background preloader

A regarder/écouter

Facebook Twitter

APHG vidéos et articles. Tourismes : l’heure de la démesure  L'économie du voyage (1/4) : Tourisme de masse : un modèle à réinventer. Le tourisme est un secteur économique qui semble épargné par les crises économiques, depuis 20 ans il augmente, sans cesse.

L'économie du voyage (1/4) : Tourisme de masse : un modèle à réinventer

Il est alors un enjeu fondamental pour nombreuses villes qui veulent dynamiser leur territoire, et c'est à ce moment que la question écologique se pose avec une grande acuité. Nous entamons aujourd’hui la toute dernière série de la saison et c’est l’économie du voyage que nous allons explorer cette semaine. Le tourisme mondial a connu une nouvelle année record en 2018. Le nombre de touristes internationaux a augmenté de 6% pour atteindre 1,4 milliard.

Un chiffre à comparer aux 25 millions de voyageurs qui parcouraient le monde en 1950. Les touristes sont toujours plus nombreux et les dégâts qui leur sont associées également. Références : Références musicales: Générique : "Time is the enemy" de Quantic"You are a tourist" de Death Cab For Cutie“At home he’s a tourist” de Gang of Four. L'économie du voyage (3/4) : Airbnb : la fronde des villes européennes. Troisième jour de notre série consacrée à l’économie du voyage.

L'économie du voyage (3/4) : Airbnb : la fronde des villes européennes

Après avoir sillonné l’Europe aux côtés des aristocrates anglais et interrogé les limites sociales et environnementales du tourisme de masse, c’est le modèle économique d’Airbnb que nous allons questionner aujourd’hui. Le leader de la location d’appartements entre particuliers se heurte de plus en plus à la résistance des métropoles et de leurs habitants. Dix villes européennes, dont Amsterdam, Paris et Barcelone, ont interpellé la Commission européenne pour mettre fin aux pratiques abusives d’Airbnb, responsables selon elles de la pénurie de logements et de la hausse des loyers. Une offensive qui nous interroge sur la juste régulation des plateformes de locations saisonnières. Les Vacances de Monsieur Éco (1/4) : Aux origines du tourisme.

Les Vacances de Monsieur Éco (2/4) : Les mécanismes du tourisme. Le tourisme est un secteur économique qui ne connaît pas la crise ; depuis 20 ans, il continue de progresser, représentant aujourd'hui entre 9 et 10 % du PIB mondial, ce qui est considérable.

Les Vacances de Monsieur Éco (2/4) : Les mécanismes du tourisme

Les Vacances de Monsieur Éco (3/4) : La mise en tourisme du territoire. Dans un contexte de forte mondialisation, le tourisme est devenu un outil d'influence pour les villes.

Les Vacances de Monsieur Éco (3/4) : La mise en tourisme du territoire

Reste à aménager - voire à construire à partir de rien - une ville qui pourra supporter les flux touristiques et mettre en scène l'espace. Ou quand les vacances se pensent au mètre carré... "Avec 'mise en tourisme', on parle des lieux initialement dédiés à la production qui sont transformés en lieux spécialisés pour le tourisme. " (Maria Gravari-Barbas) Troisième jour de notre série consacrée à l’économie du tourisme. "Aujourd'hui, on repense un projet global d’aménagement de la station touristique, notamment en travaillant sur les cheminements doux, pour refaire de la station un espace de déambulation, de contemplation. " Les Vacances de Monsieur Éco (4/4) : Le tourisme contre le voyage. "Le capitalisme veut tout structurer, y compris le temps libre, le soi ; le temps des vacances entre donc dans cette captation néolibérale.

Les Vacances de Monsieur Éco (4/4) : Le tourisme contre le voyage

Dès lors, il va falloir penser le rapport entre temps de travail et de vacances comme recto/verso de la vie. " (Fabienne Brugère) Comme chaque jeudi, clôturons la semaine thématique par un débat. Cette semaine, nous avons pris le chemin des vacances et scruté l’histoire du tourisme et des mécanismes économiques qu’il génère. Le tourisme est, comme l’écrit l’historien Marc Boyer, "à la fois l'action d'être touriste et un susbtrat matériel". "Je suis sceptique avec le terme 'tourisme de masse' : il s'agit d'avantage d'un changement d'échelle que d'une véritable massification.

"Cela fait longtemps que le tourisme n’est plus une expérience immersive. La France souffre-t-elle du « sur-tourisme » ? Puisque rien ne dure. Une brève histoire du sable (1/4) : Du sable entre nature et culture : la plage. Si les historiens ont été nombreux à se pencher sur l’histoire de l’émergence des parcs urbains, ils se sont peu intéressés au phénomène des plages urbaines.

Puisque rien ne dure. Une brève histoire du sable (1/4) : Du sable entre nature et culture : la plage

Emmanuel Laurentin s'entretient avec Elsa Devienne, maîtresse de conférence en études nord-américaines à l'Université Paris-Nanterre, qui a travaillé notamment sur l’histoire sociale et environnementale des plages de Los Angeles au XXe siècle. La plage un objet d’études situé aux confins de l’histoire culturelle, économique, sociale, mais aussi de l’histoire environnementale et de celle des techniques ? Elsa Devienne : J’ai voulu dans mon travail de thèse proposer un prolongement XXèmiste à l’histoire des plages qu’a écrite Alain Corbin, Le territoire du vide, L’Occident et le désir de rivages. Les plages ont donc une histoire ? Elsa Devienne : Si l'on regarde l'exemple de Los Angeles sur lequel j'ai travaillé, on associe aujourd'hui spontanément la ville à Alerte à Malibu et à Pamela Anderson.