background preloader

Incident synagogue de la Roquette

Facebook Twitter

Affaire de la Roquette : Découvrez le reportage kamikaze d’un jeune journaliste d’I Télé. Par Hicham Hamza, Panamza Suicide professionnel ?

Affaire de la Roquette : Découvrez le reportage kamikaze d’un jeune journaliste d’I Télé

En accomplissant son travail avec rigueur et clarté, un journaliste débutant d'I Télé contredit tacitement la version promue par Manuel Valls et le Crif à propos des incidents survenus autour de la synagogue de la Roquette. Sans plus attendre, préparez-vous un café, une tisane ou toute autre boisson désaltérante afin d'apprécier les 51 minutes à venir. Ce vendredi 18 juillet, autour de 20h, le site d'I Télé a mis en ligne trois vidéos complémentaires et atypiques, sur le fond comme sur la forme. Formellement, il s'agit de trois entretiens in extenso, sans trace notable de montage. Sur le fond, la prouesse est remarquable: probablement à l'origine du papier étayé sur l'affaire qui fut mis en ligne mercredi sur le site d'I Télé, le journaliste-reporter d'images interroge trois témoins des incidents survenus dimanche dans la rue de la Roquette, aux abords de la synanogue Don Isaac Abravanel.

Incidents synagogues parisiennes : nouvelles révélations. La France, 1er pays à interdire une manifestation pro-palestinienne. » Une journaliste évoque les provocations des extrémistes juifs : son confrère la tacle. Rappel à l'ordre.

» Une journaliste évoque les provocations des extrémistes juifs : son confrère la tacle

Découvrez l'échange édifiant entre deux journalistes de France 24 à propos des exactions commises par la LDJ aux abords de la synagogue de la Roquette. Le 18.07.2014 à 15h27 La scène a été diffusée hier sur France 24. Un internaute l'a relayé sur Youtube mais la chaîne a fait censurer le passage sous prétexte d'une "atteinte aux droits d'auteur". De quoi s'agit-il? Dans l'émission "Un oeil sur les médias", la journaliste Mounia Ben Aïssa relate -à l'instar de sa consoeur Sarah Leduc- les provocations commises -via Twitter- par des extrémistes juifs avant la tenue de la manifestation parisienne en faveur de Gaza du 13 juillet.

Voici l''extrait en question: retiré de Youtube et absent du site de France 24, ce passage a été mis en ligne par un internaute facétieux via la plate-forme russe Rutube. Le présentateur censé disposer d'une carte de presse s'appelle Raphaël Kahane (homonyme -coïncidence savoureuse- du fondateur de la Ligue de défense juive). Affrontements devant les synagogues : tout accuse la LDJ. "Guérilla urbaine", "synagogue assiégée", "CRS paumés", ce qu'un socialiste a cru voir. A tort.

Jean-Baptiste Soufron, journaliste et avocat, est à l’origine d’une vidéo, qui faute d’avoir été vérifiée, a accrédité la fausse attaque de la synagogue de la Roquette.

"Guérilla urbaine", "synagogue assiégée", "CRS paumés", ce qu'un socialiste a cru voir. A tort

Jean-Baptiste Soufron est membre du parti socialiste, accessoirement secrétaire général du Conseil national du numérique et ancien conseiller de l’ex-ministre PS de l’Economie numérique, Fleur Pellerin. Ce trentenaire, à l’aise avec l’Internet et les réseaux sociaux, a publié sur son compte Instagram une vidéo et une photo des échauffourées survenues à Paris rue de la Roquette, non loin de la synagogue. La vidéo a servi à certains journalistes à accréditer la thèse selon laquelle un groupe d’individus issus de la manifestation pro-palestinienne a « attaqué » le lieu de culte juif.

Mardi 15 juillet, le site du Nouvel Obs publia en partie « l’enquête de Marie Lemonnier et Olivier Toscer », à retrouver dans son intégralité dans la version papier du 17 juillet. Regardons maintenant la vidéo. Précisons maintenant que J. LDJgate, affaire d'Etat : un policier aux miliciens de la LDJ, "Restez derrière les gars" Synagogue de la Roquette : manipulation médiatique ou médias manipulés. Les médias mentent-ils de leur plein gré, ou à l’insu de celui-ci ?

Synagogue de la Roquette : manipulation médiatique ou médias manipulés

L’affaire est grave, car le gouvernement, aussi bien Manuel Valls que François Hollande, a repris à son compte leurs allégations mensongères. Suite à la désormais fameuse attaque de la synagogue de la roquette le 13 juillet les médias se sont empressé de crier à l’acte antisémite pourtant avec un peu de recul, la réalité est toute autres… L’article rédigé le soir même sur le site de TF1 est plus explicite « Un certain nombre de manifestants pro-palestiniens ont toutefois tenté de se rendre vers des synagogues voisines, rue de la Roquette et rue des Tournelles, a indiqué une source policière. Des CRS sont intervenus pour les repousser et mettre fin à un « début d’échauffourée » avec des membres de la communauté juive devant la synagogue de la Roquette, ce qui a permis d’éviter toute intrusion dans les lieux de culte, a-t-on ajouté.