background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Video présentation. Definition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3].

Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Les intérêts sont : But de la virtualisation. Pourquoi virtualiser ses postes de travail ? 01Business le 01/01/11 à 01h00 Les gains 1.

Réduire la facture de son parc informatique de PC. Un terminal client léger sur chaque bureau, sans disque dur susceptible de casser, ni électronique à ventiler, suffit. Si, à l'achat, ces clients légers coûtent aussi cher qu'un poste traditionnel, ils présentent néanmoins l'intérêt de durer plus longtemps qu'un PC, en moyenne plus de cinq ans au lieu d'à peine trois ans. 2. 3. Les limites 1. 2. 3. Pourquoi virtualiser ? - Systancia - Pourquoi virtualiser un pc ? Augmentation de la virtualisation. Crédit Photo: D.R Dans une étude commandée par Riverbed, une majorité de DSI considère la virtualisation des serveurs comme une priorité, mais ils relèvent aussi la complexité de ce type d'entreprise. 51 % des DSI français, interrogés affirment que la virtualisation des serveurs représente un poste d'investissement prioritaire. 42 % donnent la priorité à la consolidation des datacenters.

Pour 36 % d'entre eux, c'est la virtualisation du poste de travail qui est primordiale. 67% de ces DSI français font de la sécurité des données le moteur principal de leur projet. La nécessité de réduire les coûts de gestion des serveurs dans les agences (53 %) et la volonté de renforcer le contrôle des mises à niveau des applications et des serveurs (47 %) sont également dans leurs préoccupations. VMware Desktone. La plate-forme de services de VMware s'enrichit d'une offre VDI en mode SaaS Avec l'acquisition de la compagnie Desktone, spécialisée dans le Desktop-as-a Service, VMware continue de pousser son idée de complètement virtualiser les entreprises : du poste de travail au datacenter. En direct de Barcelone - « Au cours de la dernière décennie, la virtualisation a été sans contexte l'outil le plus puissant pour transformer et réduire les coûts de l'IT, et nous ne faisons que commencer », a déclaré Pat Gelsinger, CEO de VMware, lors de son discours à l'occasion de la manifestation VMworld 2013 à Barcelone.

Mais l'éditeur ne se préoccupe pas seulement des datacenters. L'entreprise intensifie également ses efforts pour virtualiser les postes de travail. Mardi, VMware a en effet annoncé l'acquisition de Desktone , qui propose une plate-forme pour fournir des postes de travail et des applications en tant que service . Réduire la latence en VDI. VMware NSX.