background preloader

Xavierph

Facebook Twitter

Tatouages tribaux et contemporains. 391.65 Tatouages. OBSCURUM INK. OBSCURUM INK. Dessin. Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, de David Le Breton. L'industrie du design corporel s'épanouit.

Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, de David Le Breton

Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercings sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi. Partant du constat que le "corps marqué" a, depuis l'Antiquité et dans les sociétés traditionnelles, été l'expression d'un parcours, d'un message et surtout d'une identité, David Le Breton montre comment l'Eglise s'est fortement opposée à cette pratique, mais aussi comment, après les marins et les soldats, la justice s'en est emparée comme d'une "marque infamante".

Il étudie la façon dont le tatouage intervient comme langage de révolte jusqu'à aujourd'hui où le piercing est bel et bien une identité à fleur de peau qui concerne la jeunesse. Expo Tatoueurs, Tatoués à Paris: l'histoire du tatouage au Quai Branly. Après Cheveux Chéris, le Quai Branly inaugurera le 6 mai Tatoueurs, Tatoués, l'une des plus grandes expositions françaises consacrées au tatouage.

Expo Tatoueurs, Tatoués à Paris: l'histoire du tatouage au Quai Branly

Pour se pencher sur l'histoire de cet art, le musée s'est octroyé les services d'Anne et Julien, créateurs de la revue d'art HEY! Modern art & pop culture, déjà commissaires de l'exposition du même nom à la Halle Saint Pierre à Paris en 2011 et 2013. Les deux spécialistes des cultures alternatives ont été assistés par Tin-Tin, célèbre tatoueur français -fondateur du Syndicat national des artistes tatoueurs et co-fondateur du Mondial du Tatouage-, comme consultant artistique.

Fidèle au slogan du musée, "là où dialoguent les cultures", le parcours explorera la pratique du tatouage dans différentes sociétés du monde: identitaire chez les Maoris, religieuse en Europe, symbole de contestation pour les Japonais... Il retracera pour la première fois une chronologie de l'Histoire du tatouage contemporain, de la fin du 18e siècle à nos jours. Tin-Tin au pays des tatoueurs. "Montez l'escalier rouge, il vous attend.

Tin-Tin au pays des tatoueurs

" On monte l'étroit escalier d'un pas mal assuré, légèrement excité à l'idée de pénétrer dans l'antre de l'un des maîtres du tatouage. Arrivé en haut, on n'est pas déçu: sur la droite, un jeune homme se fait tatouer la poitrine en frémissant, couché sur un fauteuil comme on en voit chez le dentiste; sur la gauche, un type robuste à la mine pas facile fignole un dragon sur la jambe d'un autre courageux client. Les peaux sont vivement éclairées, le reste de la pièce baigne dans une semi obscurité.

Le type, c'est Tin-Tin. 43 ans, dont 25 passés à tatouer stars et anonymes à travers le monde. Une légende vivante qui déchaine les passions sur les forums internet. "Je suis tatoueur, j'ai pas grand chose à dire. " Puisqu'il ne veut pas parler de lui, peut-il nous en dire un peu plus sur les personnes qu'il tatoue? Le design dans la peau ! Dites “tatau” Le tatouage existe depuis des milliers d’années, dans de nombreuses régions du monde, avec des vocations symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi purement esthétiques.

Le design dans la peau !

Bien qu’on ne connaisse pas son origine exacte, on connaît mieux celle de son nom. Le mot vient en effet du tahitien “TA-TAU” qui est lui-même issu de “TA-ATOUAS” (TA = dessin & ATOUAS = esprit). Les marques se tatouent. BURTON.URSAEMINORIS. Deuil Merveilleux, Bruxelles.

BURTON.URSAEMINORIS.

Back home. (à Deuil Merveilleux) Matik Tattoo - Photos. Tattoo_by_dodie on Instagram. Caroline karenine. Martin Jahn Tattoos. Noksi. Martin Jahn Tattoos. Y A N N — B L A C K   T A TT OO. Y A N N — B L A C K   T A TT OO. Y A N N — B L A C K   T A TT OO. SNAT Syndicat National des Artistes Tatoueurs. Y A N N — B L A C K   T A TT OO.