background preloader

PIM

Facebook Twitter

Gedit-markdown: support du Markdown dans gedit. Read this page in English.

gedit-markdown: support du Markdown dans gedit

Aperçu gedit-markdown est un ensemble de fichiers ajoutant le support du langage Markdown (ou de la version spéciale Markdown Extra) dans gedit, l'éditeur de texte par défaut de Gnome. Plus précisément, gedit-markdown ajoute: la coloration syntaxique des fichiers Markdown ainsi que des extraits de code pour accélérer la rédaction;le greffon Aperçu Markdown, affichant dans le panneau latéral ou inférieur de gedit un aperçu en HTML de la sélection ou du document en cours d'édition (ce greffon peut également être utilisé comme navigateur Web; voir la section Utilisation);un outil externe permettant d'exporter le code HTML de la sélection ou du document en cours d'édition;un jeu de couleurs, optionnel, colorant le code Markdown d'une manière plus ressemblante au rendu HTML.

Dépendances gedit-markdown supporte gedit 2 et gedit 3. Installation (ou mise à jour) GNU/Linux Windows XP Voici la marche à suivre pour gedit 2: Désinstallation . Utilisation Coloration syntaxique Licence. Pandoc - About pandoc. Comparaison des langages de balisage (markup) léger (lightweight) : Txt2tags, Pandoc, Docutils, AsciiDoc, Deplate, Stx2any, AFT, Markdown et Textile.

La bureautique est la principale utilisation de l’informatique depuis sa création.

Comparaison des langages de balisage (markup) léger (lightweight) : Txt2tags, Pandoc, Docutils, AsciiDoc, Deplate, Stx2any, AFT, Markdown et Textile

Pourtant, les outils majoritairement utilisés dans ce domaine, les logiciels de traitement de texte WYSIWYG comme LibreOffice et OpenOffice, laissent la majorité des informaticiens et des ergonomes très dubitatifs, voire totalement désespérés. Ces logiciels ont en effet un nombre de défauts très important : ils font se concentrer sur la forme et non sur le fond, leur résultat final ne correspond souvent pas à ce qui est affiché, ils sont incompatibles entre eux, ce sont d’énormes usines à gaz inutilisables sur de vieilles machines, ils ne fonctionnent qu’en mode graphique, etc. La seule manière rationnelle, efficace et interopérable de travailler sur un ordinateur est d’utiliser de simples fichiers textes, tous les documents étant donc modifiable dans n’importe quel éditeur de texte. Pour mieux visualiser, prenons comme exemple la création d’une nouvelle section d’un document en man : en HTML : et en LaTeX :

TiddlyWiki - a reusable non-linear personal web notebook. TiddlyWikifr - Site sur la version française de TiddlyWiki. PHP Markdown : Syntaxe. Faire un don Ceci est une traduction de la syntaxe complète de Markdown, qui est détaillée en anglais sur la page Markdown Syntax de Daring Fireball.

PHP Markdown : Syntaxe

Les termes utilisés pour cette traduction sont énumérés dans le Lexique. Aperçu Philosophie Markdown a été conçu pour être aussi facile à lire et à écrire que possible. La lisibilité, cependant, prime devant tout le reste. À cette fin, la syntaxe de Markdown est constituée entièrement de caractères de ponctuation, des caractères choisis soigneusement afin que leur apparence évoque la signification donnée par la syntaxe. HTML intercalé La syntaxe de Markdown sert un objectif : être utilisée comme format d’écriture sur le web. Markdown n’est pas un remplacement pour le HTML, ni même près de l’être. Pour n’importe quelle fonction qui n’est pas couverte par la syntaxe de Markdown, vous utilisez directement une balise HTML. Par exemple, pour ajouter un tableau HTML à un article écrit avec Markdown : Ceci est un paragraphe régulier.

© 4 < 5 et : Txt2TeX, un simple traitement de texte. Le projet txt2TeX est né de l'admiration pour l'apparence et la qualité du placement des lettres dans le système LaTeX, ainsi que pour la simplicité de txt2tags.

txt2TeX, un simple traitement de texte

Mais il est né également de la frustration de ne pouvoir utiliser simplement LaTeX pour écrire de la prose, sans avoir à subir sa syntaxe particulièrement intrusive et sa complexité. Le but est donc de pouvoir utiliser txt2tags comme pré-processeur, et ainsi garder des marques de formatage non distrayantes, tout en pouvant exporter en LaTeX et html selon le type des documents finaux : publication papier ou page internet.

Cet outil (on devrait plutôt dire, ce petit hack) s'adresse surtout à ceux qui souhaitent écrire facilement et rapidement un texte de type poésie ou prose, sans entrer dans les méandres des commandes LaTeX (genre, les profils littéraires). Les fonctionnalités sont réduites, mais devraient permettre de répondre à la plupart des besoins de base. Vos suggestions et idées d'amélioration seront les bienvenues.