background preloader

Culture & Développement Durable

Facebook Twitter

Fiche pratique communication responsable. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Transition écologique Bonne nouvelle pour la planète, mauvaise nouvelle pour les artistes : depuis le mois de mars 2020, les tournées sont à l’arrêt à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19.

sans titre

Le moment semble donc opportun pour réfléchir à une décarbonation de l’industrie. L’IRMA, engagé pour une transition écologique dans la musique comme en témoigne son manifeste, a souhaité poser les bases d’une réflexion pour réduire le bilan carbone des tournées. Coldplay, Massive Attack, Radiohead… Ces groupes ont un point commun : la volonté de réduire le bilan carbone de leurs tournées. Le premier a décidé d’arrêter la sienne, le deuxième finance une étude à ce sujet, le troisième a été un précurseur avec son “Carbon Neutral World Tour” en 2008. Calculer son bilan carbone pour mieux agir Pour partir sur de bonnes bases, il faut savoir ce qu’est un bilan carbone. Optimiser ses trajets Sensibiliser son entourage professionnel Agir sur la consommation énergétique d’un show. Economie circulaire et événementiel. L’Institut national de l’économie circulaire (INEC) vient de publier son nouveau focus « Économie circulaire et événementiel : une mutation nécessaire pour le secteur ».

Economie circulaire et événementiel

Le secteur de l’événementiel est plus que jamais concerné par les enjeux de durabilité et de préservation des ressources. Conscients de la nécessité de concilier l’organisation d’événement et l’économie circulaire, les acteurs du secteur doivent se mobiliser davantage afin de mettre en oeuvre les leviers d’action existants. Rapport Bergé : il faut reprendre le chantier des droits culturels à son point de départ.

Le 17 février dernier, madame Aurore Bergé, députée de la République en Marche, a rendu au Premier ministre son rapport sur le thème Émancipation et inclusion par les arts et la culture.

Rapport Bergé : il faut reprendre le chantier des droits culturels à son point de départ

Construit sur des contresens, tout est à revoir, selon Jean-Michel Lucas. Analyse du rapport Bergé sur les arts et la culture (4/4) Sans titre. Sans titre. Le magazine La Scène publie la première édition de l’annuaire « Culture et Développement durable », un outil de travail au service de toutes les organisations culturelles : lieux de diffusion, festivals, structures de création et de production, musées et lieux patrimoniaux… Cet ouvrage recense de multiples acteurs, répartis en 10 chapitres, qui peuvent être utiles au développement et à la conduite de projets culturels.

sans titre

Il a été édité à l’initiative de « L’Espace Développement Durable » des BIS Nantes 2020, qui encourage, depuis 10 ans, la transition écologique et sociale dans la filière du spectacle vivant. Rubriques : • accessibilité • accompagnement • aménagement • communication • conseil • déchets • formation • gobelets • matériauthèque • merchandising • prévention des risques • recyclage • réemploi • scénographie • transport • vaisselle Pour obtenir gratuitement ce guide : Le Collectif des festivals Signalétique pour le tri des déchets : un kit d’affiches. Pour faciliter la mise en place du tri sur les événements, le Collectif des festivals met à disposition un kit d’affiches signalétiques.

Le Collectif des festivals Signalétique pour le tri des déchets : un kit d’affiches

A vous de choisir les plus adaptées selon les filières de valorisation existantes sur votre territoire et selon la configuration des points de tri sur votre évènement. Si besoin le Collectif loue des supports sacs poubelles bi-flux jaunes et noirs, stockés à Rennes et à Quimper : voir modalités de location. Format d’impression conseillé pour les affiches : A3 paysage couleur. Attention : il est important de bien vérifier les consignes de tri locales avant d’imprimer les affiches !!! Music & Managers Revolution Ecologique HS Eté 2019 by liocha7. La rse adaptee aux festivals. La Responsabilité Sociale des Entreprises adaptée aux festivals. Fin 2018, dans le cadre du renouvellement de leur charte interne et parce que les valeurs qu’ils partagent vont bien au-delà de la seule conscience environnementale, les membres du COFEES ont décidé d’intégrer la notion de RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, notion illustrée par ces derniers lors de la conférence annuelle du Collectif en avril 2019.

La Responsabilité Sociale des Entreprises adaptée aux festivals

Environnement, Développement Durable, ou RSE ? Parler d’éco-manifestations fait généralement référence à des manifestations engagées à réduire leurs impacts environnementaux tant au niveau de la pollution, des consommations de ressources naturelles ou des déchets. Quelles actions RSE pour des festivals ou structures culturelles ? Culture, Communs et Solidarités - Accueil. Festivals : «Avant, on demandait juste au stagiaire de faire du tri» Un pass trois jours au poignet et un marathon de concerts : longtemps, rien d’autre n’était nécessaire pour divertir et occuper l’esprit du festivalier motivé.

Festivals : «Avant, on demandait juste au stagiaire de faire du tri»

Les festivals eco-responsables. La Bretagne recense nombre de festivals, spectacles, évènements en tout genre et pour tout public, avec pas moins de 350 manifestations portant l’appellation de festival Sacs plastiques, bouteilles, emballages, chaises, tentes… bref des déchets à perte de vue.

Les festivals eco-responsables

Voici un lendemain classique de beaucoup de grands festivals. Les festivals de musiques ont un impact sur l’environnement (consommation d’énergie, transport, production de déchets…) qu’il est nécessaire de réduire. Les organisateurs sont nombreux à engager des actions pour réduire leur impact environnemental. L’éco-responsabilité, un enjeu pour les festivals de demain. Réaffirmer l’engagement du ministère de la Culture en faveur des festivals, telle était l’ambition de la Charte de juillet 2018, présentée à l’occasion de la 27e édition du festival des Vieilles Charrues.

L’éco-responsabilité, un enjeu pour les festivals de demain

La ministre de la Culture avait ainsi fait part de sa volonté de soutenir les festivals « exemplaires » sur différents plans : l’excellence et la diversité artistique, les efforts tarifaires mais aussi l’empreinte territoriale et la responsabilité sociale et environnementale. Le 5 novembre dernier, la rencontre Culture et Développement durable qui s’est tenue au Théâtre national Chaillot a permis de faire le point sur ce dernier critère en dédiant une table ronde à la question des festivals durables. Compte rendu. ISO 20121, une norme pour les événements responsables. [CR] Demain : les festivals et les développement durable. Ficelles : Réduire le gaspillage alimentaire de mon événement. Les festivals musicaux se font de plus en plus écolos. Des étendues boueuses remplies de déchets de gobelets, des bouteilles d’eau en plastique vendues en masse faute de fontaines à eau, des toilettes chimiques… Souvenez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps sur les gros festivals d’été.

Les festivals musicaux se font de plus en plus écolos

Depuis, la plupart des grands rassemblements musicaux sont passés aux gobelets réutilisables, proposent de l’eau en fontaine, mettent en place des toilettes sèches et font de gros efforts sur le tri et le nettoyage du site. Pour autant, si l’écologie a gagné une bataille, elle n’a pas gagné la guerre. Certains festivals revendiquent leur volonté d’aller plus loin, comme We Love Green, dont la 6e édition se déroule ce week-end à Paris, au bois de Vincennes. Pourquoi organiser un festival Zero Waste ? Référentiel DD des Festivals — Le Pôle.

Les astuces pour bien réussir sa campagne Crowdfunding — Officielle France. J’étais samedi à la fête du Crowdfunding à ESCP. Une chouette journée afin de m’éclairer sur le financement participatif. A ce moment, je croyais simplement à une tendance et à un moyen “facile” d’accéder à des financements. Naïf que j’étais ! Opale/CRDLA Culture : actualités, ressources... (Mars. 2015) Accès des personnes en situation de handicap aux spectacles. Culture & Développement Durable. Herryconseil. Développement culturel durable (suite) Pour un développement culturel durable. COAL, coalition pour l’art et le développement durable. Le collectif des festivals engagés dans le développement durable. Jean-Michel Lucas. Réseau Culture 21. DD pratique outils idées... Agenda de rencontres Culture & DD. ISO 26000 RSO responsabilité sociétale des organisations. ISO 20121. Culture & Développement Durable.