background preloader

Éducation

Facebook Twitter

La MALTRAITANCE abime le cerveau de l’enfant et déprime l’adolescent – Neuropsychopharmacology. La maltraitance infantile modifie la substance blanche du cerveau entraînant une susceptibilité particulière, plus tard dans la vie à certains troubles mentaux, comme la dépression ou l'usage de drogues. Si d'autres études avaient déjà suggéré ce lien, cette recherche par IRM est la première à identifier ces modifications dans la substance blanche « communes » à l'exposition à la maltraitance et au développement, ensuite, de ces troubles psychiatriques.

Des conclusions publiées dans l'édition du 1er août de la revue Neuropsychopharmacology qui vont permettre de mieux identifier les enfants à risque élevé de développer des troubles mentaux. Des études précédentes ont déjà montré que la maltraitance chez l'enfant entraîne des troubles du comportement, cognitif et social, mais on n'a jamais totalement élucidé les mécanismes sous-jacents qui conduisent à ces troubles.

Lire aussi:MALTRAITANCE infantile, dépression à l'âge adulte Accéderaux dernières actualités sur la Maltraitance. Eloge de l'enfant roi. Le meilleur des applications Ipad pour enfant Applimini. Un pur moment d’exploration à partager de 2 à 99 ans. Conçu et édité par le créateur de Windosill, voici Feed the head. Nourrir la tête. Et pas seulement celle de l’appli… Il y a bien une tête. Il y a bien des éléments que l’on peut faire avaler à cette tête. Mais c’est surtout la tête de vos petits que vous allez enrichir ici. Cette appli-ovni fait appel à l’envie d’explorer. Voici une vidéo de présentation faite par un utilisateur.

Ce que l’enfant va faire Toucher partout et explorer. Les + Une belle exploration. Les – Comme pour les autres jeux de Vectorpark, il faut tout deviner tout seul. Applimini vous en dit plus Feed the head est un des ovnis du jeu vidéo édité par Vectorpark. Étiquettes : art, vectorpark. Applications pour enfants | Applimini. Voici une appli comme on les aime: fun, pas moche et intelligente. Dans cet écrin plutôt sobre se cache une appli riche et originale. Basé sur le principe du cadavre excquis, le but du jeu est de reconstituer un portrait en faisant glisser des bandelettes représentant des parties de visages tirés de chef-d’oeuvre de la peinture occidentale. Ouvrez grand les mirettes, dégainez votre index et jouez avec l’Art! Ce que l’enfant va faire Choisir un jeu: le premier jeu est basé sur le principe du cadavre exquis. Les + Un jeu facile à maîtriser pour les petits et motivant pour les plus grands. Les - L’option « pour en savoir plus » des oeuvres dirige l’utilisateur vers le site web de My Museum.

Applimini vous en dit plus La Culture ludique et joyeuse. Telle est la devise de My Museum, une équipe de 3 mordus d’Art fans à la fois de Titien que d’Andy Warhol. Sur leur site, on peut également lire les interviews de Paulette, la mascotte du site. Mots-clés : art, musée, My Museum. Troubles et comportements. DU PARADIGME DE L'EDUCATION - une vidéo Expression Libre. Behind the TEDTalk 2010. Ken Robinson - The Element. Faire manger vos enfants : les 7 bons plans de Sam.

DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Jeux éducatifs pour les enfants de 2 à 12 ans seon le site. Un jeu vidéo réduit la dépression en favorisant les attitudes positives. Un enfant sans ami risque la dépression. Recherche par mot-cléou par rubrique L’amitié joue un rôle crucial chez l’enfant. Une étude américaine montre que ceux qui se sentent seuls, privés d’amis, courent un risque sensiblement accru de souffrir d’une dépression. Ces recherches, dont les résultats sont détaillés dans la revue spécialisée Development and Psychopathology, ont duré trois ans, et ont porté sur un groupe de quelque 230 enfants (filles et garçons) fréquentant l’école primaire.

Après avoir cerné leur tendance à la timidité et/ou leur préférence pour la solitude, les chercheurs ont observé que les enfants exclus, isolés, solitaires étaient ceux « dépourvus d’aptitudes sociales, jugés trop agressifs ou immatures ». Et ils constatent dans le même temps que « l’amitié neutralise les effets persistants du repli sur soi, et empêche l’enfant d’intérioriser des sentiments tels que l’abattement et l’anxiété ». Les conséquences de ce repli sont particulièrement signifiantes, puisqu’elles risquent de conduire à la dépression. En Suède, l'élève est roi - Le monde bouge.