background preloader

John Baldessari

Facebook Twitter

Les-operations-plastiques-synthese.pdf. Artnet.com Magazine Features - wonderful cynicism: john baldessari. This show is cynical in the good sense. There is a good sense. Or anyway there was, and now is an excellent time to revive it. The Greek Cynic philosophers -- including Diogenes, who sought an honest man -- were vocational outsiders who called things by their names. They were radically ethical. Our present sense of cynicism rests on the wisdom that extreme candor is toxic when self-serving. This show samples a series of paintings, first exhibited at last year's Venice Biennale, that resume a motif of Baldessari's earliest mature work, from over 30 years ago: banal photography blown up on canvas with gnomic captions lettered by a professional sign painter. The semiotic game of this work is so simple that you get it at a glance: words and pictures brought to laconic, ever so slightly heightened, elegant equipoise.

The effect is strong and clear, bracing the eye and mind. The result is also an eminently marketable product line. Truthfulness starts with accepting facts. John Baldessari. Goya Series: And. 1997. John Baldessari Catalogue Raisonné. John Baldessari | Critique | Double Bill | Paris 3e. Galerie Marian Goodman. Une catégorie est l'instrument du jugement déterminant qui, selon Kant, est le propre de la science, de l'objectivité. La catégorie permet de «subsumer» le particulier sous l'universel, c'est-à-dire de ranger le particulier dans un genre. L'universel impose alors sa loi au particulier.

Mais John Baldessari, artiste américain de la côte ouest, né en 1931, n'est pas du genre à se laisser ranger sagement dans un genre. Faut-il, dès lors, se laisser aller au jugement réfléchissant qui, toujours selon Kant, correspond au jugement esthétique «libre sans concept», jugement de goût qui repose sur le particulier et au-delà, sur le génie? Ce serait oublier que John Baldessari déconstruit la notion d'auteur et que ce qu'il assemble ici même, deux à deux, entre image imprimée (impression jet d'encre vernis) et image peinte à la main (huile, acrylique, parfois pastel gras sur toile), ce sont des parties d'œuvres empruntées à d'autres artistes, qu'on les appelle génies ou non. Artist talk: John Baldessari, Ilya Kabakov. A Brief History of John Baldessari.

A Brief History of John Baldessari. John Baldessari "This Not That" Documentary. Contacts : John Baldessari, en VOD. John Baldessari. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Baldessari John Baldesari à Venise (2009) John Baldessari, né le 17 juin 1931 à National City (Californie) est un artiste conceptuel américain, représentant du courant post-moderniste qui recourt notamment à la photographie. Biographie[modifier | modifier le code] De 1959 à 1968, John Baldessari réalise deux sortes d'œuvres : des peintures narratives, des toiles sur lesquelles des lettres sont peintes, et des Fichues Allégories, des photographies légendées en référence à l'histoire de l'art. De 1969 à 1977, il réalise des films et des vidéos expérimentales. À partir de 1980, il se consacre à la réalisation de tableaux constitués de photographies, d'images cinématographiques qu'il collectionne, recadre, colorise.

Depuis 2000, il ajoute des peintures à ses photo-collages. Si l'image existe, il n'est pas nécessaire de la reproduire. Il souhaite créer un choc par l'assemblage de ces images. Techniques[modifier | modifier le code]