background preloader

Outils du travail collaboratif, télétravail

Facebook Twitter

Entreprise 2.0 : La collaboration comme élément moteur de l'innovation. Le travail Collaboratif en Gestion de Projets. Gérer l'activité - Optimiser la productivité - Le travail collaboratif - Competi'TIC. Notre environnement personnel et professionnel dispose de nombreux outils de communication : tablettes pc, smartphones, pc portables, téléphones mobiles, etc...

Gérer l'activité - Optimiser la productivité - Le travail collaboratif - Competi'TIC

Le cloisonnement des services n'est plus de mise dans l'entreprise et les mots clés de la réussite sont : accessibilité, disponibilité, transversalité et mobilité. Les TIC, au service de l'entreprise, permettent de développer et de repenser le travail collaboratif en mettant à disposition les outils nécessaires à un travail efficace sur site ou en situation de mobilité : agendas, documents, réunions à distance, etc... Accéder en quelques clics à l'information utile de l'entreprise, pouvoir déposer des documents importants sur un espace virtuel pour qu'un collaborateur puisse les récupérer, les envoyer, travailler avec, consulter sa base de données à distance, etc... est un véritable atout pour une entreprise.

Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché. Les nouvelles technologies et les nouvelles formes d'organisation du travail. IDC et Bouygues Telecom Entreprises viennent de publier un livre blanc sur la mise en place de solutions de travail collaboratif et sur les nouvelles organisations du travail.

Les nouvelles technologies et les nouvelles formes d'organisation du travail

C’est un observatoire qui repose sur une enquête menée auprès de 240 entreprises de plus de 50 salariés, dans divers secteurs d’activité. L’objectif est d’étudier les nouvelles formes d’organisation du travail, notamment vis-à-vis des équipements, à une époque où la frontière entre vie professionnelle et vie privée a tendance à s’estomper. L’étude porte principalement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et comment elles favorisent l’efficacité et l’efficience notamment dans le cas du travail en équipe.

On y apprend qu’un tiers des entreprises interrogées ont déjà mis en place une équipe virtuelle, c’est-à-dire des équipes dont les membres ne sont pas forcément situés au même endroit. Pour les entreprises qui y ont recours, les bénéfices d’une équipe virtuelle sont variés : Framapad. Online Stickies - lino. PresentationProjet. L'Actualité des outils collaboratifs. Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise. Ca y est!

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise

Vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1.

Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.