background preloader

Finance d'entreprise

Facebook Twitter

Contrôle de gestion : une fonction en pleine mutation. Ces efforts de rationalisation permettent aux Directeurs financiers de s’appuyer sur un dispositif solide pour prendre part aux décisions stratégiques, assurer le contrôle des projets et animer les programmes de réduction de coûts. Avec, à terme, une ambition clairement affichée : développer leur rôle de "Business Partner" auprès de la Direction générale et des fonctions opérationnelles.

Pourtant, et de façon assez paradoxale, ces changements affectent encore trop peu la fonction Contrôle de Gestion, même au sein de certains grands groupes. Nouveaux enjeux du Contrôle de Gestion Soumis tant à une accélération des cycles de reporting et de reprévision qu’à une volumétrie croissante des données à traiter, le Contrôleur de Gestion doit faire le "grand écart" entre un monde transactionnel toujours mieux maîtrisé et un dispositif d’analyse moins mature. Bousculer les habitudes : une nouvelle stratégie de mobilité cross-industries. Job, internship in finance, internship and network in finance, banking, accountancy, insurance, management, audit, finance IT. Le Portail des Dirigeants Finances Gestion by DFCG. Lettre des professions financières 25 octobre 2012 DFCG. Gérard Clerissi directeur des finances de la préfecture de police de Paris FONCTION PUBLIQUE.

Gérard Clerissi (51 ans, ENA, Capes de sciences économiques, DUT gestion des administrations) est nommé directeur des finances, de la commande publique et de la performance au secrétariat général pour l’administration de la préfecture de police de Paris. Il est sous la responsabilité directe d’Eric Morvan, secrétaire général pour l’administration de la police de Paris. Gérard Clerissi était depuis 2010 sous-directeur de l’administration générale et des finances à la direction de l’administration de la police nationale, à la direction générale de la police nationale.Il a commencé sa carrière comme professeur d’économie en 1986 avant d’intégrer le ministère de l’Intérieur en 2000.

Open Bee rend la gestion commerciale Sage mobile OPTIMISATION. Les entreprises familiales dans une stratégie de croissance MODELE. Le niveau de confiance des dirigeants de PME-ETI au plus bas depuis 2 ans CONJONCTURE. ERP. L’ANALYSE PAR RATIOS: COMMENT PROCÉDER? Toute entreprise admet qu’il est primordial de faire l’analyse financière de ses activités. Toutefois, peu d’entreprises maîtrisent parfaitement les rouages de cet art. Cet article, et ceux qui suivront, auront pour but de vous familiariser avec les bases de l’analyse financière en entreprise.

Quels sont les objectifs de l’analyse financière? Étudier l’évolution de l’entreprise au fil du tempsComparer l’entreprise avec son secteur d’activitésComprendre la situation actuelle de l’entreprisePrendre des décisions pour maintenir la meilleure rentabilité et la meilleure santé financière possible Quels sont les principaux types d’analyses financières? L’analyse des ratios financiersL’analyse horizontaleL’anlayse verticaleL’analyse de l’évolution de la situation financièreL’analyse de la structure de coûts Guide à télécharger sur les ratios financiers Le MDEIE met gratuitement à la disposition des PDG d’entreprises un guide sur les ratios financier. Mesures de rentabilité globale Première méthode 1. Top Management & Contrôle de Gestion: le Quoi, le Pourquoi et le Comment. On parle beaucoup du directeur administratif et financier et de son rôle grandissant dans l'entreprise. Il doit concilier des horizons différents, dans son rôle de technicien, de manager et de dirigeant.

Certains, beaucoup de consultants en management et en stratégie, le voient en business partner de sa direction générale. D'autres, surtout les auditeurs et les experts comptables, le décrivent plus comme une éminence grise , un conseiller de la direction générale. Dans tous les cas, pour assurer ce rôle d'éminence grise ou de business partner, le directeur administratif et financier s'appuie sur son contrôle de gestion.

Le rôle du contrôle de gestion s'est néanmoins modifié ces dix dernières années; la crise et les scandales (du type ENRON) l'ont réorienté sur des logiques de conformité et de reporting au détriment de la culture métier. Une logique de comptabilité analytique plus que de contenu métier. A quoi sert le livrable ? La première question est la plus compliquée. Thierry Biyoghé.