background preloader

Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

La Petite Bibliothèque de la Machinerie d'Alex. Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques. Fablab en bibliothèque ?

Fablab en bibliothèque : Mode d’emploi avec 2 dossiers pratiques

A l’occasion d’une journée réseau des bibliothèques de Montréal qui s’est déroulée en février 2017, il est mis à disposition en ligne pour les participants et les internautes, un aide-mémoire intitulé : Fablab en bibliothèque : mode d’emploi (en PDF, 54 pages). Comment monter un fablab en bibliothèque ? La bibliothèque, un espace de participation - v.2. La mue des bibliothèques. Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ?

La mue des bibliothèques

On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? Guide ifla unesco. Tiers lieux. Fablab Makerspace. Créativité & coopération #TraAMdoc. Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe » - École branchée. Dans la foulée du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), un comité issu de la Table régionale des bibliothécaires des commissions scolaires 03-12 a rédigé un document précisant la mission, les rôles et le contenu respectifs de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe, et produit une vidéo présentant cette vision de complémentarité par des pratiques déjà existantes.

Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe » - École branchée

Ce projet a été présenté dans l’édition de juin 2015 du bulletin Langue et culture no 7 destiné aux conseillers pédagogiques en français, langue d’enseignement. Tiré de la rubrique De bouche à oreille… des nouvelles des commissions scolaires (p. 16), voici un extrait de la description du projet intitulé Le rôle de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe : complémentarité dans la mise en place de pratiques probantes. Ce document sera d’ailleurs présenté au congrès De Mots et de Craie au printemps 2016. Modalité pour l’achat des livres Sur le même thème. La bibliothèque scolaire : centre d'apprentissage au service de la réussite. Le monde change, les bibliothèques scolaires aussi.

La bibliothèque scolaire : centre d'apprentissage au service de la réussite

C’est le leitmotiv qui semble avoir guidé les auteures d’un document intitulé La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en 4 axes. Préparé par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), le document propose « un modèle dynamique de la bibliothèque scolaire et de son utilisation [qui se développe] en 4 axes [et qui] incite à repenser les usages, les acteurs et le lieu. » Les quatre axes sont : la pédagogie, la culture, le numérique et la collaboration, qui sont présentés comme complémentaires et interdépendants les uns des autres. Catalogues de Bibliothèque / Bases de données. Evolution vers des bibliothèques troisième lieu (Monde du Livre) Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Evolution vers des bibliothèques troisième lieu (Monde du Livre)

Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Musique en bibliothèque. Actualité des bibliothèques. Bibliothèque troisième lieu.

Bibliothécaires du futur et futur des bibliothèques. 3e lieu. Les bibliothèques numérique. Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde. Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique.

Tour du monde des expériences et des enjeux. Depuis 1996, l’Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques est destinée à tous les professionnels du livre, de l’information, (bibliothèques, mais aussi médiateurs numériques, associations, enseignants, etc…) et propose de bénéficier, entre autres, d’une veille collective et collaborative, de participer activement à rendre le numérique lisible et utile pour les publics des bibliothèques (décoder, renseigner, conseiller, faire découvrir les ressources mais aussi éclairer mettre en garde…). Depuis le mois de juin 2016, il est possible de faire bénéficier sa commune ou son organisme d’un prêt de 3 mois de liseuses et tablettes actuelles et performantes pour tester ces équipements.