background preloader

XVIIIe

Facebook Twitter

Erraccess. [Histoire & Visualisation] Les fascinantes cartographies de la République des Lettres. Conférence du prof.

[Histoire & Visualisation] Les fascinantes cartographies de la République des Lettres

Howard Hotson à l’Université de Lausanne, 18 novembre 2013. La République des Lettres, cette communauté d’humanistes, patrie sans frontières des élites intellectuelles de l’Europe renaissante, fascine d’autant plus l’historien qu’elle thématise un moment charnière qui n’est pas sans préfigurer celui que vit le monde académique d’aujourd’hui : une transformation radicale des moyens de communication ! Matériau de premier intérêt, surtout concernant une période qui voit les premiers développements du système postal moderne, les correspondances que se sont échangées ces éminentes personnalités peuvent être mises à profit pour comprendre le réseau que celles-ci tissent patiemment. Cette respublica literaria fait l’objet de nombreuses recherches parallèles : hasard du calendrier ou moment opportun pour tirer parti des outils des digital humanities, trois projets se partagent actuellement ce champ. Une concurrence qui débouche également sur une collaboration fructueuse.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Casanova. En deux ans j’y ai fait de si bonnes affaires que je suis devenu riche d’un million ; mais j’y ai fait tout de même banqueroute.

Casanova

Je suis allé faire de l’argent en Hollande, puis je suis allé essuyer des malheurs à Stuttgart, puis des bonheurs en Suisse, puis chez M. de Voltaire, puis des aventures à Marseille, à Gênes, à Florence, et à Rome, où le pape Rezzonico vénitien me fit chevalier de S[aint] J[ean de] Latran, et protonotaire apostolique. Ce fut l’an 1760. Bonne fortune à Naples dans la même année.

À Florence j’ai enlevé une fille, et l’année suivante je suis allé au congrès d’Augsbourg chargé d’une commission du roi de Portugal. Le congrès ne s’y tint pas, et après la publication de la paix je suis passé en Angleterre d’où un grand malheur me fit sortir l’année suivante 1764. Application pour tablettes "Candide, édition enrichie" Rousseau - L'intégrale. Jean-Jacques Rousseau. Down. Une carte interactive de la correspondance de Rousseau. Le site « rousseauonline.ch » forme à nouveau « une entreprise qui n’eut jamais d’exemple ».

Une carte interactive de la correspondance de Rousseau

Après avoir mis en ligne les œuvres complètes de l’inventeur de l’autobiographie et favorisé ainsi la diffusion gratuite des « Lumières » d’un philosophe singulier, il invite désormais à une nouvelle façon de voyager à travers l’œuvre de Rousseau et même de voyager avec Jean-Jacques. Une carte interactive permet ainsi d’explorer différents lieux d’Europe parcourus par ce marcheur infatigable et intranquille, amoureux des voyages et condamné aux exils, de lire et goûter de nombreuses lettres qu’il y a écrites, de suivre ainsi le cheminement de l’écrivain et de l’homme. Une belle initiation, dynamique et émouvante, à l’œuvre de celui qui est né il y a 300 ans et que le numérique ainsi ressuscite.

JM Le Baut La carte Les œuvres complètes de Rousseau en ligne. Encyclopédie for iPad on the iTunes App Store. Didero- Encyclopédie - Préface de Jean-Marc Mandosio. Application Candide : Bilan d’expériences. Comment et pourquoi utiliser les technologies mobiles en classe ?

Application Candide : Bilan d’expériences

L’académie de Grenoble propose un retour d’expérimentations sur l’application pour tablettes et smartphones proposée par la BNF autour d’une œuvre de Voltaire : « Candide, édition enrichie ». Cette édition d’un classique souvent étudié au lycée offre différentes entrées dans le conte et des ressources variées susceptibles d’aider le lecteur à construire son propre parcours, à réaliser son propre voyage, sinon initiatique, du moins pédagogique. Le bilan des utilisations en classe souligne plusieurs intérêts de la tablette numérique en général : une mise en activité plus visible des élèves, des outils d’écriture intéressants, une personnalisation renforcée des parcours. L’application « Candide » présente des intérêts spécifiques en modifiant l'appropriation et la perception de l'œuvre par les élèves. Jean-Michel Le Baut L'application Candide.