background preloader

Solair et eolien

Facebook Twitter

Ces tuiles produisent le double de la consommation d’une maison! Suède – Energie : Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire. C’est la société suédoise Soltech Energy qui est à l’origine de ces tuiles transparentes, véritables alternatives aux solutions solaires existantes, nous apprend le citizenpost.fr. [box type= »tick »]« Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology » est une véritable synthèse des deux moyens principaux connus pour capter l’énergie solaire : le photovoltaïque et le thermique. Ici, le principe est assez simple, des tuiles transparentes de verre peuvent être posées sur n’importe quel type de toit, par-dessus un revêtement noir conçu pour garder la chaleur. Et cette chaleur captée est significative. En effet, sur le toit d’une crèche de Stockholm, 150 m² de tuiles ont généré environ 48000 kwh/an, soit environ 320 kwh/m² par an, à savoir plus de deux fois la consommation énergétique annuelle d’une maison individuelle. – Illustrations : Soltech Energy.

Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10).

Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite. Une PME du Limousin invente le photovoltaïque 3ème génération. Réagissez : Partagez : Elle s’appelle DisaSolar et elle n’est ni en Californie ni à La Défense. Cela n’empêche pas cette PME du Limousin de vouloir devenir le leader des panneaux solaires organiques souples fabriqués par impression jet d’encre, autrement dit des panneaux photovoltaïques de 3ème génération.

Rien de moins ! Vers des panneaux solaires de 3ème génération La plupart des panneaux solaires, environ 80% du marché actuel, sont conçus à partir de silicium utilisé sous sa forme cristalline. Une 3ème génération de panneaux émerge La 3ème génération est déjà en route. DisaSolar, entreprise à deux casquettes Le fondateur et Président de DisaSolar aime les défis, un goût qui lui vient de la pratique de la voile à haut niveau. Une notoriété grandissante DisaSolar est une PME dont le siège social est à Limoges. > Suite : DisaSolar : des panneaux classiques à la 3ème génération. Un litre de lumière SVP ! Des panneaux photovoltaïques imprimés à la vitesse de l'éclair. Un nouveau concept de fenêtre «intelligente» générant de l'énergie. Paris - Une fenêtre «intelligente» qui régule la chaleur solaire et qui en plus peut générer de l'énergie, tout en restant transparente: c'est le concept innovant présenté jeudi dans la revue Nature Scientific Reports par une équipe chinoise.

Les surfaces vitrées, agréables au confort de vie et largement utilisées dans la construction d'immeubles, sont l'une des principales sources de déperdition de chaleur en hiver, tandis que l'été elles ont tôt fait de transformer un bureau ou un appartement en fournaise. Le principe des fenêtres dites «intelligentes» parce qu'elles s'adaptent aux conditions extérieures, est donc un enjeu important, car elles permettent de diminuer la consommation en énergie des bâtiments, pour le chauffage l'hiver ou la climatisation l'été.

Les fenêtres intelligentes actuelles peuvent seulement réguler la lumière du soleil et la chaleur, explique le chercheur. «Elles ne sont pas conçues pour générer de l'énergie». Rawlemon Spherical Solar Energy Generator. L'inconvénient de l'alternance photovoltaïque, en phase d'être résolut par la recherche. Un des argument pro-nuc va prochainement tomber à l'eau, "l'inconvénient de l'alternance du solaire " Ce problème est en phase d'être résolut... "Stocker des énergies renouvelables grâce à la rouille ! Des chercheurs qui ont réussit à produire de l'hydrogène avec du soleil, de l'eau et… de la rouille, ouvrent la voie à une solution à la fois économique et écologique pour stocker les énergies renouvelables.

Comment stocker l'énergie solaire, la rendre disponible à n'importe quelle heure du jour et, bien sûr, de la nuit ? Des chercheurs de l'EPFL développent une technologie qui transforme la lumière en un carburant propre et au bilan carbone neutre : de l'hydrogène. La recette a pour ingrédients de base de l'eau et des oxydes métalliques – par exemple de l'oxyde de fer, ou plus prosaïquement de la rouille. C'est volontairement que Kevin Sivula et ses collègues se sont limités à des matériaux et des techniques de fabrications extrêmement bon marché. Le dispositif est entièrement intégré. Voici un tutoriel afin de construire soit même son éolienne.

Énergie solaire : une révolution avec le graphène et la molybdénite ? Dans le schéma du haut, les atomes de molybdène sont en rouge et ceux de soufre en jaune dans le feuillet de molybdénite. Le feuillet de graphène est en bas avec les atomes de carbone en bleu. L'ensemble constitue un matériau capable de convertir l'énergie solaire en électricité. Le rendement est faible, mais il s'agit de la cellule solaire la plus fine conçue jusqu'à maintenant. © Jeffrey Grossman, Marco Bernardi Énergie solaire : une révolution avec le graphène et la molybdénite ?

Les travaux portant sur des dispositifs capables de capter l’énergie solaire à l’aide du graphène sont particulièrement nombreux depuis quelque temps. Un groupe de chercheurs du célèbre MIT vient justement de publier dans Nano Letters un article portant sur un nouveau type de cellules solaires à graphène. Graphène et TMD, la recette miracle Mais si l’on se bornait à ces considérations, on passerait à côté d’un point important. Une représentation de la structure en nid d'abeille d'un feuillet de graphène.