background preloader

Sujet TPE : Pussy riot

Facebook Twitter

Merkel interpelle Poutine à Moscou sur les Pussy Riot. Présentation Leurs costumes habituels sont. Le texte de la prière punk des Pussy Riot. Ainsi, trois jeunes femmes du groupe de punk rock féministe russe Pussy Riot, - Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, - Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, - et Maria Alekhina, 24 ans, ont été condamnées vendredi à Moscou à deux ans de camp, pour avoir chanté en février une « prière punk » dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, dénonçant le régime de Poutine et dénoncé la collusion entre l’Etat et le patriarche de l’église orthodoxe demandant à la Sainte Vierge de « chasser Poutine » du pouvoir.

Le texte de la prière punk des Pussy Riot

Voici, en soutien à leur action et aux démocrates russe, la vidéo de leur prière punk chantée en février dans la cathédrale du Christ-Sauveur. Et sa traduction en français : Les Pussy Riot condamnées à deux ans de camp pour hooliganisme en Russie.

Pussy Riot

Russie : portrait de la meneuse des Pussy Riot. EXPOSITION DE SOUTIEN AU PUSSY RIOT /PUSSY RIOT EXHIBITION, in support of PUSSY RIOT. Centre d'art contemporain in Paris, from 18 to 26 August 2012 Entrée libre, free admission. La longue marche vers la liberté. Les campements, opérations “Occupy” et autres “promenades” organisés par les manifestants russes ces six derniers mois ont généré des modes d’expression spécifiques, une esthétique, voire une nouvelle utopie.

La longue marche vers la liberté

Une thèse extrême assure que les deux dernières décennies n’ont strictement rien apporté à la culture en Russie. Depuis 1992, aucune œuvre emblématique apte à en dire plus sur les gens qu’ils n’en peuvent dire eux-mêmes, n’aurait vu le jour. Dans le campement [d’opposants anti-Poutine] qui s’était installé au pied de la statue d’Abaï, sur le boulevard des Etangs Purs [campement baptisé “Occupy Abaï”, Abaï Kounanbaev étant un poète kazakh de la seconde moitié du XIXe siècle], cette thèse se vérifiait tout à fait. En effet, les gens s’exprimaient par le biais de refrains remontant à la fin des années 1980 ou au tout début des années 1990 [période de la perestroïka]. Pussy Riot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pussy Riot

Le groupe punk féministe Pussy Riot. L’affaire Pussy Riot divise les orthodoxes. Des gros bras surveillent les abords de la cathédrale du Christ sauveur, lieu du « délit » des Pussy Riot.

L’affaire Pussy Riot divise les orthodoxes

Sous un ciel de plomb, ils passent au crible les fidèles pour repérer les suspects : ceux qui viendraient soutenir les trois punkettes tout juste condamnées à deux ans de camp. L’atmosphère est tendue, sur le fil du rasoir. « J’ai pitié de ces filles mais je ne peux pas accepter ce qu’elles ont fait. Elles ont tout de même blasphémé contre la sainte Vierge », commente Tatiana Sarganskaïa, 54 ans, fidèle de l’Église orthodoxe. Le procès des Pussy Riot est révélateur de bouleversements significatifs au sein de la société russe. Le soutien des Russes à l'église. Don't Send Pussy Riot to Dangerous Penal Colony. L'église orthodoxe russe «pardonne» aux Pussy Riot.

Moscou - Les plus hauts dirigeants de l'église orthodoxe russe ont demandé samedi aux autorités de faire preuve de clémence envers les trois membres du groupe punk Pussy Riot qui ont été reconnues coupables de «hooliganisme» pour avoir chanté une «prière» anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou.

L'église orthodoxe russe «pardonne» aux Pussy Riot

Le procès, qui s'est terminé vendredi avec la condamnation des trois militantes à deux ans de prison, est devenu le symbole de l'intolérance de la Russie pour la dissidence et a été interprété par plusieurs comme un signe que le gouvernement russe ne tolérerait l'opposition qu'à certaines conditions très strictes. Tikhon Shevkunov, qui serait le conseiller spirituel du président Vladimir Poutine, a déclaré samedi sur les ondes de la télévision d'État que l'Église avait pardonné aux trois jeunes femmes après qu'elles eurent dansé en demandant à la Vierge Marie de débarrasser la Russie de M. Après Madonna, Björk soutient les Pussy Riot. Après Sting, les Red Hot ou encore Madonna, c'est au tour de la chanteuse islandaise Björk d'afficher son soutien envers les Pussy Riot.

Après Madonna, Björk soutient les Pussy Riot

Trois musiciennes du groupe punk russe sont actuellement détenues et encourent jusqu'à sept ans d'emprisonnement pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". Comme Madonna avant elle, Björk vient d'exprimer son soutien aux trois musiciennes russes de Pussy Riot, actuellement détenues. La célèbre chanteuse et comédienne islandaise était en concert à Helsinki, en Finlande, dimanche dernier. Elle a sauté sur l'occasion pour rendre son message public. L'interprète de 46 ans a dédié aux trois femmes incarcérées la chanson "Declare Independance" et s'est adressée ensuite aux spectateurs afin de « prier pour la liberté de parole ».

Yoko Ono, Madonna... Le soutien international aux Pussy Riot se renforce. Partager EUROPE - Les démonstrations de solidarité envers les Pussy Riot s'accumulent.

Yoko Ono, Madonna... Le soutien international aux Pussy Riot se renforce

Les trois jeunes chanteuses punk russes, jugées pour une "prière" anti-Poutine dans une cathédrale, ont reçu le soutien de nombreux députés allemands, de Madonna et même de Yoko Ono, veuve de John Lennon, sur Twitter. Vendredi 17 août, elles ont finalement été condamnées à deux années de camp pour "hooliganisme". Dans une lettre signée par 120 députés des cinq groupes parlementaires de la chambre basse du Parlement allemand (Bundestag), adressée à l'ambassadeur de Russie à Berlin, les parlementaires se sont dit "préoccupés" par la procédure judiciaire visant trois membres des Pussy Riot, en détention provisoire depuis cinq mois. "Nous estimons que la détention provisoire de plusieurs mois et la peine élevée requise sont draconiennes et démesurées", ont écrit les députés dans cette lettre publiée mardi 7 août par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel sur son site (PDF). Madonna affiche son soutien aux Pussy Riot lors de son concert à Moscou.

Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation? La presse étrangère s’est passionnée pour un fait divers pourtant relativement sans importance : le dit procès des Pussy Riot.

Pussy Riot : pourquoi une telle médiatisation?

Reprenons les faits. Le 21 février 2012, 3 jeunes femmes encagoulées et déguisées envahissent la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou avec guitares et matériel sonores, et y entament une sorte de prière sous forme de chanson, blasphématoire et grossière (Avec des paroles telles que "Sainte Marie mère de Dieu, deviens féministe" ou encore "merde, merde, merde du Seigneur"), politiquement dirigée contre le candidat à l’élection présidentielle Vladimir Poutine, mais également contre le patriarche orthodoxe accusé de "croire en Poutine plus qu’en dieu".

Les jeunes femmes sont rapidement interpellées, arrêtées et déférées devant un tribunal qui ordonne leur mise en détention préventive en attendant leur procès, qui a lieu actuellement. Le main Stream médiatique a largement surmédiatisé cette affaire. “Pussy Riot” & Propagande de Caniveau... Opinion “Pussy Riot” & Propagande de Caniveau...

“Pussy Riot” & Propagande de Caniveau...

Georges Stanechy © RIA Novosti Dimanche 19 août 2012 « Les mots, dans le monde où nous vivons, sont souvent employés pour déformer, dissimuler, ou manipuler, le sens qu’ils sont censés véhiculer… C’est devenu un langage de mensonges. Ces mensonges peuvent atteindre une telle force persuasive, envahissante, que le menteur lui-même est convaincu de dire la vérité. » Harold Pinter. VIDEO. Poutine veut se montrer clément envers les Pussy Riot.

Il ne veut pas se montrer trop sévère.

VIDEO. Poutine veut se montrer clément envers les Pussy Riot

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi qu'il n'était pas favorable à un châtiment trop dur pour les trois femmes du groupe punk des Pussy Riot qui avaient entonné une "prière punk" contre sa présidence en février dans la principale cathédrale de Moscou. "Il n'y a rien de bon dans ce qu'elles ont fait. Néanmoins, je ne pense pas qu'elles doivent être jugées trop sévèrement pour ce qu'elles ont fait", a déclaré, Vladimir Poutine cité par les agences russes, dans une première réaction à cette affaire. S'adressant à la presse à Londres à la suite de ses entretiens avec le Premier ministre britannique David Cameron, Vladimir Poutine a dit qu'il espérait que les Pussy Riot "tireraient elles-mêmes les conclusions" de leurs actes et tireraient les leçons de leurs erreurs.

L'homme fort de la Russie a coutume de faire des commentaires soigneusement calibrés au sujet des grands procès en cours. Russie : Poutine soutient la condamnation des Pussy Riot. Le président russe Vladimir Poutine a jugé dimanche que la décision d'un tribunal de condamner à deux ans de camp trois jeunes femmes du groupe punk Pussy Riot, après une "prière" à son encontre dans une cathédrale de Moscou, était "correcte". "En fait, il est correct qu'elles aient été arrêtées et il est correct que le tribunal ait pris une telle décision.

Car il ne faut pas saper les fondements de la morale, détruire le pays. Que nous reste-t-il, sinon ? " a-t-il déclaré dans une émission de la chaîne NTV, qui a déjà été diffusée en Extrême-Orient russe et dont des extraits ont été rendus publics par les agences russes. L'émission devait être diffusée dimanche soir à Moscou. En septembre, le président russe avait déjà déclaré que l'État avait "l'obligation de protéger les sentiments des croyants", estimant que les jeunes filles s'étaient livrées à un "sabbat" dans l'église.

Procès Pussy Riot - JT France 2. Pussy Riot : une seule des accusées libérée. Une des trois accusées, membre du groupe Pussy Riot en Russie, a été remise en liberté aujourd'hui. Pour les deux autres, les condamnations à deux ans de camp ont été confirmées en appel. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. "Libérer immédiatement" Ekaterina Samoutsevitch, dont la peine est transformée en condamnation avec sursis, a déclaré la présidente du tribunal, ajoutant que la peine des deux autres jeunes femmes, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, était "maintenue sans changement" à l'issue de ce procès en appel. Les trois jeunes femmes se sont congratulées dans leur cage en verre, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina félicitant apparemment leur amie pour sa libération. Procès des Pussy Riot : Ekaterina Samoutsevitch repart libre du tribunal. INTERVIEW La journaliste Zoïa Svetova a rencontré les Pussy Riot en prison.

Au camp de femmes de Mojaïsk, en avril 2012 (Photo ANDREY BULBASHOV. AFP) Par HÉLÈNE DESPIC-POPOVIC Zoïa Svetova, journaliste à l’hebdomadaire russe New Times (Novoe Vremia) et membre de la Commission des visiteurs de prison, une association indépendante, est une des rares personnes à avoir rencontré les Pussy Riot dans leur prison. Fille d’un écrivain dissident condamné au goulag, elle a beaucoup enquêté sur le système carcéral russe et ses victimes.