background preloader

Révoltes Maghreb Moyen Orient

Facebook Twitter

Page d'accueil d'Ubuntu. Libye : "Kadhafi cherche à gagner du temps" Avec l'annonce d'un cessez-le-feu, le colonel Kadhafi espère sans doute "affaiblir la détermination de la coalition prête à intervenir", explique Gilles Paris, journaliste au "Monde" dans un chat sur "le Monde.fr. " Par ailleurs, "tout n'est pas prêt pour une intervention rapide", indique-t-il. Emmanuel : L'intervention est-elle toujours possible avec un cessez-le-feu ? Gilles Paris : La résolution 973 des Nations unies a pour objectif la protection des civils. Dans l'immédiat, un cessez-le-feu effectif sur le terrain rendrait inutiles des opérations militaires.

Ezen : Un cessez-le-feu effectif est-il juridiquement contraignant quant à l'application de la résolution votée par l'ONU ? Un cessez-le-feu est surtout contraignant d'un point de vue politique, car il prive de légitimité une intervention militaire. C'est d'ailleurs pour cela que les autorités libyennes ont fait cette annonce, pour éviter de se retrouver dans une impasse après le vote du Conseil de sécurité.

C. Egypte : un référendum constitutionnel, premier vote de l'après-Moubarak. L’aviation française a “neutralisé” quatre véhicules blindés libyens dans la région de Benghazi, indique le ministère de la défense - L’Elysée côté jardin - Blog LeMonde.fr. L'aviation française a ouvert le feu à 17h45 sur un véhicule militaire libyen et l'a neutralisé, indique le ministère de la défense français. Un demi-heure plus tard, ce sont trois véhicules supplémentaires qui ont été neutralisés dans la région de Benghazi, indique le ministère de la défense. Les opérations ont été menées par des Rafale et des Mirage 2000.

La nouvelle est tombée pile à pic, lors du premier briefing de guerre du ministère de la défense, après que Nicolas Sarkozy a annoncé, martial, l'engagement de la France en Libye à l'Elysée. L'armée française s'est engagée en Libye à partir de onze heures. Six Rafale ont décollé de la base de Saint-Dizier, deux pour une mission de reconnaissance et quatre pour une mission d'interdiction de l'espace aérien. Le dispositif français comporte une vingtaine d'appareils. Les opérations françaises ont été notifiées au Conseil de sécurité des Nations unies et à la Ligue arabe. Arnaud Leparmentier Signaler ce contenu comme inapproprié.

Côte d'Ivoire

Le Conseil de sécurité approuve le recours à la force en Libye. Sortons de la guerre froide ! La forteresse Europe face au drame libyen. Le drame libyen révèle la vision largement paradoxale qu'a l'Europe, union politique cimentée par les droits de l'homme, des migrants d'outre-Méditerranée. Alors que les travailleurs immigrés subsahariens, nombreux dans la Grande Jamahiriya du colonel Kadhafi, figurent, comme tous les étrangers, parmi les cibles de premier plan de la répression sanglante en cours, l'Europe semble d'abord les considérer comme un fardeau, comme de possibles envahisseurs prêts à déferler en masse sur ses côtes. Certes, il ne serait pas étonnant que les Africains, qui, par milliers, étaient attirés par l'eldorado libyen, cherchent à fuir un pays en proie à une extrême violence.

Un pays où, déjà accueillis avec hostilité en temps ordinaire, ils risquent aujourd'hui d'être assimilés, en raison de la couleur de leur peau, aux mercenaires recrutés par le Guide libyen sur tout le continent et qui sont évidemment haïs par la population en rébellion. Libye : Kadhafi maintient le calme par la peur à Tripoli. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La situation restait très confuse en Libye, samedi 26 février, au douxième jour de la contestation inédite du régime de Mouammar Kadhafi.

A Tripoli, la capitale du pays, les rues étaient quasi-désertes. Seuls des 4X4 des forces loyales circulaient par intermittence au lendemain des tirs contre des manifestants dont six au moins ont été tués. Pas de manifestations à Tripoli. Des tirs ont été entendus dans la nuit et dans la matinée à Tripoli où l'électricité a été coupée dans certains quartiers. Selon plusieurs témoins, le régime de Kadhafi aurait armé les personnes le soutenant pour qu'ils s'en prennent aux manifestants qui contrôlent désormais la majeure partie du pays. Après le discours de M. Dans la ville de Zouara, à 120 km à l'ouest de Tripoli, la situation est toujours tendue, les forces pro-Kadhafi encerclant toujours la cité après avoir disparu des rues, selon un témoin.

Penser l'après-Kadhafi. Les évacuations continuent. Libye : l'ONU saisit la Cour pénale internationale. L'Italie et la Libye main dans la main. Les frontières de l’Union européenne ne cessent de se déplacer, toujours plus loin vers le sud et vers l’est... C’est un accord historique : 300 millions d’euros pour la protection des frontières méridionales de la Libye. L’appel d’offre a été remporté par l’entreprise Selex Systems Integrations, associée à la firme Finmeccanica commissionnée par l’Etat italien.

Il est question d’installer un ensemble de stations radar pour quadriller et surveiller l’immense étendue désertique entre la Libye et ses voisins (le Soudan, le Tchad et le Niger). L’accord, signé en octobre 2009, devrait être opérationnel au cours des trois années qui viennent. Les « fonds pour le renforcement de la frontière sud de la Libye » seront attribués… par le gouvernement italien et l’Union européenne [1]. L’Italie prend en charge le renforcement de la frontière sud de la Libye et les travaux sont confiés à une entreprise italienne. En échange, la Libye accepte les « refoulements directs » sur son territoire. Le monde arabe, l'Occident et la France. Culture & Politiques arabes A ceux qui ne se satisfont pas des visions caricaturales du monde arabe réduit à "une" religion et dont est absente toute diversité, je conseille le blog de Yves Gonzalez-Quijano, Culture & Politiques arabes.

Yves, qui est maître de conférences en littérature arabe moderne à l’Université Lumière-Lyon2, a traduit de nombreux romans arabes. Dans son dernier envoi, « Les pays arabes découvrent les Simpson », il poursuit une série sur les caricatures arabes. A l’heure des affaires des caricatures du Prophète, il n’est pas inutile de rappeler la longue tradition de caricatures au Proche-Orient. Lockerbie (suite) Nous avons déjà évoqué ici l’affaire Lockerbie, celle du Boeing de la Pan Am victime d’un attentat en 1988. . « Mais les enquêteurs ont brusquement changé leur fusil d’épaule. Je l’avoue, je ne sais pas qui est coupable et qui est innocent. L’Iran, Total et le pétrole Le monde arabe, l’Occident et la France 1) Une volonté farouche d’indépendance 3) La France. Faut-il intervenir militairement en Libye ? Depuis la chute du régime Ben Ali en Tunisie, une vague de soulèvements submerge le monde arabe, portée par les images de la chaîne Al-Jazira, qui permet à l’opinion de suivre en direct les événements.

Du Maroc à Bahreïn, de l’Algérie à l’Irak, les citoyens, le plus souvent désarmés, descendent dans la rue pour demander des réformes politiques et une plus grande justice sociale. Dans la plupart des cas, les autorités hésitent à faire un emploi indiscriminé de la force. En Libye, en revanche, les manifestants se sont heurtés à la répression la plus terrible (Le Monde diplomatique publie dans son prochain numéro, en kiosques le 2 mars, un dossier de huit pages sur « le réveil arabe »).

Les informations provenant de Libye sont contradictoires, partielles, quelquefois non confirmées. Le caractère erratique et dictatorial du colonel Mouammar Kadhafi a été confirmé par son discours illuminé prononcé le 22 février 2011 (lire une traduction en anglais ici). Marc Lynch poursuit : Le Maroc appelé à changer. A leur tour, le 20 février, les Marocains sont appelés à manifester. L’instigateur de l’appel sur Facebook, M.

Rachid Antid, est un jeune homme de Meknès, ville du nord du pays, diplômé et chômeur. Cet appel a été relayé par différents groupes de journalistes, d’intellectuels, de jeunes. Il a aussi été soutenu par Mme Nadia Yassine, du mouvement Al-Adl wal Ishsan (non reconnu par les autorités mais toléré) ; en revanche, l’autre composante du mouvement islamiste, le Parti de la justice et du développement (PJD), légal, a déclaré ne pas être concerné par la manifestation. Les autres partis légaux, notamment l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont adopté la même politique de refus. L'Algérie marchera-t-elle pour la démocratie ? La carte des révoltes au Maghreb et au Moyen-Orient.