background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Une explosion sociale couve-t-elle en France? Sans qu’on y prenne garde, des indices d’explosion sociale imminente se sont accumulés en France ces derniers jours.

Une explosion sociale couve-t-elle en France?

Même si l’apparence du pays est celle d’une eau qui dort (socialement)… Avant l’explosion sociale, des mouvements en-veux-tu-en-voilà Plusieurs mouvements sociaux ont convergé cette semaine, qui avaient tous un point commun: protester contre des projets de loi qui portent des réformes « libérales », c’est-à-dire qui obligent notamment le service public à plus de productivité. Le projet de loi Macron, le plus décrié dans le débat public, est de façon très significative celui qui a le moins mobilisé dans les rues. La manifestation du 26 janvier n’a rassemblé que quelques milliers de protestataires dans les rues. La surprise est plutôt venue des autres cortèges. Jeudi, ce sont les gaziers et les électriciens qui ont défilé. Les routiers préfigurent-ils un grand mouvement de revendication?

RER A et explosion sociale La CGT, bientôt vecteur d’explosion sociale? France et l'arnaque du Franc CFA en Afrique.

Centrafique

Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation

Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance ! Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.

Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé : les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés ; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée. 1 . 2 . 3 . 4 . La France était le meilleur soutien de l’apartheid en Afrique du Sud. Une polémique à deux balles met en cause l’attitude du Front National vis-à-vis de l’Afrique du Sud.

La France était le meilleur soutien de l’apartheid en Afrique du Sud

Jean-Marie Le Pen expliquait, au moment de la libération de Nelson Mandela, que l’évènement ne l'avait « ni ému, ni ravi », en raison d'« une espèce de méfiance à l'égard des terroristes quel que soit le niveau auquel ils se situent ». De la vieille carne raciste… Mais ce serait une grave erreur de focaliser sur Le Pen, et le rappel de quelques points d’histoire montre que tout le sytème était pourri. La France gaulliste, puis giscardienne, a été le meilleur soutien de l’Afrique du Sud du temps de apartheid. Eh oui. Le tournant de l’Onu de 1963 Les Nations Unies se sont ouvertement engagées dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud à partir de 1963, par deux actes.

Le premier est la résolution 181 du 7 août 1963 duConseil de sécurité appelant tous les États à arrêter la vente et la livraison d'armes, de munitions et de véhicules militaires à l'Afrique du Sud.