background preloader

KM

Facebook Twitter

Réduire l’information, accroître l’intelligence. Babette Bensoussan, australienne d’origine française, est une personnalité connue du monde de l’intelligence économique. Dans une note publiée par The MindShifts Group, elle livre des chiffres arrêtés au 12 janvier dernier, collectés auprès d’un nombre important de sources diversifiées, concernant le nombre d’emails échangés, des sites Web, des noms de domaine, d’internautes, d’inscrits aux réseaux sociaux, de vidéos et d’images en ligne, etc.

Ces chiffres sont impressionnants. Cet univers numérique d’information, d’échanges et de communication constituent une galaxies de milliards de sources de savoir, donc de décision, qui rendent illusoire toute tentative de les réguler ou à fortiori de les contrôler. Serait-ce d’ailleurs utile ? Certes un ratissage professionnel peut aboutir à la collecte d’une information de grande valeur, mais il faut avouer que c’est rarement le cas, surtout si ce ratissage est effectué sans la préparation minutieuse d’une stratégie de recherche.

Intelligence compétitive 2.0. Après cette longue pause j'espère réussir à dégager un peu de temps pour retrouver un vrai rythme de publication. Donc si vous êtes encore là bonjour et merci :-) Je (re)commence aujourd'hui par la présentation d'un livre collectif (une trentaine d'auteurs) de 400 pages co-dirigé par Luc Quoniam et Arnaud Lucien, et consacré à l'intelligence compétitive. Luc Quoniam m'a fait l'honneur de me proposer de rédiger le chapitre 7 consacré aux outils de l'intelligence compétitive 2.0 et je l'en remercie. Lien vers Lavoisier (éditeur)Lien vers Amazon Présentation de l'éditeur : "Le récent concept "2.0", conséquence du "Web2.0", évoque l'apparition d'un nouveau modèle, émancipé du web, qui trouve des applications dans l'ensemble des domaines de l'activité sociale : management, innovation, éducation, organisation, territoire etc.

L'intelligence compétitive est décrite dans le premier chapitre rédigé par Philippe Kislin à la fois comme : PREMIÈRE PARTIE. Chapitre 1. Information, surinformation, mésinformation. Quand la surabondance crée la redondance La surabondance crée la redondance. Plus nous avons de moyens d’information à notre disposition, plus nous avons tendance à ressasser les mêmes nouvelles.

Il y a donc une rançon à payer pour la facilité (apparente) de documentation et le « tout disponible, tout de suite de partout » que représente le Net. Tandis que le journal tend à devenir le journal unique, traitant les mêmes sujets dans le même ordre et dans la même optique, À la télévision, le contraste est frappant entre le nombre d’images théoriquement disponibles (chaque événement est couvert par un grand nombre de télévisions, et celles-ci sont de plus en plus accessibles sur le câble) et le fait que nous voyons partout les mêmes images répétitives à peu près montées de la même façon.

Tout professeur sait désormais lorsqu’il lit un texte de ses étudiants qu’il a de fortes chances de retrouver des textes dont ils ne sont pas les auteurs sans guillemets, souvent fautes de frappe comprise. Un facteur d'échec : la surinformation. Infobésité, mal de notre société de l’'info. Innovation: 10 trucs pour faire germer les idées créatives - str.

Formation de Philippe Meunier sur la créativité - Source: Jeune chambre de commerce de Montréal «La créativité est essentielle en affaires. Lorsqu’une entreprise, peu importe son domaine d’activités, perd le désir d’aller dans des zones d’inconfort et cesse d’explorer de nouvelles dimensions, elle perd toute son intelligence et sa vitalité», soutient Philippe Meunier, chef de la création et associé principal chez Sid Lee, une agence de marketing, design, communication et publicité. PLUS: La clé du leadership en affaires: la créativité Dans le cadre du volet «Prendre sa place, laisser sa marque!» Aux comptables, ingénieurs, conseillers en gestion et autres professionnels présents, le cofondateur de Sid Lee a affirmé que chacun d’eux a un côté créatif. «Tout le monde est créatif, mais certains ont la chance d’arriver plus facilement dans l’inconnu», a-t-il lancé.

Dix mots, dix trucs pour faire place à la création, selon Philippe Meunier : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Gagner en efficacité et en productivité. Managing Information Overload. (Gestion du savoir) > L'utilisation des réseaux sociaux en PME, (Gestion du savoir) > L'utilisation des réseaux sociaux en PME, KM Network Directory. Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation. Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves.

I. Les promoteurs du PKM n'hésitent pas à s'opposer aux approches centrées sur la codification ou sur l'échange de connaissances. La surabondance d’informations est l'obstacle majeur rencontré par un grand nombre de collaborateurs. Le PKM se distingue en apportant des outils et des méthodes applicablespar l'opérationnel, pour l'opérationnel, à son niveau individuel.

II. Le PKM optimise donc le travail de consommation des informations et des connaissances. III. Le PKM est donc une corde parmi d'autres à l'arc du Knowledge Manager. Façonner son organisation en misant sur l’intelligence collectiv. Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et produ. Voyage dans l’innovation sociale britannique (1/3) : Qu’est-ce q.

A l’occasion d’un voyage d’études organisé par la 27e Région, nous sommes allés à la découverte de l’innovation sociale britannique, en rencontrant la plupart des cabinets de design et les principaux acteurs qui participent à redéfinir le rôle des usagers dans les services publics. Comment l’innovation s’inscrit-elle concrètement dans la vie des gens ? Peut-on faire de l’innovation sans technologie ? L’innovation sert-elle à faire de la politique ? Immersion. L’innovation sociale : redonner le pouvoir aux utilisateurs L’innovation sociale désigne un ensemble de stratégies, de concepts, d’idées et de formes d’organisation qui cherchent à étendre et renforcer le rôle de la société civile dans la réponse à la diversité des besoins sociaux (éducation, culture, santé…). Image : L’un des slogans du cabinet Think Public, tiré de leur plaquette de présentation : “Nous pensons que les gens qui utilisent et délivrent des services ont l’expérience et les idées pour les améliorer”.

Hubert Guillaud. Les 7 avantages de créer en Intelligence collective » Le Blog du. Les bénéfices de la co-création. les 7 facteurs clefs de succès, le principe du Savoir Vouloir et Pouvoir coopérer et quelques illustrations. Les motivations incitant à la création d’entreprise peuvent être aussi des causes majeures d’abandon ou d’échec à la création ou au développement d’un projet. Travailleurs indépendants ou dirigeants de (très) petites entreprises souffrent de la « solitude du chef d’entreprise » (48%). C’est peut être notre instinct grégaire qui nous pousse à agir en collectif ou simplement notre envie de co-produire… Les 7 bénéfices de créer collectivement 1. Pour rompre avec l’isolement Se relier aux autres. 2. Se nourrir de l’expérience et des compétences des uns et des autres Ce qui constitue un ensemble dans lequel chacun est à la fois formateur et formé, enseignant et enseigné, maître et élève. et autres. 3.

L’homme est avant tout un imitateur avant d’être un créateur. 4. Construire un nouveau que l’on aurait pas imaginer seul. 6. Le but étant d’y arriver. 7.