background preloader

Site internet

Facebook Twitter

Nucléaire et environnement. L’impact d’une installation nucléaire sur l’environnement est dû principalement à ses rejets radioactifs, thermiques et chimiques.

Nucléaire et environnement

Les mesures édictées par la réglementation française sont destinées à maintenir ces rejets à des niveaux acceptables du point de vue de la santé des personnes et de la protection de l’environnement. Il en résulte un impact environnemental limité, d’autant plus que les installations nucléaires ne rejettent à l’atmosphère ni gaz à effet de serre ni produits polluants tels les dioxydes de soufre ou d’azote ou les poussières. Enquêtes, contrôles et bilans.

Comment l'industrie nucléaire pollue t elle notre environnement ? Certains prétendent que le nucléaire est une solution écologique pour protéger notre environnement, voire même LA solution pour lutter contre le réchauffement climatique.

Comment l'industrie nucléaire pollue t elle notre environnement ?

Energie nucléaire et développement durable. Dans un pays comme la France où des propositions comme “développement durable = croissance économique + protection de l’environnement global ; protection de l’environnement global = lutte contre l’effet de serre, Energie = électricité” sont présentées comme autant “d’identités remarquables” il n’est pas étonnant que le nucléaire, qui ne produit pas de gaz à effet de serre, soit bien souvent présenté comme “la” solution énergétique incontournable du développement durable.

Energie nucléaire et développement durable

Et pourtant, tout le monde sait ou devrait bien savoir à la fois que le développement durable n’est pas purement assimilable à la poursuite durable de la croissance avec quelques précautions environnementales, que les problèmes d’environnement global liés au secteur de l’énergie ne se bornent pas au réchauffement climatique et que l’électricité n’est pas tout puisque la consommation d’électricité finale en France ne représente que 22% du total de l’énergie dépensée [1] (16% dans le monde [2]). Accident majeur. La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires. Plus de 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient recensés en France fin 2010, un volume appelé à doubler d’ici 2030, selon l’inventaire publié mercredi par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

La France compte plus d'1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires

Le risque nucléaire. Au moment où le monde entier a les yeux rivés sur le Japon qui connaît la pire catastrophe naturelle de son histoire, le spectre d'un nouveau Tchernobyl plane sur l'archipel nippon, seul pays au monde de surcroît à avoir été frappé par l'arme atomique, il y a maintenant 65 ans.

Le risque nucléaire

Au risque de séisme et de tsunami parfaitement connu et intégré par la population japonaise, s'est ajouté, par un dramatique effet dominos, le risque nucléaire, jusqu'ici totalement minoré par les autorités du pays. Au delà du cas de la centrale Fukushima, voici quelques éléments clés pour comprendre le risque nucléaire : les notions de bases, les enjeux et la gestion de ce risque en France. Vue aérienne de la centrale japonaise de Fukushima ©DR Qu'est-ce que la radioactivité ? Découverte par Becquerel en 1896, la radioactivité a suscité de nombreux espoirs de par ses premières applications : radiographie, radiothérapie, etc. La matière Décroissance d'une substance radioactive. - Sécurité nucléaire en France : le dispositif actuel et les interrogations après l'accident de Fukushima.

Saint-Laurent-des-Eaux (41).

- Sécurité nucléaire en France : le dispositif actuel et les interrogations après l'accident de Fukushima

Centrale nucléaire au pied du village. © La Documentation française Photo : Danièle Taulin-Hommell Depuis le lancement dans les années 1970 d’un grand programme d’équipement nucléaire, la France s’est doté d’un dispositif de sécurité spécifique, associant protection des personnels et de l’environnement, prévention des conséquences d’un accident, traitement des déchets et démantèlement des installations usagées.

Constantes, les interrogations sur les risques du nucléaire ont été ravivées par l’accident survenu au Japon en mars 2011. Nucléaire : comment les risques sont gérés à la centrale du Bugey. Une centrale nucléaire à côté de chez soi.

Nucléaire : comment les risques sont gérés à la centrale du Bugey

À Saint-Vulbas où est implantée la centrale du Bugey, personne n’est vraiment inquiet. Quelques angoisses apparaissent pourtant depuis les événements au Japon. Mais les risques semblent plutôt bien gérés en amont dans cette zone où on reste loin de la psychose. « Chaque commune est représentée dans les comités de vigilance de la centrale. Ensuite, on essaie d’informer la population, explique Jean-Pierre Herman, maire de Saint-Jean-de-Niost et président de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Depuis quelques jours, malgré les événements au Japon, nous n’avons pas eu de craintes ni des habitants, ni des élus.

Malgré une situation moins critique, les communes, la préfecture et la centrale se doivent de prévenir ces risques. « Des exercices de confinement peuvent être réalisés avec la population. Repères. Nucléaire : le coût de production a progressé de 20,6 % depuis 2010 - Les Echos. Coût de l'électricité : nucléaire EPR, éolienne, photovoltaïque. Le coût de production de l'électricité par le réacteur nucléaire EPR (en 2017) sera très supérieur au coût actuel (tarif d'achat) de l'électricité éolienne terrestre ou solaire photovoltaïque des moyennes et grandes installations.

Coût de l'électricité : nucléaire EPR, éolienne, photovoltaïque

Les 58 réacteurs nucléaires français sont âgés de 20 à 36 années (excepté 4 plus récents. Ces réacteurs ont été conçus pour une durée de vie de trente ans, mais leur prolongation jusqu'à quarante ans est devenue un fait accompli, malgré la gravité des conséquences possibles. Toutefois, au cours des deux prochaines décennies, ces réacteurs doivent être remplacés par de nouvelles sources de production d'électricité. Le coût complet (coût courant économique) de l'électricité du nucléaire "historique" est estimé à 59,8 euros le MWh (euros 2012) par la Cour des comptes en mai 2014.

Cette étude se fondait sur des documents publics, à l'époque, d'Areva et d'Edf. Combien coûte une centrale nucléaire ? Les centrales nucléaires de la gamme des 1000 mégawatts (1 million de kilowatts, produisant environ 7 milliards de kWh par an) ont été réalisées en France, au cours du programme nucléaire, pour un coût unitaire qui serait aujourd’hui de l’ordre de 2,5 à 3,5 milliards d’euros par unité de 1000 MW.

Combien coûte une centrale nucléaire ?

C’est un investissement important mais qui s’est révélé justifié sur le plan économique. Combien coûte le nucléaire ? - L'énergie nucléaire, un débat français. L’économie du nucléaire « L’énergie nucléaire a la capacité de produire de grandes quantités d’électricité, sans émission de gaz à effet de serre, à des coûts stables. » écrit Thierry Dujardin dans son article "Le nucléaire dans le monde"), (Regards sur l’actualité, n° 373, août-septembre 2011, La Documentation française). « En effet, les coûts variables d’une centrale nucléaire comprenant les coûts d’exploitation et de maintenance et les coûts complets du combustible, sont relativement modérés, en général moins d’un tiers du coût complet de production d’électricité.

Combien coûte le nucléaire ? - L'énergie nucléaire, un débat français

Doubler le prix de l’uranium naturel n’augmenterait le coût de production d’une centrale nucléaire que d’environ 5 %. La pénurie de main-d'œuvre menace la filière nucléaire. Formation - Diplôme d'études spécialisées (DES) en médecine nucléaire - INSTN © CEA. Objectifs Acquérir des connaissances et compétences pour exercer le métier de médecin nucléaire dans les grands établissements hospitaliers et en médecine libérale : utiliser l’instrumentation présente dans les services de médecine nucléaire, analyser les images obtenues, repérer les pièges techniques associés à chaque type d’examen et des méthodes pour les prévenir ou les corriger, réaliser les examens de médecine nucléaire en respectant les principes de radioprotection, en mettant en œuvre le concept ALARA et en suivant la réglementation relative à la protection des travailleurs et des patients contre l’exposition aux rayonnements ionisants.

Cette spécialité médicale consiste à utiliser, à des fins diagnostiques et thérapeutiques, des informations fonctionnelles et métaboliques recueillies grâce à l’utilisation de sources radioactives non scellées. Public Voies d’accès : formation initiale et formation continue. Pré-requis : Niveau Bac+5. Contenu Enseignements cliniques spécialisés Méthode. Dieppe. Métiers du nucléaire cherche main-d'oeuvre. Trente-sept embauches en 2013 rien que pour la centrale EDF de Penly. Ajoutez à cela, des départs à la retraite et deux grands carénages qui se profilent – le premier programmé en avril 2015 à Paluel et le second à Penly en 2019. Plus que jamais, les métiers du nucléaire recrutent et vont continuer de recruter dans les années à venir.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le lycée professionnel de l’Emulation dieppoise propose depuis 2008 un bac en environnement nucléaire avec son chantier-école, et le lycée technologique Pablo-Neruda un BTS. Lancé en septembre 2012, ce dernier forme les jeunes aux interventions en zone contrôlée dans les centrales (lire par ailleurs). C’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Concrètement, le public sera invité à venir échanger avec des professionnels qui interviennent quotidiennement dans les centrales. ENSAM - Mastère Spécialisé Sûreté Nucléaire - MS SN. Le programme Top Master consiste en un pré-recrutement d'une partie des étudiants. Les étudiants pré-recrutés réalisent leur stage de fin d'étude dans une unité opérationnelle EDF et peuvent souscrire un prêt de financement de leur dernière année d'étude auprès d'une banque partenaire.

A l'issue de l'obtention du diplôme, les étudiants pré-recrutés sont recrutés définitivement dans une unité opérationnelle et les mensualités du prêt sont remboursées intégralement par EDF. Si vous êtes intéressé(e) pour candidater au programme Top Master, inscrivez-vous en ligne dès maintenant : Programme Top Master - Mastère Spécialisé Sûreté Nucléaire. L'énergie nucléaire. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre La production mondiale d'énergie nucléaire Au 1er juillet 2014, 388 réacteurs (âge moyen : 28,5 ans) fonctionnaient dans 31 pays différents à travers le monde, ce qui correspond à une capacité de production de 333 GW (gigawatts) et à une production de 2 359 Twh (milliards de KWh) en 2013 (The World Nuclear Industry Status Report 2014).