background preloader

MOOC Hist Art - 1. Humanisme et Renaissance

Facebook Twitter

Un été avec Montaigne par Antoine Compagnon - France Inter. L'Art en Question 3 : BOTTICELLI - La Naissance de Vénus (version finale) La Renaissance. FRANÇOIS Iᵉʳ & LA RENAISSANCE (1515-1547) Histoire de la littérature française des origines à nos jours. La peinture flamande de 1559 qui illustre 120 proverbes. Pieter Brueghel l’Ancien, un des peintres les plus célèbres de l’école flamande, a peint ce tableau d’1m20 par 1m60 que l’on nomme Les Proverbes flamands en 1559.

La peinture flamande de 1559 qui illustre 120 proverbes

En montrant une scène de rue dans un village remplie de petits personnages qui semblent faire des activités étranges, il illustre en fait avec humour entre 88 et 120 proverbes populaires flamands suivant les interprétations. Un index numéroté pour se retrouver dans les emplacements des proverbes : Littérature courte du 16ème siècle, les grandes œuvres classiques. Guillaume des Autels1529 - 1580 poésie.

Littérature courte du 16ème siècle, les grandes œuvres classiques

La Pléiade, les plus grandes œuvres et auteurs. La Genèse En 1547, Pierre de Ronsard, de retour d’un séjour en Gascogne, fait étape dans une hôtellerie.

La Pléiade, les plus grandes œuvres et auteurs

Il y rencontre un jeune homme de 25 ans, de deux ans son aîné, dont il partage les centres d’intérêt (le hasard fait bien les choses). Joachim du Bellay, ayant déjà eu vent du talent de Ronsard, le suit au Collège de Coqueret, où le professeur Jean Dorat vient tout juste d’être nommé principal. Ici, les deux amis apprennent le latin mais aussi le grec et forment avec un groupe de jeunes poètes du Collège, sous la direction de Jean Dorat, la « Brigade ». Ils admirent les anciens et essaient d‘imiter les odes d’Horace et les sonnets de Plutarque (ce n'est plus vraiment l'occupation favorite des jeunes d'aujourd'hui).

Jean Dorat, Nicolas Denisot ou Guillaume des Autels feront eux-aussi partie de cette élite. Définir des objectifs En 1548, L’Art Poétique de Thomas Sibilet appelle à marcher dans les traces des modernes tels que Marot. Le métier poétique Enrichir la langue et le style. Les "Essais" de Montaigne. Un exemplaire exceptionnel sur Gallica. Biographie de Rabelais. Greensleeves (guitar version) MOOC Une brève histoire de l’art, La Renaissance : Y’a pas que la peinture dans la vie ! MOOC Une brève histoire de l’art, La Renaissance : Y’a pas que la peinture dans la vie ! Le Château de Fontainebleau, « la vraie demeure des rois, la maison des siècles » L' Art inspire la publicité - Graphiste Webdesigner Montpellier. 10 Sep L’Art inspire la publicité De tout temps, l’art pictural influence les sociétés et marque les périodes historiques. Tandis que les mouvements en peinture s’inspirent entre eux et se suivent au cours des siècles, certaines œuvres exercent une telle fascination sur le public qu’elles en sont presque devenues plus célèbres que leurs auteurs.

Devenant des références populaires, il n’en fallait pas moins pour que les annonceurs s’emparent de ces icônes visuelles pour vendre à travers elles sur des affiches et dans des spots publicitaires toute sortes de produits et de services, de manière plus ou moins appropriée. De Botticelli à De Vinci, de Picasso à Warhol en passant par Van Gogh et Dali, je souhaitais rendre hommage à ces grands peintres si influents qu’ils sont encore présents, plusieurs décennies et siècles plus tard, dans notre société notamment au travers de la publicité. Sandro BOTTICELLI (1444 – 1510) Mona Lisa, La Joconde, détournements artistiques et pub. Chef-d’oeuvre parmi les chefs-d’oeuvre, La Joconde est l’un des tableaux les plus connus au monde, peut-être même le plus emblématique.

Mona Lisa, La Joconde, détournements artistiques et pub

Aussi appelée Portrait de Mona Lisa, cette peinture du célèbre Léonard de Vinci est le fruit d’un travail de plusieurs années, réalisé entre 1503 et 1506. C’est bien sûr une oeuvre qui témoigne de la virtuosité du maître italien, notamment à travers toute la technicité qu’elle recèle. Les jeux d’ombres et lumières, le clair-obscur, ou encore le travail d’imitation parfaite des chairs, donnent à ce portrait une présence intrigante et fascinante.

Pour la petite histoire, « Mona Lisa », ou « Dame Lisa » en italien ancien, est une florentine, épouse de Francesco del Giocondo, dont le nom « Giocondo » deviendra très vite « Joconde » en français. Qu’est-ce qu’il a dans le crâne. La perspective : une invention de la Renaissance italienne. La perspective : une invention de la Renaissance italienne Détails Catégorie : Histoire des arts Publication : 10 février 2011 Écrit par M.

La perspective : une invention de la Renaissance italienne

Sénégas Affichages : 101573 Qu’est-ce que la perspective ? La perspective : c’est l’art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Lorsque l’on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l’espace plus ils semblent petits. Raphaël, L'école d'Athènes Perspective à deux points de fuite Il existe une autre forme de perspective dans laquelle les droites parallèles restent parallèles sur le dessin et où les objets semblent vus d’en haut : la perspective cavalière. Perspective cavalière Cette perspective n’est quasiment jamais utilisée dans la peinture occidentale mais est très pratique en architecture.

Portrait de François Ier, roi de France. François Ier est l'un des représentants les plus brillants de la dynastie des Valois qui règne en France depuis le XIVe siècle.

Portrait de François Ier, roi de France

Il monte sur le trône en 1515 et règne jusqu’en 1547. François Ier est considéré comme le premier roi de la Renaissance française. Son action politique jette les bases d'un royaume centralisé au sein duquel les artistes ont un rôle à jouer dans la glorification du pouvoir. Suite à une défaite militaire en 1525, il est emprisonné en Espagne. A son retour, François Ier veut restaurer son image. Portrait royal. MOOC Une brève histoire de l’art, La Renaissance : Les clefs de la Renaissance. MOOC Une brève histoire de l’art, La Renaissance : Un peu d’histoire. RMN - Grand Palais jeune public, Inventions et Découvertes de la Renaissance, L’homme de la Renaissance est très curieux.

RMN - Grand Palais jeune public, Inventions et Découvertes de la Renaissance,

Il observe le monde pour en comprendre les lois Médecine L’homme de la Renaissance s’interroge sur lui-même, sur son âme mais aussi sur son corps. Les anatomistes pratiquent des dissections pour étudier le fonctionnement du corps. Toutefois, elles restent rares, contrôlées par les autorités religieuses. Imprimerie Le procédé de l’imprimerie fut inventé en Chine au XI e siècle. Astronomie Le polonais Copernic révolutionne l’astronomie.

Florence, les racines de la Renaissance.