background preloader

Les Médias réagissent

Facebook Twitter

Un sénateur réclame la fin des pseudos sur internet - Politique. Blogueurs : faut-il autoriser l’anonymat ? - Tendances sur L'Inf. Un sénateur pour la fin de l'anonymat des blogueurs. Le sénateur Masson contre l’anonymat des blogueurs. Un projet de loi vise à lever l'anonymat des blogueurs. La fin des pseudos sur Internet ? Ce sénateur qui bouscule l'anonymat des blogueurs. Brève sur la proposition de loi du sénateur Jean-Louis Masson.

Lorsque j'ai entendu parler de cette proposition de loi, ma première réaction a été excessive, comme beaucoup, j'ai cru y voir un projet liberticide. Obliger à accrocher l'identité d'un auteur à ses propos m'a ensuite paru idiot. D'abord, parce qu'il est impossible pour la plupart d'entre les blogueurs d'exposer le fonctionnement interne de certaines professions ou fonctions, pour des raisons de loyauté envers l'employeur, de secret professionnel, etc. Ainsi, il me semble que la compréhension dont on peut bénéficier sur ces domaines serait donc légalement inaccessible, sauf évidemment, par le biais du journalisme traditionnel qui voit ses sources protégées. Ensuite, il ne faut pas oublier que la grande majorité de blogueurs anonymes ne diffament pas puisque leurs propos ne renferment l'imputation d'aucun fait, il convient de requalifier le délit en injure publique.

Une petite bibliographie (blogliographie?) Jean louis masson - Le Blog de Bourdin & Co. Appel pour la défense du droit à l'anonymat sur Internet. Le sénateur Jean-Louis Masson a présenté un projet de loi "tendant à faciliter l'identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels". En résumé, toutes les personnes physiques qui éditent un blog devraient y faire figurer "leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone" ainsi que leur adresse e-mail.

Jusqu'à présent, celà ne concernait que les blogs professionnels. Si vous êtes contre cette proposition de loi, vous pouvez signer (de votre nom ou de votre pseudo) cet appel. A lire aussi : "Massonnade sur la LCEN" Le sénateur Masson veut supprimer l?anonymat sur Internet. Louis-masson | Algerie infos. Anonymat des blogueurs : Jean-Louis Masson persiste et signe - C. Honnêtement, en ce qui concerne la culture je m'en branle un peu. Question médoc, et brevet pharmaceutique, ca m'inquiete bien plus et je t'assure que ce sont des vrai requin trèèèèès a chwal sur leur brevet ces gars, et avec les bras assez long pour que ça passe. Merci je les ai lu. Cependant, non, il y a des analogies (parce que les tares de leur époques sont encore présentes de nos jours) mais ne permettent pas de TOUT expliquer ni même de prédire quoi ce soit. Ce ne sont pas des devins.D'autant plus, que ce genre de livre, sert à éveiller la curiosité et obliger le lecteur à aller plus loin vers des livre dit "plus sérieux".

(entre guillemet car il n'existe pas de sous culture) Bof. D'autant plus je parlais de notre système. Si tu ne sais pas t'en servir, tant pis. Et, excuse moi, mais ce n'est pas parce qu'on critique un système en place qu'on est bolchévik. Anonymat des blogueurs: branle-bas de combat sur la Toile contre. Une proposition de loi veut interdire l'anonymat des blogueurs.

Autres articles de presse