background preloader

Guédelon

Facebook Twitter

L'architecture de pierre sèche / dry stone architecture. Patrimoine pierre sèche : construire et restaurer en pierre sèche. Mur pierre seche pierre seche muret pierre seche mur de pierre. Construire un muret de pierres sèches - Terre vivante - l'écologie pratique. © Jean-Jacques Raynal Les murets de pierres sèches servaient à stabiliser les pentes légères ou à délimiter les parcelles.

Aujourd'hui, pourquoi ne pas adapter de telles constructions à votre jardin ? Préparatifs Le matériau de base sera de la pierre : de calcaire, de schiste ou de granit, avec des formes pas trop arrondies pour faciliter le travail. Veillez à réunir des formats différents et quelques grandes dalles épaisses qui serviront de base et de blocage dans l’épaisseur du muret.

Pour vous fournir, vous pouvez :acheter directement, dans une carrière, de la pierre en vrac que vous retaillerez vous-même (ou y récupérer les “déchets” à trier sur place, qui coûtent trois fois rien),épierrer votre jardin ! Profiter des travaux routiers de la DDE pour leur demander de récupérer les pierres brutes tombées en vrac,faire des échanges avec des amis possédant des murets en ruine (ne récupérez jamais « à la sauvage » en fouinant dans la campagne ! Taillez la pierre ! © D. Construire Finitions. Un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog. Guédelon, un château-fort en Puisaye : le site officiel du chantier médiéval.