background preloader

Autres sources

Facebook Twitter

Etat de l'air - Émissions : air et climat - Les émissions en quelques chiffres. Le poids des émissions de l'agglomération parisienne est très important pour tous les polluants considérés et s'amenuise à mesure qu'on s'éloigne de Paris intra-muros.

Etat de l'air - Émissions : air et climat - Les émissions en quelques chiffres

La prépondérance de l'agglomération parisienne s'explique essentiellement par la densité de ses émissions, concentrées sur une surface relativement restreinte. En revanche, la quantité de polluants émis par habitant est globalement plus faible dans l'agglomération parisienne que dans la Région prise dans son ensemble ou que par rapport à d'autres régions françaises. L'agglomération du Grand Londres partage d'ailleurs ces caractéristiques. Bienvenue sur PREV'AIR. Le chauffage au bois. Le lundi 01 décembre 2014 Le chauffage au bois en Île-de-France De 2000 à 2013, le nombre de ménages utilisant un chauffage au bois en France a fortement augmenté et est passé de 5,9 millions à 7,4 millions de ménages.

Le chauffage au bois

Seuls 6 % des foyers interrogés pensent que le chauffage au bois peut être une source de pollution de l’air et 40 % ont le sentiment que ce mode de chauffage a un impact positif. (Source Ademe)Pourtant comme toute combustion, le chauffage au bois est susceptible d’émettre des polluants, notamment si la combustion du bois n’est pas correctement contrôlée ou si le bois utilisé est mal adapté (bois mouillé, bois traité ou peint…). Parmi ces polluants se trouvent les particules PM10 (inférieures à 10 microns). Aux concentrations auxquelles sont exposées la plupart des populations urbaines et rurales des pays développés et en développement, les particules ont des effets nuisibles sur la santé.

Pour en savoir plus : "Ridicule" l'interdiction des feux de cheminées dans Paris ? Pourquoi Ségolène Royal se trompe. RAILLERIES.

"Ridicule" l'interdiction des feux de cheminées dans Paris ? Pourquoi Ségolène Royal se trompe

Franchement, empêcher les gens de se faire une bonne flambée chez eux, est-ce bien raisonnable ? La ministre de l'Écologie et du Développement durable brocarde une des mesures emblématiques du Plan de protection de l’atmosphère d’Ile-de-France (PPA). L'épisode emblématique du pic de pollution de décembre 2013 Pourtant, cette mesure est non seulement rationnelle, elle est aussi indispensable. Les 100.000 foyers ouverts qui brûlent du bois tous les hivers génèrent en effet une importante pollution en particules de carbone, une suie extrêmement nocives pour la santé humaine. Le secteur résidentiel émet 4000 tonnes de particules fines inférieures à 10 microns (PM10) sur les 18.000 émises annuellement par toutes les activités de la région. PRÉCÉDENT. MESURES. Mais il y a des nuances. Supprimer les cheminées ouvertes, développer les foyers fermés "5 ÉTOILES". Un plan pour améliorer les déplacements des Franciliens.

Le PDU régional est un document stratégique pour penser les modes de déplacements des Franciliens jusqu'à l'horizon 2020.

Un plan pour améliorer les déplacements des Franciliens

Il a été élaboré par le Stif, dans une démarche partenariale. Dire que l’Île-de-France est en mouvement n’est pas un vain mot. Avec 35 millions de déplacements quotidiens, la question de la mobilité est une problématique majeure. Elle sera au cœur de la prochaine séance plénière du conseil régional, les 16 et 17 février, avec la validation du projet de nouveau Plan de déplacements urbains (PDU). Adopté en 2000, il fait l’objet depuis 2007 d’une révision qui a donné lieu à la consultation des acteurs du transport mais aussi des associations d'usagers et des Franciliens en général.

Enfin, après approbation de l’État, il pourra être définitivement approuvé par les élus régionaux avant d'entrer en vigueur au second semestre 2013. Questions reponses Foyers ouverts IDF cle2271cd. Livret bois6. Bois énergie. Facteur d'émission. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur d'émission

Dans le domaine de la pollution de l'air, le facteur d'émission est le ratio entre la quantité de polluants atmosphériques (ou de gaz à effet de serre) émis par un objet ou une matière, et la valeur caractéristique de l'objet ou de la matière, mesurée dans l'unité qui la définit le mieux. Il facilite le calcul des flux d'émission de certains polluants (ou de GES), dont la mesure directe est considérée comme longue ou complexe. Un exemple classique est la quantité de CO2 émise par kilomètre parcouru, pour les automobiles, évaluée en grammes de CO2 par kilomètre. Les facteurs d'émission sont beaucoup utilisés dans l'évaluation du bilan carbone d'une activité ou d'un objet complexe[1].

Dans tous les cas, les facteurs d'émission doivent être déterminés par des études et mesures spécifiques, exemple, émission spécifique de SO2, de NO2, de CO, de CO2, etc, pour un moteur particulier et par kilomètre parcouru. Voir aussi[modifier | modifier le code] Consommation électrique : la consommation moyenne selon la surface. Compteur permettant de suivre sa consommation électrique La consommation électrique est un peu la hantise de tous les Français.

Consommation électrique : la consommation moyenne selon la surface

Il faut dire qu’une haute consommation électrique signifie clairement des factures élevées. Dès lors, être capable de calculer sa consommation électrique reste le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer. Travaux Electriques vous propose aujourd’hui quelques conseils pour une estimation de consommation électrique précise pour votre maison ou future maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux. Etat de l'air - Émissions : air et climat - Les émissions en quelques chiffres. 2009 Etude des variations usage voiture sur les emissions de polluants.