background preloader

UAA5 Transposition

Facebook Twitter

□ TUTO photographie à la chlorophylle... avec des épinards ! #ChezJamy - Confinement Jour 53. Tirages sur feuilles grâce à la chlorophylle – La boite verte. Le photographe vietnamien Binh Danh place des negatifs de photos anciennes sur des feuilles d’arbres avant de les laisser au soleil plusieurs jours, le soleil et la chlorophylle se chargent « d’imprimer » les images. ( Via ) L'anthotype ou la photographie à la chlorophylle - Les Ateliers Lumière. Si vous venez sur ce site pour la première fois, vous serez probablement intéressé par une nouvelle technique de création invisible et pourtant multicolore : l’Art polarisant. Sinon, poursuivez l’article ci-dessous… La semaine dernière, je vous proposais une technique photographique la plus basique au monde : avec un papier sunographique. Mais en fait, je vous ai menti, il y a une méthode encore plus simple, et qui plus est, encore plus écologique !

C’est la photographie à la chlorophylle ! Découverte grâce au photographe et voyageur Aurélien David qui était à Marseille en mars dernier, elle est très facile à aborder. Encore une fois, profitez du beau soleil d’été pour exposer vos clichés à la lumière. Des épinards (ou de la salade)un mortier ou un broyeurdu rodoïd imprimé de la photo de votre grand-mèredu papier aquarelleun pinceau platun vieux bas ou un filtre à cafédes pincesune planchetteéventuellement une plaque de plastique Vous êtes prêt?

Pour aller plus loin : A vous de jouer ! Minute argentique : l'impression à la chlorophylle. Plutôt méconnue, la technique d’impression à la chlorophylle, est revenue il y a peu sur le devant de la scène grâce à l’artiste japonaise Hiro Chiba. La jeune artiste a en effet choisi de marcher dans les pas du photographe Dinh Banh pour produire des clichés uniques et surtout non reproductibles. Un peu de lumière, des feuilles d’arbres, et beaucoup de patience Pourtant l’impression à la chlorophylle n’est pas un procédé si obscur et confidentiel qu’il y paraît.

Il repose sur le système de captation de la lumière par les végétaux. Ainsi, en apposant un positif (ou un négatif), ou une impression transparente grand format sur une feuille d’arbre, et en le laissant sécher à la lumière du soleil, à l’abri de l’humidité, le procédé de photosynthèse va s’effectuer naturellement laissant apparaître par effet calque l’image imprimée précédemment. Dérivés du procédé Si l’outil s’avère intéressant, il peut s’appliquer à beaucoup d’autres supports. Promenades imaginaires | Les petits MO. En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ?

Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Adélaïde Bon Réalisation : Enky Wave ©Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Marie et le terrible M.Degas Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas… Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Ariane Dionyssopoulos Réalisation : Enky Wave © Une coproduction Musée d’Orsay et Création Collective Olympe, petit rat de l'Opéra Dans la classe de danse de M.

Une histoire écrite par Béatrice Fontanel, interprétée par Véronique Lechat. Ceux qui ont dit non | Actes Sud. Auto Mechanics Recreate Renaissance Paintings. Le journal dialogué. Cette année, j'ai participé à une formation "Ecrire pour mieux lire". Lors d'une conférence, j'ai fait une découverte coup de cœur : le journal dialogué. C'est un outil de travail proposé dans les documents d'accompagnement aux programmes sur Eduscol mais qui semble très peu répandu en France car j'ai trouvé très peu de ressources à ce sujet sur la toile.

J'ai donc décidé de partager avec vous cette découverte que je me suis empressée de tester en classe au mois de janvier, un peu à l'aveugle. Je suis très heureuse que cet article soit le coup de cœur du mois de mai 2018 de... Ayleen, Alicecycle3, Val10 et Lala Merci à toutes les 4 ! Le journal dialogué, késako ? Qui écrit dans le journal dialogué ? Le journal dialogué, pour quoi ? Les objectifs Comprendre la différence entre raconter l’histoire et parler de l’histoire.

L’écrit reflète ici les pensées et réflexions de l’élève au sujet d’une lecture. Ce cahier est personnel, il n’est lu que par l’élève et l’enseignant. Ecrit de mémoire Delphine. La piscine était vide.