background preloader

Popculture

Facebook Twitter

On va faire Cours #2 - Les Amérindiens du Nord [Les Clichés de l'Histoire au Cinéma] Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie I : une relative inversion genrée des pouvoirs. Attention : spoilers importants jusqu’à la fin de la dernière saison.

Buffy contre les vampires (1997 – 2003), partie I : une relative inversion genrée des pouvoirs

Une analyse exhaustive de cette série serait un sujet de mémoire ou de thèse; elle comporte 144 épisodes, joue souvent sur différents niveaux de lecture et aborde une très grande variété de thèmes. Par conséquent, je vais juste me concentrer sur certains aspects qui sont ceux qui m’ont le plus frappée avec ma culture politique. Je ne ferai pas du tout une critique esthétique de Buffy, et même sur un plan politique, il serait tout à fait possible de faire une critique sous un angle totalement différent. Synopsis La série se déroule dans un monde où les vampires, démons, loup-garous et monstres divers existent (mais la plupart des gens n’y croient pas : en fait, c’est notre monde).

La série se déroule autour du personnage de Buffy, la tueuse du moment. Qui a le pouvoir dans Buffy ? La scène d’ouverture de la série réussit à mon sens très bien ce pari. Je peux te bouffer tranquille alors. Les héros de notre enfance. #1 The Manic Pixie Dream Girl (Tropes vs. Women) Il y a quelque chose de pourri au Royaume de la Fantasy. La fantasy est probablement l’un des genres les plus clivants de la pop-culture.

Il y a quelque chose de pourri au Royaume de la Fantasy

Certains y voient une promesse de voyages fantastiques, de mondes extraordinaires et d’aventures, d’autres observent de loin, avec méfiance, l’arrivage massif d’œuvres toujours plus nombreuses et de qualité très hétérogène. Car s’il est clivant, le genre est pourtant en explosion constante depuis plusieurs dizaines d’années: livres, films, bandes dessinées, jeux-vidéos, musique, jeux de rôle, produits dérivés… la fantasy n’épargne aucun support, et l’augmentation de l’offre entraîne une extension très large de son influence, en particulier grâce à internet.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours apprécié la fantasy, et je garde un regard bienveillant envers le genre dans sa globalité. La plupart de mes séries littéraires favorites sont des séries de fantasy, et il en va de même pour tout le reste. Qu’est-ce que la fantasy ? Le Seigneur des Anneaux, illustration de John Howe God Speed ! Hip-Hop au cinéma : du ghetto à Hollywood. Après l’histoire du rock’n’roll racontée par le cinéma (1), ou encore celle des Beatles vue à travers les nombreux films qui leur ont été consacrés (2), voici le tour du rap et du hip-hop avec cet article écrit par le réalisateur Pascal Tessaud pour lesensdesimages.

Hip-Hop au cinéma : du ghetto à Hollywood

Le hip-hop, parent pauvre des médias français, a investi depuis près de quarante ans la télévision, les médias et le cinéma américain. Ce texte analyse le processus qui a conduit une culture de la marge à s’imposer au fil des décennies comme un formidable vecteur culturel d’une Amérique en pleine mutation. Le hip-hop au cinéma est bien une histoire d’amour et de raison que nous nous devions d’évoquer dans son évolution artistique qui l’a amené de la marge des ghettos noirs aux studios d’Hollywood. Blaxploitation, la génèse des années 70 Superfly (1972) Melvin Van Peebles Années 80 : Wild Style, Beat Street, Style Wars Wild Style (1982) Beat Street (1984) Style Wars (1984) Années 90, les films New Jack Do The Right Thing (1989) TV/Series n° 6 : "Écho et reprise dans les séries télévisées (III) : de la métafiction à la transmédialité" Référence bibliographique : TV/Series n° 6, , 2015.

TV/Series n° 6 : "Écho et reprise dans les séries télévisées (III) : de la métafiction à la transmédialité"

Parution du numéro 6 de la revue TV/Series : Écho et reprise dans les séries télévisées (III) : de la métafiction à la transmédialité Les séries évoquées dans ce troisième et dernier volume consacré aux échos et reprises dans les séries télé offrent une perspective qui met l'accent sur la complexification de l'écriture ou du format d'un certain nombre d'entre elles.

Les articles regroupés ici se proposent en effet d'étudier la prise en compte, par diverses séries, de leur nature de série. Dans certains cas, cette dimension métafictionelle conduit à l’expansion de l'univers de telle ou telle série sur plusieurs types de supports artistiques et médiatiques, déployant encore autrement le jeu sur l'unicité et la multiplicité qui est au coeur du fonctionnement sériel.

Numéro dirigé par Florence Cabaret et Claire Cornillon (décembre 2014) Sommaire Articles Préface (Florence Cabaret et Claire Cornillon) Varia Comptes-rendus.