background preloader

E-tourisme

Facebook Twitter

Les nouveaux horizons pour les ventes en ligne dans le tourisme. L'innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives. 2016 06 Innovation tourisme. Tourisme français : hors le digital, point de salut. Alors que le bilan est tombé sur le tourisme français et que la France a attiré sur les neuf premiers mois de l’année 7 % de touristes en moins, s’ouvre la 2e conférence annuelle sur le tourisme.

Tourisme français : hors le digital, point de salut

L’enjeu : remobiliser la filière et reprendre des parts de marché pour atteindre l’objectif fixé des cent millions de touristes en 2020. Le modèle du tourisme français arrive à son point de rupture. Les chiffres d’activité sont alarmants et les causes conjoncturelles, liées notamment à la sécurité, sont évidentes. Mais le problème est aussi structurel et cette prise de conscience avance dans les esprits. Consensus sur le constat ne vaut pas consensus sur la réponse. Mobilité numérique. Le smart tourisme, un tourisme augmenté, est un défi enthousiasmant et d’ampleur Nous devons donc faire de la France le laboratoire du tourisme du XXIe siècle et, bonne nouvelle, nous avons tous les atouts pour y arriver. Tous les ingrédients sont là ; la priorité est désormais de les faire agir ensemble. Le voyage culturel en 2016 : au top! Oui, le voyage culturel sera au top du choix des destinations en 2016!

Le voyage culturel en 2016 : au top!

Comment les touristes français et étrangers choisiront-ils leur destination? L’enquête de TripAvisor/Ipsos répond à cette question et nous avons choisi pour vous les seuls critères qui infuenceront leurs choix d’une visite culturelle en 2016. Avec, pour vous simplifier la vie, 5 infographies-clés. Le voyage culturel en 2016 : au top! 3 tendances en tourisme pour 2015-2016. Mon équipe et moi avons lancé dernièrement un livre blanc « 3 tendances en tourisme pour 2015-2016 » à Montréal, fruit de nombreuses heures de recherche et de travail sur les tendances clées de l’industrie touristique.

3 tendances en tourisme pour 2015-2016

Je vous invite ici à découvrir 2 de ces 3 tendances. 1. Les 6 grandes tendances du tourisme en 2016. Menée par Ipsos pour le compte de TripAdvisor, l'enquête TripBarometer est la plus importante enquête sur les voyageurs et l'hébergement à l'échelle mondiale.

Les 6 grandes tendances du tourisme en 2016

Elle analyse plus de 44 000 réponses de voyageurs et d'hôteliers des quatre coins du globe. Ce rapport aborde différents sujets relatifs au voyage et ce qu’ils signifient pour différentes générations. 5 business model pour monétiser son application mobile. 89% des utilisateurs de smartphones naviguent sur le web via celui-ci.

5 business model pour monétiser son application mobile

Beaucoup d’entreprises l’ont compris et créent leur propre application. À la clé, des avantages considérables : développer sa notoriété, offrir une navigation plus optimale, acquérir de nouveaux clients et être accessible tout le temps. 90% du temps passé sur mobile l’est sur des applications. Vous souhaitez monétiser votre application ? Voici 5 business model pour vous aider à vous décider. 5 business model pour monétiser son application mobile. La solution CRM du MoMa en 10 slides. – Culturecom. Lors du dernier Museum Connections, nous avons assisté à la présentation de Diana Pan, directrice du service Technologie du MoMa : « Mettre en place un solution CRM ».

La solution CRM du MoMa en 10 slides. – Culturecom

Une présentation passionnante qui montre la voie en matière gestion des relations clients visiteurs. Le constat Le but de Musée de New York d’Art Moderne est de faire de l’art moderne, accessible à tous dans le monde. MoMA possède de nombreux canaux où elle peut dialoguer avec son public : le musée, son extension PS 1, un portail web pour acheter des billets, la boutique de cadeaux, la boutique de cadeaux en ligne, des séances de formation, l’application mobile etc ! IT-expert Magazine Les facteurs clés de succès d’une application mobile grand public. Alors que l’App Store d’Apple a fêté son 5ème anniversaire le 10 juillet, l’époque des success stories de petits développeurs du dimanche est révolue.

IT-expert Magazine Les facteurs clés de succès d’une application mobile grand public

Le marché des applications mobiles est en pleine croissance, certes, mais il arrive à maturité, aussi bien du côté de l’offre que de la demande qui est désormais beaucoup plus exigeante, technophile et sélective. Le lancement d’applications mobiles doit donc être associé à une stratégie finement étudiée, conjuguant enjeux marketing, techniques et organisationnels tout au long du cycle de vie de l’application. Un marché à fort potentiel mais de plus en plus concurrentiel Le marché mondial des applications explose. ABI Research estime que plus de 70 milliards d’applications seront téléchargées en 2013, générant un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars, qui devrait être multiplié par 3,7 dans les 5 prochaines années. Camp de Bases - présentation. La gestion de la relation client : un outil pertinent pour les sites … Communication et marketing d'institutions culturelles en suisse francophone.

3.1 - Le point de vue des responsables d’institutions culturelles Nous nous penchons ici sur la vision des directeurs, conservateurs ou chargés de communication et des relations publiques, lorsque de tels postes existent au sein des lieux culturels sélectionnés.

Communication et marketing d'institutions culturelles en suisse francophone

Ces institutions ont été choisies en fonction de leur appartenance au domaine visuel, dans les six cantons de Suisse francophone : Fri-bourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. La liste de ces musées se trouve dans l’encadré 2. Encadré 2. Liste des musées sélectionnés pour la recherche. COURVOISIER. Le LACMA publie une nouvelle application mobile offrant un accès complet et géolocalisé à 85 000 oeuvres de sa collection. Le 5 novembre 2015, le Los Angeles County Museum of Art LACMA a publié sa nouvelle application mobile pour terminaux Apple et Android offrant un accès complet à plus de 85 000 œuvres d’art de sa vaste collection, des visites interactives des galeries, un calendrier complet de l’événement, et un service de géolocalisation intérieure.

Le LACMA publie une nouvelle application mobile offrant un accès complet et géolocalisé à 85 000 oeuvres de sa collection

La nouvelle application se présente dans un graphisme simple et une ergonomie facilitant la navigation. Elle se veut un outil mobile incitant à l’exploration des oeuvres d’art du musée, des expositions, des événements à venir, et des équipements offerts aux visiteurs réels ou distants. L’application propose notamment les fonctionnalités suivantes: • Une carte interactive permet à l’utilisateur d’explorer et de localiser les oeuvres d’art dans les différents espaces du musée, et de se localiser . des informations, la localisation et une image pour 85 000 oeuvres d’art, couvrant plus de deux millénaires, accessibles via une fonction recherche.

F.Durand (SmartApps) : « Nous souhaitons exporter notre savoir-faire et voir émerger en France une entreprise avec une véritable ambition internationale » Au moment où SmartApps finalise –avec succès- une campagne inédite de levée de fonds par crowdfunding, son co-fondateur Frédéric Durand répond à nos questions et appelle la France à mieux soutenir le numérique patrimonial et ses entreprises innovantes..

F.Durand (SmartApps) : « Nous souhaitons exporter notre savoir-faire et voir émerger en France une entreprise avec une véritable ambition internationale »

Pourquoi la culture devrait-elle être en France un secteur prioritaire ? Avec plus de 20 milliards d’euros de revenus générés par le seul secteur culturel, la France se rend enfin compte qu’elle possède un actif économique stratégique, sans égal, et avec un fort potentiel de développement. Il a évidemment l’avantage exceptionnel, contrairement à beaucoup d’autres secteurs, de ne pas être délocalisable. Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015. Plusieurs fois par semaine, le site web du CLIC France publie des articles sur les innovations numériques patrimoniales en France et dans le Monde.

En 2015, plus de 340 articles ont ainsi été proposés. Pour la quatrième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le CLIC France revient sur cette actualité, la hiérarchise et analyse les évolutions majeures et les leçons qui peuvent en être tirées. Tourisme culturel et numérique, médiation du patrimoine en décembre 2015 - le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son.

« Nouvelles modalités d’appropriation et de partage au musée : les pratiques multiples de l’expérience de visite à l’époque de la culture numérique » c'est l'intitulé de la thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication que soutient Florence Andreacola mercredi 2 décembre 2015 à 15h00 en salle 2E01 à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Campus Hannah Arendt. Le TOTEC est la conférence internationale du tourisme et des nouvelles technologies. Cette 7e édition, le 3 décembre 2015 à Paris, a pour thème «Voyager à l’ère de l’Internet des objets».

On s'y penche davantage sur les technologies que sur les contenus, mais certaines innovations peuvent trouver des développements intéressants dans le tourisme culturel. Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main. Le 18 nov. 2014 la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) a lancé sa nouvelle application mobile pour iPhone, Musées Montréal. Une plateforme d’information et de guidage parmi les 39 musées de la ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sur le développement culturel de Montréal conclu entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal.

L’application a été développée par la société canadienne Nurun. «Avec près d’une quarantaine d’institutions muséales membres de notre réseau qui sont réparties sur le territoire de la métropole, la SDMM propose son application mobile Musées Montréal. Cette application pratique et conviviale a été conçue pour que son utilisateur puisse repérer instantanément, en temps réel, les musées et les expositions qui lui sont à proximité, peu importe où il se trouve dans la métropole. L’attractivité culturelle de la France en voie d’être décuplée par le Digital.

Lors des 7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) du Clic France, les intervenants ont rappelé à quel point le secteur répondait à une attente des visiteurs nationaux et étrangers. En utilisant le Digital à bon escient, la Culture pourrait attirer encore plus de monde. [Criteo] Les 7 tendances e-commerce en 2016. Criteo, le géant du retargeting, publie sa vision des grandes tendances qui marqueront le e-commerce cette année. Au programme : multi-device, consumer-centric et m-commerce entre autres. On pourrait résumer la sélection de tendances de Criteo par le retour du fameux ATAWAD, « Any time, anywhere, any device ». Le geofencing , (genre de géoloalisation super geek) un nouveau mode de consommation - Business Crunch. Dans le secteur particulier du marketing mobile, le geofencing est le moyen idéal pour reconquérir une clientèle et l’inciter à l’achat ou la fidéliser. Le geofencing est une technique qui consiste à programmer des zones virtuelles dans un périmètre défini, afin d’être averti des entrées et sorties sur ces mêmes zones.

3 technologies (+1) qui vont transformer le... QR2Coupon. Qu'est ce que l'in app purchase. La fonctionnalité de l’In App Purchase donne la possibilité de vendre du contenu additionnel à l’intérieur même d’une application mobile (smartphone et tablette). D’après une étude réalisée par Flurry en 2015, les revenus générés par les achats In-App sont passés de 21 milliards de dollars en 2014 à 33 milliards prévisionnels de dollars pour 2015. Une croissance qui dépasse pour la première fois celle de la publicité mobile (source). Le Paiement Mobile: couponing. Connexion. MMAF : Mobile Marketing Association France. Connexion. Retour du CES 2016 - Quelles nouveautés peuvent concerner les musées et les lieux culturels ? « Le blog de Mazedia, agence digitale à Nantes.

Le Consumer Electronic Show est le plus grand rendez-vous mondial de la filière électronique grand public avec des acteurs historiques comme Sony ou Philips mais également des centaines de startups qui présentent leurs innovations tous azimuts. Fortement médiatisé, ce salon, qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier comprend tout ce que l’avenir proche nous proposera en matière de nouvelles expériences multimédia. 3600 stands, plus d’un million de visiteurs, le gigantisme est à la hauteur des enjeux que le digital entraine dans tous les secteurs.

Il est très difficile de séparer le gadget de la vraie innovation ou de combiner plusieurs technologies qui, ensembles peuvent donner de la pertinence à de nouveaux services. J’ai souhaité me rendre à ce salon pour avoir la meilleure vision possible des nouveaux outils digitaux au sein des établissements culturels, au delà du bruit médiatique grand public. Retour du CES, quoi de neuf? E-tourisme. Dix tendances marketing à surveiller en 2016. Guide m tourisme. Supports de présentations PDF journée m-Tourisme. M tourisme et reseaux sociaux 1371544157655 pdf. Les ressorts de l'essor du m-tourisme. La mobilité est en marche ! Les 8 étapes d'un bon plan marketing. 23 juin 2015 La pratique du marketing a grandement évolué au cours des dernières années, particulièrement à l’ère du web, des médias sociaux et des appareils mobiles, alors que le consommateur est constamment sollicité et que les messages publicitaires foisonnent, perdant en efficacité au passage.

En 2015, on ne communique plus comme avant – ou plutôt devrais-je dire, on ne devrait pas communiquer comme à l’époque du message unidirectionnel des marques vers les clients. Aujourd’hui, la communication est non seulement bi-directionnelle entre marques et consommateurs, mais surtout multi-directionnelle, alors que nous communiquons entre nous via les médias sociaux et forums. MetaMediaFTV10 SCREEN1. Journalisme/Média : 10 prédictions pour 2016. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective. Le musée de demain : outil de soft power ? Les applications mobiles dans le tourisme, l'avenir de la vente en ligne ? [Compte rendu] Etude : Les applications mobiles dans le tourisme. Web design: quelles seront les grandes tendances en 2016?

Le voyage culturel en 2016 : au top! Quand la culture se dope aux données personnelles... la CNIL finit bien par s'en inquiéter. Formulaire - Hiver 2015-2016 - The Bridge. mCoupons & Drive to store mobile. Coupon de réduction : un outil omnicanal. Coupon de réduction : chiffres clés. Apprenez au sujet du marketing local digital et du web-to-store. DOSSIER / 386 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 17 novembre 2015) 5 conseils à retenir des 11èmes Rencontres nationales de l'e-tourisme institutionnel #ET11. "Les acteurs culturels doivent penser en termes de marketing et de stratégie"

Tourisme un secteur innovant interview jean mochon. Le tourisme et l'économie créative. Le tourisme créatif, une tendance durable, des opportunités à saisir - Etourisme.info Etourisme.info. » Entrons dans l’ère du mocal. » Technologie et patrimoine : faire le pont entre hier et aujourd’hui. Tendances digitales 2015. LoungeUp. Europeana%20for%20Tourism%20Policy%20Recommendations. eTourisme Feng Shui - blog eTourisme, Marketing & Innovations. Conférence CCM Benchmark « e-Tourisme 2015 » le 4 novembre 2015. Quand le tourisme devient smart - L'Echo Touristique.