background preloader

Présentation

Facebook Twitter

Articles d'experts

Tuto. Supports Officiels. Medias. Wiki francophone. Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui permet d'envoyer des paiements instantanés à n'importe qui, partout dans le monde. Bitcoin utilise une technologie pair-à-pair (peer-to-peer ou p2p en anglais) pour fonctionner sans autorité centrale : la gestion des transactions et l'émission de monnaie sont alors effectuées collectivement par le réseau. Le logiciel original Bitcoin de Satoshi Nakamoto est sorti sous licence MIT. La plupart des logiciels clients, qu'ils soient dérivés ou créez "à partir de zéro", utilisent également des licences open-source. Bitcoin est la première implémentation réussie d'une monnaie cryptographique distribuée, décrite en partie en 1998 par Wei Dai sur la liste de diffusion de la mouvance cypherpunks.

Les bitcoins ont toutes les propriétés recherchées d'un bien de type monétaire. Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Article : BitCoin, un système monétaire P2P crypté. Je viens de découvrir l’excellent projet Open Source BitCoin encore en béta-test, et qui est extrêmement prometteur.

Il se rapproche au plus près de ce qu’on peut espérer de mieux comme système monétaire P2P. BitCoin se présente comme un logiciel multiplateforme qui une fois lancé se connecte aux autres logiciels connectés, et commence à générer des « blocs » cryptés assurant par leur nombre et leur dissémination dans le réseau, la sécurité du système. Crypté, P2P, Open Source, le rêve absolu… Par contre le système monétaire initialement retenu crée la monnaie de façon un peu curieuse, sur la base de ces noeuds, dans un modèle un peu bancal qui associe une sorte de Dividende « Machine » limité dans le temps (il décroît au fur et à mesure que la monnaie se crée) jusqu’à une quantité limite de 21 Millions de BitCoins. C’est donc un crédit mutuel « machine » (versé à une machine, on ne voit d’ailleurs rien pour empêcher de faire tourner plusieurs machines) limité.