background preloader

Monstration

Facebook Twitter

Une manif d'hologrammes en Espagne - L'ŒIL DE L'EXTREME. Fin 2014, le Parti Populaire a voté une loi qui prévoit notamment d’encadrer et de limiter fortement le droit de manifester sur la voie publique sous peine de très lourdes amendes. Cette loi que l’opposition nomme la loi du « baillon » (ley mordaza) devrait s’appliquer dès juillet 2015. Difficile néanmoins de battre le pavé dans ces conditions : un collectif d’associations, No Somos Delito, a alors eu l’idée ingénieuse de créer une marche d’hologrammes au pied du parlement.

L’initiative était portée par un site dédié où les internautes pouvaient en amont enregistrer leurs messages, qu’ils soient écrits ou vocaux, et même des video. Des hologrammes ont ensuite été générés à l'image des internautes ; les messages, une fois mixés, servaient de son à la manifestation. Les expériences sismiques d'Herman Kolgen. SEISMIK | HERMAN KOLGEN. La photo doit-elle bousculer l'espace d'exposition ? Les expos photos : il y a celles qui alignent sagement les images à la queue leu-leu sur les murs. Et il y a celles qui semblent vouloir à toute force échapper à cette forme classique de présentation. Mais entre recherche de l’originalité à tout prix et dispositif de monstration cohérent, l’écart est parfois sensible.

Est-il indispensable de travailler sur la manière de montrer les photos ? Longtemps, les expositions de photos ont consisté à aligner une quinzaine de cadres à hauteur des yeux, régulièrement espacés. Les mains derrière le dos, le spectateur se penchait sur chacune, chaussant parfois ses lunettes pour mieux les scruter. Mais voici que l’espace d’exposition a éclaté et s’est transporté partout : dans la rue, dans la nature et dans les lieux les plus inattendus. L’Inde est le sujet de prédilection de Frédéric Delangle. En 2013 à la MEP, les photos sont présentées en assemblages/empilements qui font écho à la disposition des marchandises dans les échoppes.

360° Cube Video Projection Mapping with Quartz Composer.