background preloader

PHOTOGRAPHIE

Facebook Twitter

Un bon tuto sur le bokeh. La PDC - La profondeur de champ. La PDC est un sujet très contradictoire, car facile à maitrisé, mais difficile à comprendre. Les experts qui vont lire ces lignes vont se dire qu’ils connaissent déjà tout ça, mais restez quand même avec nous chers amis, parfois une petite remise à niveau n’est pas là pour nuire! Commençons par le commencement, qu’est-ce que la Profondeur De Champ ? Je ne vais pas vous sortir la définition toute faite, je vais plutôt vous expliquer de façon à comprendre facilement. Comme on peut le voir sur l’image d’illustration, la tête du serpent est nette (la mise au point a été faite sur son œil), plus on avance sur son corps, plus l’image devient floue. Ce phénomène vient justement de la profondeur de champ qui représente l’étendue de la netteté entre le point où la MAP a été faite et la transition avec le flou en avant et en arrière de ce point.

Pour mieux comprendre, voici une image qui va illustrer la chose: Comprendre la PDC partie I: Le cercle de confusionL’hyperfocale Le cercle de confusion: Quoi ? Tuto BoKeh « Soap Session. Après vous avoir fait baver avec ce petit tour de magie, cela valait bien une explication. Oui j’ai bien comprit que vous n’avez strictement rien pigé à la manière de procéder. Alors voilà quelques explications en image, ce sera bien plus parlant que des mots savants, comme profondeur de champ, diaphragme ou focale, n’est ce pas ? Alors pour commencer prenez votre appareil photo et mettez vous à pleine ouverture, c’est à dire au diaphragme le plus petit. Évidemment cela implique de pouvoir se mettre en mode manuel ou priorité ouverture (AV). Quoi vous êtes largués ? Non pas déjà, revenez !! J’ai donc ouvert le diaph à 2,8 pour avoir la plage de profondeur de champ la plus faible.

Prenez une source de lumière multiple, comme des bougies, des éclairages nocturnes ou une guirlande lumineuse, comme ici. Pour cette deuxième photo j’ai tourné la bague de l’objectif légèrement vers la droite pour modifier la mise au point. Puis une deuxième fois pour modifier encore la mise au point. Comment comprendre les réglages de la photographie. Phototrend.fr. 30 mars 2014 par Damien 1 Commentaire Si vous appréciez nos articles, votez pour Phototrend dans la catégorie Photo des Trophées Influenceurs 2014, sur Tribway Lovinpix nous fait découvrir et comprendre l’utilité des filtres à densité neutre (ND) et à densité neutre gradué - PhototrendCes photographes qui shootent les mariages comme des reportages – SlateRéflexion sur la photographie et sur la photo-manipulation – Gone To Lyon60 ans plus tard, la Fnac est sur le point de fermer son réseau de galeries photo – L’oeil de la photographieLe boom des voyages avec un photographe professionnel – Le FigaroTest du Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss – Focus Numérique 28 mars 2014 par Damien 1 Commentaire En 2013, Jean de Pomereu découvre l’Antarctique et est fasciné par cette nature sauvage visuelle et silencieuse.

Il y retournera plusieurs fois dans les années qui suivent, un peu comme Camille Seaman. Lire la suite → 25 mars 2014 par Damien 8 Commentaires 24 mars 2014 par Damien 3 Commentaires. MP #33 : Pourquoi utiliser un pare soleil sur son objectif ? - Phototrend.fr. Base de l'appareil photo Reflex. Appareil photo Reflex Apprendre la photo / Appareil photo Reflex La photographie repose sur une technologie riche, en constante évolution mais tout à fait abordable pour tout passionné. Ainsi, il convient de bien connaître le fonctionnement d’un appareil photo, ses spécificités, ses fonctions, avant de prendre des photos. En effet, la photographie répond à une technologie spécifique qui permet d’améliorer ses clichés, de produire plus ou moins simplement des effets aux photographies, bref, de réaliser des photographies de qualité et professionnelles.

Grâce à ces quelques paragraphes, vous apprendrez donc le fonctionnement d’un appareil photo, et apprendrez à opérer les meilleurs choix en matière d’achat de matériel photographique. Base de l'appareil photo Reflex Eléments d’un appareil photo Le capteur Le capteur permet de transformer la lumière en signaux électriques. Les cartes Mémoire Les cartes mémoires utilisent la mémoire flash. Les objectifs Les formats de fichier La sensibilité Iso.

Spécial : photos par faible luminosité. Balance des couleurs et des blancs. Netteté. Filage. Profondeur de champ courte. Explication sur l'ouverture ? Glossaire Agora-photo. 40 Beautiful Examples of Bokeh Photography. Inspiration by Bill Jones 16inShare I’m sure most of you have heard of the term bokeh. Basically it is referring to the aesthetic quality of the blur produced from a shot with shallow depth of field. Bokeh is a very subjective thing. Petra Mark-F Sortvind Corrie White digidreamgrafix Sandy515 Lubna-Essence Andrew Wong Thiur Casper Lans Hannah Hylen Ting Hay mouseteeff Honeycorn alejandrohdezruiz marcιη Krawat93 Jenipho AgniMax prismes love-grows-on-trees all17 fragilesimplicity Lisalein Savatey inertia09 Will Montague Stian Throndsen shannkat thewhitestdogalive Manuela Hoffmann embr to Say Something.

Bokehjo rebeccadk777 Mondo Cardine Please share your bokeh photography with the TPA Community here. Like Our Site? 63 Comments. Diaphragme et vitesse d'obturation | Zone Numerique. Apple a mis en ligne son Utilitaire de configuration pour iPhone, compatible Mac et PC. Avec ce logiciel, Apple renforce sa volonté de s’insérer dans le monde de l’entreprise. Apple iPhone : Bienvenue dans l’entreprise Nous avions consacré un article à la présence croissante de la marque à la pomme dans le monde de l’entreprise, de même qu’à Enterprise Desktop Alliance, un consortium pour promouvoir le Mac en entreprise. Avec son Utilitaire de configuration pour iPhone, Apple fait en sorte de faciliter la gestion d’un parc d’iPhones, notamment au sein des sociétés, avec une compatibilité Mac et PC. Ainsi, il permet, entres autres, de créer des profils communs, notamment au niveau des paramètres mail, WiFi, Exchange et des listes d’applications à installer.

ISO, Ouverture, Vitesse d'obturation. Cet article, simplifié à l'extrème, est destiné aux débutants. Il est volontairement concis afin d'avoir une vision simple, globale, et facilement mémorisable des bases de la technique photographique. Sortir du mode auto ce n'est pas compliqué. Il suffit de comprendre ces trois fonctions: l'ouverture, la vitesse, et l'ISOCes trois fonctions ont une action spécifique et agissent sur l'exposition (luminosité de votre photo) 1-L'ouverture (F ou A)Comme son nom l'indique c'est le diamètre d'ouverture (réglable) de l'objectif.

Ce paramètre va influencer la zone de netteté. F22 = petite ouverture (zone de netteté longue) Cette profondeur de champ varie aussi avec la focale (zoom)pour savoir exactement ce que ça donne Cliquer ICI (si vous comprenez pas encore, laissez ça pour le moment) 2-vitesse d'obturation (V ou S)Lorsque vous appuyez sur le déclencheur l'appareil s'ouvre et se ferme pendant un laps de temps plus ou moins long afin de laisser entrer la lumière.

LIGHT GRAFF

Cours de photographie - Qu'est-ce qu'un flash ? Le flash est une source de lumière artificielle , qui aux origines de la photographie était produite par la combustion de magnésium dans une atmosphère d'oxygène : c'était le flash magnésique, ou flash-bulbs . Le flash électronique équipe désormais la plupart des appareils photo. L'éclair est produit par la formation d'un arc électrique, provoquée par la décharge d'un condensateur dans une ampoule remplie de xénon. Cet éclair est très bref, entre 1/1000 et 1/30000 de seconde, et il produit une lumière équivalente à la lumière du jour (entre 5000 et 6000 K), quoique un peu plus bleutée.

La puissance d'un flash est repérée par son nombre-guide, noté NG. Ouverture = NG / distance du sujet Par exemple, si on possède un flash indiquant un nombre-guide de 30 et que l'on photographie un sujet placé à 3 mètres du flash avec une pellicule de 100 ISO, on peut en déduire la valeur de diaphragme à appliquer pour obtenir une image bien exposée, soit entre f/8 et f/11 (30 divisé par 3). Difficultés PDC. Important vitesse d'obturation.

Photo débutant : la photographie pour les nuls ! Apprendre à photographier en toute simplicité. Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P.

Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Savoir cadrer une photo. La vitesse d'obturation : Comment régler son appareil photo numérique ? Le deuxième paramètre agissant sur la quantité de lumière qui entre dans l’appareil est la vitesse d’obturation. C’est en réalité plutôt une durée qu’une vitesse, mais c’est un terme entré dans le langage courant. Elle permet de déterminer le temps pendant lequel la lumière va pouvoir traverser le diaphragme. Il est exprimé en secondes, ou en fractions de seconde. Généralement les appareils moderne proposent des vitesses allant de 30s à 1/2000s : 1/2000s, 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s La quantité de lumière double à chaque valeur.

Tout comme le diaphragme, le choix de la vitesse peut également influer sur l’esthétique de la photographie. La vitesse permet donc de varier également la quantité de lumière arrivant sur la surface sensible. Si l’exposition n’a pas changé, en revanche la modification de l’ouverture (de f/5.6 à f/8) a augmenté la profondeur de champ. Photographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photographie[1] est une technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière. La photographie désigne aussi l'image obtenue. Le terme photographie désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique : c'est l'« écriture de la lumière ».

Étymologie Le mot « photographie » a été imaginé par John Herschel et provient de deux racines d'origine grecque : le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image. Littéralement : « peindre avec la lumière ». La personne utilisant la technique photographique lors de la phase de prise de vue se nomme le photographe. La technique photographique : histoire Inventions Nicéphore meurt en 1833 et Louis Daguerre poursuit l'amélioration du procédé. Évolution Par la suite, la photographie évolue très vite.

Sensibilité ISO : qu'est - ce que c'est ? - Image-Son. Bonjour Pour développer juste un peu plus, un APN reçoit de la lumière à travers une optique, sur un capteur. Le capteur peut, dans ce cas être comparé aux films en argentique. Plus il reçoit de lumière, plus il va être "impressionné", Lorsque l'on prend une photo, la "cible" (= l'objet) de la photo "émet" une certaine quantité de lumière, qui va "impressionner" le capteur (c'est plus compliqué, je sais). Sauf utilisation de lumières artificielles ou de filtres, on ne peut pas modifier la lumière émise par la "cible".

Mais on peut modifier, par 3 moyens, la lumière reçue par le capteur : 1) L'ouverture du diaphragme. 2) la vitesse, ou plus correctement le temps de pose. l'obturateur est une pièce qui laisse entrer la lumière durant un temps plus ou moins long. ex :15 secondes, 2 secondes, une seconde, 1/2 seconde,1/4 de seconde, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250,1/500, 1/1000,1/2000 ème de secondes . . . . 3) La sensibilité en ISO. Débutant avec K20D : bokeh. Déplacé dans objectifs Sinon n'oublions pas quand même (il semblerait....) qu'à cadrage égal la profondeur de champ ne dépend pas de la focale. Sur un portrait serré cadré identique et à la même ouverture, on a la même profondeur de champ à 200 mm ou à 50 mm. Ce qui change avec la focale entre ces deux exemples ce n'est pas la profondeur de champ, c'est le bokeh. La transition net-flou est beaucoup plus brutale à 200 mm qu'à 50 mm. Ainsi si on a un arrière-plan moche il vaut mieux shooter à 200 mm, tout sera noyé dans le flou uniforme (j'exagère un poil pour être compris), si on a un bel arrière-plan un shoot à 50 mm donnera des tâches colorées du meilleur effet grâce à un flou beaucoup moins uniforme.

Et c'est sûr qu'un objectif lumineux donne bien plus de possibilités de bien détacher un sujet sur un fond flou.