background preloader

Plan-Banlieues

Facebook Twitter

Chiffres de l'alternance, Contrat d'autonomie, Maisons. Le débat budgétaire est l’occasion pour les parlementaires d’aborder l’ensemble des politiques conduites par l’Etat. Nous avons consulté le compte rendu des séances consacrées par l’Assemblée Nationale au budget de l’emploi, avec une attention toute particulière à trois thèmes qui ont été traités dans ce blog, l’alternance, le Contrat d’autonomie et les Maisons de l’emploi.

Nous reprendrons ici les interventions en séance publique du 5 Novembre sur ces trois thèmes, en y ajoutant quelques commentaires. Concernant l’alternance M. Bernard Perrut, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales, pour l’emploi “Une aide de l’État de 1 800 euros a été créée au profit des employeurs de moins de cinquante salariés pour l’embauche d’apprentis supplémentaires. Le budget prévoit 36 millions d’euros, pour le versement de 20 000 aides. Autre mesure importante du plan d’urgence pour l’emploi des jeunes : la prime pour l’embauche d’un jeune en contrat de professionnalisation. M. M. M. M. M. Plan Espoir Banlieues - Volet Emploi (2009) Le grand gâchis des contrats d’autonomie de Fadela Amara.

Capture d'écran - Un Afro à Paris En janvier 2008, Fadela Amara annonce avec tambours et trompettes la mise en place de son plan «Espoirs Banlieues », qui comporte un important volet d’insertion professionnelle pour les jeunes : les contrats d’autonomie. Solution magique pour mettre fin à « la glandouille » de jeunes de ZUS ( Zone Urbaine Sensible), les contrats d’autonomie proposent un « coaching » d’un an à des jeunes entre 16 et 25 ans pour leur apprendre les fondamentaux de la recherche d’emploi et de la vie en entreprise. Objectif officiel: leur trouver un job ou une formation professionnalisante en six mois. Ce nouveau mécanisme aurait pu être confié aux missions locales, qui sont censés s''en charger pour 175000 jeunes de ZUS.

Supercoach - Dailymotion Les moyens sont là, et les résultats ? Du même auteur Ce que coûte l’arrogance politique.