background preloader

Culture libre en bibliothèque

Facebook Twitter

Biens communs et bibliothèque. Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un. Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public.

Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un

Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons. Ils empêchent un acte fondamental qui existe à travers la lecture qui se manifeste par l’échange et le partage. eBookenBib propose aux bibliothécaires de télécharger des « packs » thématiques de livres numériques, qu’ils pourront ensuite fournir à leurs lecteurs sur les tablettes ou liseuses qu’ils mettent à leur disposition. Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions. Le Sénat a adopté le 3 mai 2016 en première lecture avec modifications le projet de loi pour une République numérique, dont le texte sera examiné le 29 juin en commission mixte paritaire.L’article 9 ter de ce projet de loi a été rétabli par le Sénat dans une nouvelle rédaction afin de promouvoir l’encouragement du logiciel libre par les administrations lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation d’un système d’information :« Les administrations mentionnées à l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information.Elles encouragent l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. » I.

Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions

Mettre l’usager au centre du système d’information documentaire à travers des dispositifs de médiation centrés sur le Libre I.1. I.2. I.3. II. II.1. II.2. 2 LANKES, R. Article mediation ressources alternatives v3. Aller vers le libre accès : le rôle des bibliothèques universitaires. Publié le 21 septembre 2012, par Thérèse HAMEAU Le rapport « Moving towards an open access future : the role of academic libraries » a été publié en août 2012.La traduction de la synthèse et des points essentiels des débats est effectuée par le service de traduction de l’Inist-Cnrs.

Aller vers le libre accès : le rôle des bibliothèques universitaires

Synthèse Un groupe de 14 professionnels des bibliothèques et d’autres experts du secteur se sont réunis le 26 avril 2012 à la British Library pour aborder le rôle des bibliothèques savantes face un avenir constitué par le Libre accès . Points essentiels des débats Définition du paysage du Libre Accès au cours de la prochaine décennie Au cours des dix prochaines années, la proportion d’articles publiés en Libre accès augmentera, bien que les estimations du Libre accès pendant cette période varient entre 15 à 50 %. Transformations des modèles de la recherche. Framabookin, une bibliothèque d'ebooks pour valoriser la culture libre. L'association Framasoft, qui défend et promeut la culture libre, a dévoilé un catalogue de livres numériques libres, Framabookin.

Framabookin, une bibliothèque d'ebooks pour valoriser la culture libre

Ce dernier rassemble un peu plus de 1500 titres issus du domaine public : des classiques, donc, récupérés chez Bibebook, mais aussi l'intégralité des œuvres publiées par Framabook, la branche éditoriale de Framasoft. Une valorisation accessible à tous, revendique l'association. Les titres Framabook de Framabookin, sur Aldiko, application pour système Android Les lecteurs ebooks et autres applications de lecture « sont souvent connectés à des catalogues (Amazon, Google Book, Kobo…) où de petits malins vous font acheter des livres du domaine public », précise Framasoft sur son blog. Framabookin intervient donc pour proposer une alternative tout aussi simple que les catalogues intégrés, mais où les titres sont totalement gratuits.

Les ouvrages du domaine public, nerfs de la guerre des vendeurs Pour tout le reste, il y a Framabookin... La culture Libre, à l’honneur dans les bibliothèques de Bordeaux. Pourquoi parler du Libre en bibliothèque ?

La culture Libre, à l’honneur dans les bibliothèques de Bordeaux

Lieux de culture et de partage, soutiens importants de l’édition et de la création, les bibliothèques sont aussi des lieux d’expérimentation. Elles se doivent de proposer sans cesse de nouveaux outils afin de répondre aux attentes des usagers en matière de diffusion et de partage des contenus. Bornes doob - Ziklibrenbib - bibliobox... quésaco ? Si l’ensemble du réseau des bibliothèques de la ville est aujourd’hui en capacité de proposer une offre élargie de contenus musicaux (encyclopédiques et actualisés) en direction de ses usagers, cette offre repose encore majoritairement sur une offre musicale « physique » (CD, DVD, Livres, Partitions, Revues) constituant un formidable levier favorisant la rencontre et l’échange (entre des œuvres et des publics d’âge et d’horizons socioculturels parfois très éloignés). Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs - Association des Bibliothécaires de France.

Mise à jour le 23 juin 2015 Une charte et un label pour affirmer le droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et aux savoirs par les bibliothèques.

Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs - Association des Bibliothécaires de France