background preloader

Décrochage

Facebook Twitter

Rendez-vous à Educatice les 18, 19 et 20 novembre 2009. L’AFIJ va accompagner 2 500 « étudiants décrocheurs » Actu | Insertion pro Séverine Tavennec | Publié le , mis à jour le Cette initiative baptisée « Expérimentation rebond » a ainsi été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation pour les jeunes », lancé en avril 2009, par Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives et à la jeunesse. Les « étudiants décrocheurs » sont ceux qui interrompent leurs études en premier cycle universitaire, en cours ou en fin d’année. Il s’agit, en particulier, de jeunes ayant abandonné leurs études avant de passer leurs partiels ou après avoir eu les résultats, qui ne leur permettent pas de valider leur année (cf. l’enquête du CEREQ sur ces profils d’étudiants). Favoriser l’accès à l’emploi et/ou le retour en formation de ces jeunes Près de 2 500 « étudiants décrocheurs » en premier cycle répartis sur vingt-cinq sites universitaires au niveau national, vont donc bénéficier de cette action d’accompagnement spécifique.

Une action qui pourrait se généraliser. La Région Poitou-Charentes incite les jeunes à reprendre leurs é. Actu | Politique De notre correspondante, Philippine Arnal | Publié le , mis à jour le Les étudiants « décrocheurs » interrogent les institutions et suscitent en cette rentrée de nombreux dispositifs. La Région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal, a lancé à la rentrée 2009 son « plan jeunes », à destination des demandeurs d’emploi de moins de 30 ans et des étudiants qui ont cessé leurs études en cours d’année. L’idée est simple. Les inciter à reprendre des études plutôt que de rester au chômage. Les aides proposées dans le cadre de ce « plan jeunes » diffèrent en fonction du profil du jeune. Les chômeurs indemnisés peuvent bénéficier du statut et de la rémunération de stagiaire en formation professionnelle, même si la formation choisie n’est pas en alternance. Création de deux diplômes universitaires Depuis le 15 septembre, les deux plateformes d’accueil à Poitiers et à La Rochelle, ont reçu une cinquantaine de candidats au dispositif.

Insertion professionnelle : à l'école des universités pionn. Séverine Tavennec | Publié le , mis à jour le Maison de la réussite et de l’insertion professionnelle, carrefour des étudiants, site régional de professionnalisation… Les intitulés foisonnent. Car beaucoup d’universités ont multiplié les initiatives en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, sans attendre la création des BAIP. Limoges : une convention avec dix grandes entreprises « L’annonce de la création d’un BAIP dans toutes les universités n’a pas provoqué de révolution au sein de notre établissement. Nous avons simplement regroupé des pôles existants » confie Sylvain Benoît, directeur du Carrefour des étudiants de l’université de Limoges. En 2001, cet établissement créait en effet la web TV, CanalSUP emploi, entièrement dédiée à l’emploi des jeunes diplômés de la Région Limousin.

L’université de Limoges n’a donc pas attendu la loi LRU pour faire de l’insertion professionnelle de ses étudiants l’une de ses priorités. Lille 2 : un site de professionnalisation unique. b265.pdf (Objet application/pdf)