background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Le baroque dans la sculpture. Bouddha géant, banque de sperme et enfants chiens : les obsessions fascinantes de Prune Nourry - Sortir Grand Paris. Exposée dans le monde entier, adoubée par Pharrell Williams, l'artiste parisienne de 32 ans puise son inspiration dans la science et les dérives de l'humanité.

Bouddha géant, banque de sperme et enfants chiens : les obsessions fascinantes de Prune Nourry - Sortir Grand Paris

Actuellement, elle bénéficie de sa première exposition en France, au musée Guimet. Sculptures, installations, performances, vidéos ou photographies... toutes les formes sont bonnes pour Prune Nourry, quand il s'agit d'aller questionner le genre humain. Depuis dix ans, cette diplômée de l’Ecole Boulle (section sculpture sur bois) a choisi d’ignorer les frontières entre l’art et la science en travaillant avec des psychanalystes, des démographes, des anthropologues… autour de thèmes récurrents tels l'enfance, ou l'évolution artificielle de l'humanité. Pour mieux cerner son travail, décryptage de l'artiste en 4 œuvres clés.

“Terracotta Daughters” : les avortements sélectifs “Anima” : la forêt merveilleuse “La destruction n’est pas une fin en soi” “Le dîner procréatif” : la gastronomie génétique Un bouddha géant au musée Guimet. L’atelier de moulage. Préhistoire : Angles-sur-l’Anglin, Le Roc-aux-Sorciers, art et parure du Magdalénien - Archéologie paléolithique fouilles archéologiques préhistoriques.

Sculptures du XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny. Elle réalise un portrait de Jackie Chan avec 64 000 baguettes. Exposition Canaletto à Venise. Pistoletto tend ses pièges visuels au Louvre. Ipaginablog. Dettmer est originaire de Chicago.

ipaginablog

Il réside actuellement à Atlanta, GA. Brian Dettmer est connu pour ses sculptures détaillées et innovantes avec des livres et autres formes de médias obsolètes. Il est actuellement représenté par Kinz + Tillou (New York), Packer Schopf (Chicago), MiTO (Barcelone), Tourell Toomey (San Francisco) et Saline (Atlanta). Le travail Dettmer a été exposé internationalement dans plusieurs galeries, musées et centres d’art, dont le Musée d’Arts et Design (NY), Musée d’Art Contemporain (GA), le Musée International de Sciences chirurgicales (IL), Musée Rijswijh (Pays-Bas), le Wellcome Collection (Angleterre), le Bellevue Arts Museum (WA), La Kohler Arts Center (WI) et les Musées nationaux Illinois (IL).

Son travail se trouve dans plusieurs collections publiques et privées à travers les Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Australie et en Asie. Le sens de son travail : « L’ère de l’information dans la forme physique est en déclin. Explication du processus : La femme la plus embrassée du monde. C'est un drame anonyme qui devient légende, une mort qui sauve des vies.

La femme la plus embrassée du monde

L'histoire d'une jeune femme qui restera à jamais sans nom ni prénom et passera à la postérité comme "l'inconnue de la Seine". A la fin du XIXe siècle à Paris, la morgue, alors située sur l'île de la Cité, était un endroit très couru. Des centaines voire des milliers de personnes y défilaient chaque jour pour jouir d'un macabre spectacle, comme si l'endroit était une résurgence de feu le boulevard du Crime. Sur des tables inclinées de marbre noir, on exposait, séparés du public par une vitre, les cadavres non identifiés ramassés sur la voie publique ou repêchés dans la Seine.

Avec l'espoir que quelqu'un les reconnaîtrait. C'est là que, au cours des années 1880, termine le corps sans vie d'une femme trouvée dans le fleuve. Et la science dans tout cela (car après tout, il s'agit d'un blog sur la science) ?