background preloader

La formation AID

Facebook Twitter

Source image de la sous-collection. Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Moteur de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!

, etc. Agent en information documentaire / Agente en information documentaire - Zoom sur les métiers. Agent en information documentaire. Formation I+D. Agent en information documentaire CFC / Agente en information documentaire CFC - orientation.ch. L'agent ou l'agente en information documentaire assument les tâches courantes d'un centre d'information documentaire public ou privé (dans une entreprise, une administration, une association, une bibliothèque, une médiathèque, un centre d'archives) et secondent de manière autonome les spécialistes dans leur travail.

Agent en information documentaire CFC / Agente en information documentaire CFC - orientation.ch

Ils réceptionnent, cataloguent, classent les documents les plus divers: livres, périodiques, plans, photographies, cassettes audio ou vidéo, CD, DVD, parchemins ou CD-ROM. Leurs principales activités consistent à: Prise en charge des documents. AAID.