background preloader

Tavernier Bertrand

Facebook Twitter

Une semaine de vacances (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une semaine de vacances (film)

Une semaine de vacances est un film français de Bertrand Tavernier sorti en 1980. Lyon, hiver 1980, une jeune enseignante, professeur de français, doutant d'elle-même et de sa vocation, prend une semaine d'arrêt de travail pour surmenage. Une semaine de réflexion sur sa vie et sa carrière. Nathalie Baye : Laurence CuersGérard Lanvin : PierreFlore Fitzgerald : AnneMichel Galabru : MancheronPhilippe Noiret : Michel DescombesPhilippe Léotard : le docteur SabouretJean Dasté : le père de LaurenceMarie-Louise Ebeli : la mère de LaurencePhilippe Delaigue : le frère de LaurenceGeneviève Vauzeilles : Lucie, la lycéenneAndre Mortamais : le client Musique originale de Pierre Papadiamandis - Titres chantés : paroles de Claude Moine.

Une semaine ailleurs (Instrumental)Rien qu'un numéro (Instrumental)Rien qu'un numéro (par Eddy Mitchell)Thème pour Laurence I (Instrumental)Sens unique (par Eddy Mitchell)Thème pour Laurence II (Instrumental)T.V. Une certaine tendance du cinéma Français. Une Certaine Tendance du Cinéma Français Ces notes n'ont pas d'autre objet qu'essayer de définir une certaine tendance du cinéma Français-tendance dite du réalisme psychologique-et d'en esquisser les limites.

Une certaine tendance du cinéma Français

Si le cinéma Français existe par une centaine de films chaque année, il est bien entendu que dix ou douze seulement méritent de retenir l'attention des critiques et des cinéphiles, l'attention donc de ces Cahiers. Ces dix ou douze films constituent ce que l'on a joliment appelé la Tradition de la Qualité, ils forcent par leur ambition l'admiration de la presse étrangère, défendent deux fois l'an les couleurs de la France à Cannes et à Venise où, depuis 1946, ils raflent assez régulièrement médailles, lions d'or et grands prix.

Details pour François Truffaut, "Une certaine tendance du cinéma français" Célébrations nationales 2004 - Une certaine tendance du cinéma français de François Truffaut. Les césures rythmant l’histoire du cinéma sont souvent attachées à l’influence de certains films, à l’apport d’innovations techniques, à l’émergence d’écoles ou de mouvements, parfois, plus rarement, à des groupes intellectuels ou à certaines revues.

Célébrations nationales 2004 - Une certaine tendance du cinéma français de François Truffaut

Il existe un texte d’une quinzaine de pages auquel les histoires du cinéma accordent une place privilégiée : « Une certaine tendance du cinéma français », écrit par François Truffaut, publié dans le numéro 31 des Cahiers du cinéma en janvier 1954. Il s’agit d’une exception célèbre, sans doute le seul article critique traçant avec autant de vigueur une rupture dans l’histoire d’un art. Ce pouvoir conféré à un jeune critique de 22 ans d’écrire en un tour de main l’histoire du cinéma demeure absolument unique. 1. -La création des Cahiers du cinéma a été signalée dans la brochure des Célébrations nationales 2001 par une mention (p. 120). Antoine de Baecque historien critique de cinéma responsable des pages Culture de Libération. Le manifeste des réalisateurs en colère. Texte intégral. «Nous cineastes...» Chers spectateurs de films, la brochure que vous allez lire n'a pas d'auteur ou plutôt elle en a une multitude: des cinéastes qui ont apporté chacun des réflexions, des souvenirs, des bouffées de colère, des indignations désordonnées ou des discours structurés.

Le manifeste des réalisateurs en colère. Texte intégral. «Nous cineastes...»

Retraçons clairement la chronologie des faits: Le 13 octobre 1999, Patrice Leconte adressait aux membres de l'ARP (une association de réalisateurs dont il est membre) la lettre suivante [reproduite ci-contre]. Le bogue de l'an 2000 ne sera rien à côté de celui qui, déréglant le mailing de l'ARP, a envoyé cette missive (et la convocation qui l'accompagnait à une réunion de discussion le 4 novembre), non pas aux seuls membres de l'ARP, mais à une foultitude d'adresses. Nous ne contesterons jamais la liberté d'expression. Certains d'entre nous, à travers leurs films, combattent pour en rappeler les fondements et en dénoncer les violations.

Sur un plan plus global, nous savons que nous vivons dans un pays à l'esprit critique. Vocabulaire de l’analyse filmique. Les Autochromes. La photographie des couleurs - Autochromes Lumière 1907-1935 Pour marquer le centenaire de la commercialisation des plaques Autochromes par les frères Lumière, la Délégation aux célébrations nationales, sous la direction des Archives de France, a réalisé un site Internet s’inscrivant dans la collection des publications électroniques « Célébrations nationales », consacrée à des personnages ou des événements de portée nationale.

Les Autochromes

Le site "La photographie des couleurs - Autochromes Lumière 1907-1935 ", présente ainsi le procédé technique, la famille Lumière et l'usine de Monplaisir, ainsi que la révolution apportée par l'avènement de la couleur dans la photographie. Gabriel Veyre - Casablanca - Plaque autochrome - 1908 Il offre également un guide des collections publiques françaises et de collections privées emblématiques ainsi qu'un index des autochromistes. Lyon, le 17 décembre 1903, les frères Lumière inventent la photographie en couleurs. "M. et Mme Feydeau sur un canapé", fresques de Edouard Vuillard (1868-1940, France) Édouard Vuillard, né le 11 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire) et mort à La Baule le 21 juin 1940 (à 71 ans), est un peintre français.

"M. et Mme Feydeau sur un canapé", fresques de Edouard Vuillard (1868-1940, France)

Membre fondateur du mouvement nabi (prophètes en hébreu), il était peintre de figures, portraits, intérieurs, natures mortes, peintre à la gouache, dessinateur, graveur, illustrateur, peintre de compositions murales et de décors de théâtre. Vuillard est élevé à Paris dans une modeste famille catholique d'ascendance israélite. Il côtoie au lycée Condorcet le musicien Pierre Hermant, l'écrivain Pierre Veber et le peintre Maurice Denis. En 1885, il quitte le lycée et rejoint Ker-Xavier Roussel, son plus proche ami, au studio du peintre Diogène Maillart.

Les autochromes  -   Edouard vuillard. Les livres, Cinéma, Peinture. Vocabulaire de l’analyse filmique. Bertrand Tavernier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier, né le à Lyon, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l'Institut Lumière. Il est le père du réalisateur et comédien Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et débuts[modifier | modifier le code] Critique de cinéma[modifier | modifier le code] Cinéphile passionné, Bertrand Tavernier a écrit plusieurs ouvrages importants sur le cinéma américain notamment, donné de nombreuses conférences et participe régulièrement à des bonus DVD. Réalisateur et producteur[modifier | modifier le code] Il se démarque des réalisateurs de sa génération par la volonté de redonner une place primordiale à une narration passée à la trappe à la fin des années 1950. Pour le réalisateur, la musique n'est jamais comme plaquée et fait toujours corps avec l'image. Vie privée[modifier | modifier le code]

Histoire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du cinéma

Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire générale du cinéma. Origines du cinéma[modifier | modifier le code] Le cinéma naît à la fin du dix-neuvième siècle. Dans de nombreux articles et livres, on peut lire encore aujourd'hui, et plus spécialement en France, que « les inventeurs du cinéma sont les frères Lumière[1] ». En fait, ils ont mis au point et fait construire une machine permettant d'enregistrer et de projeter des vues photographiques en mouvement, qu'ils ont baptisée le Cinématographe. Portail:Cinéma français. Un dimanche à la campagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un dimanche à la campagne

Un dimanche à la campagne est un film français réalisé par Bertrand Tavernier, sorti en 1984. Synopsis[modifier | modifier le code] Un dimanche de la fin d'été 1912. M. Ladmiral est un peintre sans réel génie, au crépuscule de sa vie. BiFi - Fonds Bertrand Tavernier. Identification du fonds Producteur du fonds Tavernier, Bertrand Fiche personne Contenu du fonds Le fonds est constitué d'archives scénaristiques.

BiFi - Fonds Bertrand Tavernier

Fonds d'archives en relation Jacqueline Moreau, Bernard Evein retour au sommaire TAVERNIER1-B1 Titre de l'article : Capitaine Singrid Dates extrêmes :[s.d.] Pierre Bost. Un dimanche à la campagne Reviews & Ratings.