background preloader

Projet Pluridisciplinaire

Facebook Twitter

Univers parallèle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Univers parallèle

On nomme univers parallèle, ou monde parallèle, un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps. Il peut s'agir d'un univers engendré par des phénomènes physiques hypothétiques, ou dans les œuvres de fiction par une modification arbitraire d'un événement. Atvatabar. Hypothèse extraterrestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypothèse extraterrestre

L'hypothèse extraterrestre (HET) est une expression qui appartient à la culture ufologique (l'étude des ovnis). Elle consiste à proposer d'interpréter certaines observations d'ovnis comme des manifestations d'une forme d'intelligence extraterrestre (IET). Pour beaucoup, la notion d'intelligence extraterrestre renvoie à des ET en chair et os, et l'HET à l'idée que nous serions visités par des extraterrestres à bord de vaisseaux spatiaux (les ovnis, aussi nommés soucoupes volantes). Mais cette conception est loin de rendre compte de la richesse et de la complexité des diverses interprétations de l'HET et des IET que l'on rencontre dans la littérature ufologique.

Fondements de l'hypothèse[modifier | modifier le code] L'hypothèse selon laquelle les soucoupes volantes seraient des engins venus d'autres planètes (Mars le plus souvent) fut évoquée dans la presse dès les premiers articles de presse au cours de l'été 1947. En 1973, John A. Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction

Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Si le néologisme de Robert A. Le premier magazine Web canadien dédié au design global. Tomorrow Now Quand le design rencontre la science-fiction Alexandra Midal + Björn Dahlström, le 24 décembre 2007 Haus-Rucker-Co., Laurids Ortner, Günther Zamp Kelp, Klaus Pinter_Fly head, 1968 L’invention de la science-fiction moderne : Hugo Gernsback C’est un Luxembourgeois de naissance, Hugo Gernsback (1884-1976), qui invente le terme anglais « science-fiction ».

Le premier magazine Web canadien dédié au design global

Après le « merveilleux scientifique » de Maurice Renard ou le « roman scientifique » qui qualifie notamment les récits de Jules Verne, c’est à ce jeune émigré américain, éditeur d’une maison d’édition de Pulps, des journaux bon marché, que revient la paternité du terme science-fiction. Gernsback est fasciné depuis son enfance par les relations entre science et technologie et aime imaginer les inventions de demain. Science Fiction - An inspiration source for design.

Design, utopie et science fiction. Une tendance du design commençait à poindre dans les années 50 : celle de la science fiction. Cette tendance va s’amplifier pour s’abâtardir avec Archigram, Archizoom ou Superstudio. Le design se découvre de nouveaux terrains d’investigation. On relit l’imaginaire et l’imagerie de la science fiction de façon plus libre et non sans un certain kitsch parfois.

Bernard Werber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Werber

Bernard Werber Bernard Werber en février 2013 par Michel Restany. Œuvres principales. Fourmis et plantes géant - Knowtex Shop. EcoSphère un écosystème. Dr evene A mi-chemin entre l’art et la science, l’EcoSphère est un écosystème qui vit et se développe sous vos yeux pendant des années, un monde miniature enfermé dans une boule en verre, une version simplifiée de l’écosystème de notre planète.

EcoSphère un écosystème

Nul besoin de nourriture, juste un peu de lumière pour rendre cet objet exceptionnel, encore plus fascinant. Opay Oula (petits animaux marins), eau de mer distillée, algues, gorgones et petits cailloux, s’y côtoient en harmonie sans apport extérieur. L’écosphère est pareille à une mini-batterie écologique qui accumule l’énergie de la lumière et la transforme en énergie biochimique. Les crevettes respirent l’oxygène de l’eau et se nourrissent des algues et des bactéries. C’est un miracle de la Science qui réclame juste un peu de lumière chaque jour et aucun entretien particulier. Véritable objet de décoration à part entière, destiné à ajouter une note créative dans votre intérieur, l’EcoSphère est un projet scientifique développé pour la NASA. Autosimilarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autosimilarité

Le flocon de Koch a une autosimilitude se répétant à l'infini lorsqu'elle est agrandie. Mise en abyme. La mise en abyme — également orthographiée mise en abysme ou plus rarement mise en abîme[1] — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même (en réduction).

Mise en abyme

Ce principe se retrouve dans le phénomène ou le concept d'« autosimilarité », comme dans le principe des fractales ou celui de la récursivité en mathématiques. Origine de l'expression[modifier | modifier le code] Une "mise en abyme" lumineuse sur l'Edito. Kusama et Vuitton, mode et art. Certains éléments se marient à merveille, d’autres moins.

Kusama et Vuitton, mode et art

Prenons l’eau et le feu, l’huile et le vinaigre, une énergie doit intervenir pour permettre l’osmose, un lien indéfectible nait alors pour la plus belle des alliances. Quand on parle de mode, notre esprit souvent prend des raccourcis, nous pensons prêt-à-porter, défilés ou bien soldes … Quand le mot art parvient à nos oreilles, des images de tableaux, de musées, voire des souvenirs flottent devant nos yeux. Maintenant prenez le meilleur des deux, dans un grand bol créatif vous ajoutez une pincée d’enthousiasme, vous obtiendrez la plus belle collaboration qui soit née entre Louis Vuitton et un artiste : Yayoi Kusama.

Avant elle, Marc Jacobs (en amateur éclairé) a mis sur pied d’autres partenariats artistiques, avec Takashi Murakami ou Stephen Sprouse. Par le passé, il s’était déjà laissé inspirer par l’univers de l’octogénaire japonaise pour un motif, cette alliance se fait donc dans la continuité naturelle de la création.