benjamin
La redoutable efficacité des gendarmes du Psig. Exercices grandeur nature hier.
Ici l’arrestation d’un automobiliste suspect. (AUDREY MARTY) Ils sont moins connus que les policiers de la brigade anticriminalité, mais les gendarmes du Psig remplissent la même mission : traquer le flagrant délit. Vols, cambriolages, trafic de stupéfiant... mais aussi renforts lors d’interpellations programmées dans le cadre d’enquêtes judiciaires : le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie est sur tous les fronts. Mais souvent dans l’ombre, au point que ses membres sont surnommés “les oiseaux de nuit”. Formés aux techniques de combat et de self-défense, les membres du Psig sont avant tout des hommes de terrain. Les 21 militaires ont fait une démonstration de leur efficacité, hier après-midi, à l’occasion de l’inspection annuelle de leur unité.
En un instant, un automobiliste suspect se retrouve neutralisé, plaqué au sol et menotté. "Une grande efficacité et du sang-froid" Devenir gendarme et GAV : les recrutements de la Gendarmerie. Accueil. Gendarmerie. Que vous soyez policier ou gendarme. Matelly : le Conseil d'Etat suspend les effets d. Gendarmerie nationale. Viré pour avoir livré à Bakchich deux fiches Stic, puis réintégr. In Bakchich Hebdo n°24 du 15 mai 2010 Bakchich Hebdo : Cher Philippe, on se tutoie ?
Philippe Pichon : Difficile de faire autrement après tant d’années de combats communs, notamment lors de notre croisade, en octobre 2008, pour la transparence du Stic, ce fichier policier qui recense, sans réel contrôle, 34 millions de Français victimes ou supposés délinquants. B. H. : Nicolas Sarkozy, qui s’inquiétait déjà de ta médiatisation lors de la publication de ton livre, le Journal d’un flic, est servi.
Te voilà à nouveau sous les feux de la rampe médiatique. P. B. P. B. P. B. P. B. P.P. : Le fonctionnaire de police doit servir l’intérêt public, même s’il doit enfreindre des consignes hiérarchiques qui desservent l’ordre républicain. A lire sur Bakchich.info : Le policier Philippe Pichon, en conflit avec le ministère de l’Intérieur pour avoir divulgué sur Bakchich les fiches Stic de Johnny Hallyday et Jamel Debbouze, accuse Hortefeux de l’empêcher de (…) Un fichier peut en cacher un autre.
Astuces Pearltrees. Militaire et chercheur, le statut qui a coûté sa carrière à Matelly. Jean-Hugues Matelly a 44 ans.
Militaire de carrière, chef d’escadron dans la gendarmerie, il a été radié le 25 mars des cadres par mesure disciplinaire. C’est le président de la République qui a signé le décret. Sa hiérarchie lui reproche une partie de ses travaux en tant que chercheur associé -le militaire poursuit études et recherches au CNRS. « L’Affaire Matelly ». C’est dans ce contexte qu’il avait publié sur Rue89 une tribune, cosignée par Laurent Mucchielli et Christian Mouhanna, sur le rapprochement police-gendarmerie. Six mois plus tard, et après son passage le 25 avril devant le Conseil d’Etat qui a partiellement contesté la sanction, le gendarme-universitaire a décidé de sortir de son silence avec « L’Affaire Matelly - un officier de gendarmerie libre ».
Dans l’extrait que Rue89 vous propose de découvrir, il explique comment il a choisi de devenir « chercheur associé » après avoir soutenu sa thèse. Chloé Leprince. Sur le Web et sous pseudo, des gradés intimident des gendarmes. Une association de gendarmes soupçonne des haut-gradés de la gendarmerie d’infiltrer son forum Internet.
Des gendarmes font un contrôle d’alcoolémie en région parisienne en juillet 1999 (Philippe Lopparelli/Tendance Floue) Les gendarmes ont-ils réinventé la guerre psychologique pour mater leurs fortes têtes ? L’association Gendarmes et Citoyens en est convaincue : l’un de ses membres a essuyé plusieurs messages d’insultes sur son forum. Message émis directement depuis un ordinateur de la direction générale de la gendarmerie. Enquête. Un reportage sur Canal+, la conversation dérape Clovis 1er, Childeric... En ce moment, le sort du gendarme Matelly, viré sur décret présidentiel, alimente les conversations. Bref, le ton est souvent vif entre internautes. Le 16 avril, à l’occasion de la diffusion d’un sujet télé sur Canal+ où s’exprime Ronald Guillaumont, retraité et président de l’association, la discussion dérape. . « Alors là Stop Donald !