background preloader

L’École et son double, essai sur l’évolution pédagogique en Fran

Facebook Twitter

Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ? Nathalie Bulle, sociologue de l’éducation, auteur récemment de L’École et son double, essai sur l’évolution pédagogique en France, Paris, Hermann, 2009 (rééd. 2010) était l’invitée de cette séance. L’objectif de son exposé a été de montrer qu’il existe une étroite relation entre les théories de la connaissance (l’épistémologie) et l’apprentissage scolaire. Dans un premier temps, elle a souhaité mettre en évidence les deux grandes théories de la connaissance qui sous-tendent ces deux conceptions pédagogiques : Transmettre Apprendre.La pensée occidentale s’est construite sur une opposition entre une pensée empirique, où la connaissance est essentiellement un mode d’expérience, et une pensée théorique où la connaissance se construit à partir de modèles.

Pour l’Occident, la pensée platonicienne de la connaissance et de l’éducation a été particulièrement influente. L’éducation vise le développement intellectuel qui ouvre l’accès à la connaissance du bien. inShare0. Nathalie Bulle - L'école et son double - Education. Nathalie Bulle-L’école et son double « Hermann le blog. Nathalie Bulle s’exprime dans "Le Figaro" sur le palmarès des lycées 2010 Dans Le Figaro daté de ce jour, Nathalie Bulle, l’auteur de L’École et son double dont la 2ème édition revue et augmentée paraîtra le 21 mai prochain, répond aux questions de Natacha Polony… Alors que le ministère de l’Éducation nationale vient de publier des « indicateurs de résultats » des lycées publics et privés sous contrat français et que la presse publie, quant à elle, depuis quelques jours, les classements et palmarès des lycées (voir ceux édités par l’Express) – qui ont, d’ailleurs, de quoi surprendre (deux établissements guyanais et deux de Seine-Saint-Denis dans les dix premiers, les grands lycées parisiens relégués en fin de classement…) –, Natacha Polony a demandé à Nathalie Bulle – qui est, rappelons-le sociologue de l’éducation – d’expliquer aux lecteurs du Figaro pourquoi les parents sont si attentifs au choix d’un lycée pour leur enfant et si les critères qui président à leur choix sont les bons.

Bulle Nathalie. L’école et son double. Essai sur l’évolution pédagogique en France. 1Quel est ce « double » de l’école que veut mettre en lumière le livre de Nathalie Bulle, L’école et son double ? Les effets pervers de politiques éducatives bien intentionnées ? Des idées, implicites ou déguisées, qui, comme l’inconscient d’un individu, exercent un pouvoir invisible mais bien réel sur les décisions et les événements ? En l’occurrence, il s’agit plutôt du poids d’une doxa qui s’est constituée dans le monde scolaire, chez les acteurs de l’éducation, mais aussi les politiques, et forme un obstacle à la fois épistémologique et pratique à l’éducation.

Car il y a, en parallèle des progrès de la scolarisation, de l’augmentation des moyens alloués à la scolarisation de masse, une crise de l’enseignement. Entre les deux, une évolution trop souvent inaperçue à la fois des politiques publiques, des mentalités, des pratiques, héritage chaotique au sein duquel les finalités de l’éducation sont devenues illisibles. 3Comment en est-on arrivé là ? L'école et son double. Essai sur l'évolution pédagogique en France. L’école et son double. Essai sur l’évolution pédagogique en France Un ouvrage de Nathalie Bulle (Hermann, coll. "Société et pensées", 2009) Dans cet ouvrage est posée une question simple mais essentielle pour toutes les sociétés démocratiques et libérales. Pourquoi le processus de démocratisation des systèmes éducatifs occidentaux a-t-il justifié un recours de plus en plus important à la pensée pédagogique dite moderne et un discrédit progressif de l’enseignement des disciplines, de leurs méthodes et de leurs contenus ?

A propos de l'ouvrage de Nathalie Bulle. La pensée progressiste à l'origine de l'échec de la démocratisation scolaire ? "L’école et son double" de Nathalie Bulle lu par une enseignante - chercheur. Clodelle: Qu’est-ce qui vous a incité à parcourir cet "essai sur l’évolution pédagogique en France" paru aux éditions Hermann? Lucile: La scientifique que je suis a découvert le vocabulaire particulier d’une spécialiste en sociologie.

Cela m’a demandé du temps, de la concentration et du recul afin de bien appréhender la question posée: "Pourquoi le processus de démocratisation des systèmes éducatifs occidentaux a-t-il justifié un recours de plus en plus important à la pensée pédagogique dite moderne et un discrédit progressif de l’enseignement des disciplines, de leurs méthodes et de leurs contenus? " Je conseillerai d’ailleurs de parcourir attentivement l’avant-propos et l’introduction qui redéfinissent le vocabulaire employé et les principes généraux repris ensuite dans les chapitres du livre. Par ailleurs, c’est l’université qui prépare aux concours de l’IUFM où de plus certains de mes collègues travaillent. Nathalie Bulle évoque la réforme Haby? L'école et son double. Nathalie BULLE Ed Hermann 2009 Nathalie Bulle, chercheur au CNRS, se consacre depuis des années aux problèmes sociologiques liés à l'enseignement.

Elle a publié en 1999 l'ouvrage "La rationalité des décisions scolaires". Son nouvel ouvrage analyse les fondements politiques et idéologiques de l'évolution pédagogique au XXe siècle. L'école et son double est un ouvrage universitaire, fouillé, largement documenté, dont la lecture exige une certaine attention. Les Etats-Unis ont précédé la France. L'auteur observe un parallélisme étonnant entre l'évolution de l'enseignement secondaire aux Etats-Unis depuis le début du XXe siècle et en France cinquante ans plus tard.

Dans les deux pays, les résultats ont été également désastreux. L'argument illusoire du niveau d'instruction Lors de la généralisation de l'enseignement secondaire, on aurait pu prendre pour modèle l'enseignement primaire, enseignement de masse qui au milieu du XXe siècle, avait, en France, largement prouvé son efficacité. L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école | skhole.fr. On n'a pas prêté assez d'attention au rôle des comparaisons internationales dans l'élaboration des pratiques d'éducation en France. Elle est grande et elle n'est pas toujours bien fondée. L'enquête PISA, qui propose un programme international d'évaluation des acquis des élèves, en apporte l'illustration. Cette enquête a pris au fil des années une importance croissante, au point de modifier la philosophie des politiques d’enseignement au niveau mondial.

Une belle réussite, à ce ci près qu'elle a été obtenue en étant dévoyée de ses objectifs de départ. L’enquête sert d’instrument politique aux mains des experts et technocrates qui influencent directement sa conception et son traitement. Les classements des systèmes éducatifs et leur interprétation orientent de manière normative les politiques scolaires nationales. Le mécanisme est facile à comprendre. Fortes de l'autorité de l'expertise internationale, ces tendances ont tendu à décourager une utilisation réfléchie des résultats de PISA.

Nathalie Bulle