Web Bretagne

Facebook Twitter

France Culture sur Twitter : "Le #web, avenir radieux du prolétariat ? #forumFc en public @sciencespo... Le Web 3.0 du secteur public va-t-il rendre le pouvoir aux citoyens ? A l’heure où beaucoup s’interrogent sur le danger républicain de l’augmentation cumulée de l’abstention et du vote d’extrême-droite, je me souviens de ce qu’une journaliste d’un grand média national m’a dit un jour : « le point commun entre les journalistes et les responsables politiques, c’est que tout le monde les écoute mais que personne ne les croit ».

Le Web 3.0 du secteur public va-t-il rendre le pouvoir aux citoyens ?

Je suis plus d’accord avec la fin qu’avec le début. Demander à être écouté par les citoyens et rester sourd à leurs différentes formes d’expression, tel est le défi impossible et anachronique auquel il convient de mettre un terme. D’autant que la réalité a contredit les mythes de transparence et de démocratie nés de l’arrivée des outils numériques. La communication publique pourrait pourtant connaître, dans les années à venir, une triple révolution : « organisation du lâcher-prise», co-construction/évaluation de l’offre et personnalisation du service public. / Démocratie participative ou communication traditionnelle numérisée ?

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation. L’objet de ce cours est l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social.

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation

MOOC Soyez acteur de la sécurité de l’information (par Normandie Universités) Le vol de données personnelles, l’usurpation d’identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l’actualité. Notre vie numérique n’est pas sans danger et n’est pas qu’une affaire d’expert. Formez-vous aux bonnes pratiques avec ce MOOC. Fournisseurs d’accès associatifs: un Internet libre, solidaire et démocratique. On connaît Free, Orange, Neuf Telecom… des entreprises notamment « fournisseurs d’accès à Internet » (FAI), qui permettent de se connecter.

Fournisseurs d’accès associatifs: un Internet libre, solidaire et démocratique

Mais le saviez-vous ? Le plus ancien FAI encore en activité est une association. En effet, FDN (French data network) date de 1992, plusieurs années avant que ne soient lancées les offres grand public ! « En 2010, lorsque FDN est devenu trop gros, que la gestion du réseau risquait de devenir impersonnelle, il a été décidé de créer une multitude de FAI associatifs régionaux, et de les rassembler au sein d’une fédération, la FFDN (Fédération french data network) », explique Fabien Sirjean, 17 ans, président de FDN et étudiant en IUT réseau et télécoms. BuzzMyMusic. Brest. Bientôt une cantine numérique pour échanger des idées. Qu'est-ce qu'une cantine numérique ?

Brest. Bientôt une cantine numérique pour échanger des idées

Une cantine numérique est un lieu dédié à l'innovation dans le domaine des technologies numériques. Elle fait le pari que la découverte de nouveaux produits ou de nouveaux usages est facilitée par le contact entre des univers différents. Elle propose donc un espace de travail partagé, convivial, avec la mise à disposition de matériel performant. Les cantines s'inspirent directement de lieux mythiques, comme le Café de Flore, à Paris, où les intellectuels se retrouvaient dans une atmosphère d'émulation.

Les lieux seraient ouverts à des utilisateurs ou des entreprises payant un forfait. Nginx news. DNSCrypt chiffre l'intégralité du trafic DNS, l'outil de sécurité gratuit d'OpenDNS est disponible pour Windows. L’équipe derrière OpenDNS, le service gratuit de redirection DNS (Domain Name System) vient de publier un nouvel outil de sécurité pour Windows baptisé DNSCrypt.

DNSCrypt chiffre l'intégralité du trafic DNS, l'outil de sécurité gratuit d'OpenDNS est disponible pour Windows

DNSCrypt permet de chiffrer les requêtes DNS entre l’ordinateur et OpenDNS. Les services DNS agissent en tant qu'annuaire permettant d'obtenir les adresses IP des serveurs à partir des noms de domaines, plus commodes et faciles à retenir par l'internaute. Agencebretagnepresse.