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Musique et mathématiques

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The Mystical Mathematics of Rock and Roll - Fire in the Mind. “The Siren,” Edward Armitage, 1888. Wikimedia Commons Anyone who has wondered about the mysterious way numbers seem to be woven through the universe will eventually be led to a famous essay by the physicist Eugene Wigner, The Unreasonable Effectiveness of Mathematics in the Natural Sciences. Why, Wigner asked, are the laws scientists discover so readily expressed in terms of mathematical constants like π and in precise numerical equations? Wigner isn’t really able to answer the question, and pondering it leads down a rabbit hole of other mysteries: Is mathematics invented or discovered? And why is the music that sounds so harmonious to our ears based on simple mathematical proportions?

According to legend it was Pythagoras and his mystical cult of number worshippers who first glimpsed the musical connection while plucking the lengths of strings. Tune a string so it plays the note A above middle C, or 440 cycles per second. Pianos, in fact, are not tuned precisely by Pythagorean ratios. Musipédia : bienvenue au lalala-land - Ceci est un test. Mardi 18 avril 2006 2 18 /04 /Avr /2006 00:00 Permettez-moi de vous présenter *le* lien en or pour les mélomanes : Musipédia (via).

Inspirée par Wikipédia, c'est une banque collaborative de mélodies qui fait tout son possible pour être facile d'utilisation, en particulier grâce à ses multiples modes de recherche.Pour vous démontrer la chose, je vais être assistée de "Oh When the Saints go marching in , oh when the saaaints gooo marchiiing iiiin.. Recherche par mots-clefs : Difficile de faire plus classique et plus intuitif : entrez "when saints", cliquez sur le bouton, dégustez chambré. Recherche par clavier : Vous disposez du joli petit clavier ci-dessous, et vous n'avez qu'à cliquez pour rentrer les notes, qui s'affichent sur la portée en même temps.

Avantages : Pas besoin de réfléchir aux conversions français/anglais (sol, c'est quoi, un g ou un h?) Sol-si-do-ré/sol-si-do-ré/sol-si-do-ré/si-sol/si-laaa/ Recherche de contour mélodique : Ça a l'air ésotérique, mais pas du tout en fait... Music Search: Musipedia Melody Search Engine. Yesterday copyright seemed so far away.

Léna, alias K_rho sur Twitter, thésarde en Intelligence Artificielle et wikimédienne, nous propose un article fascinant sur un dispositif de "Mashup Assisté Par Ordinateur", qui interroge les frontières du droit d’auteur, dans la lignée du billet que j’avais consacré au cas du Photomaton. Merci à elle ! Retrouvez Léna sur son blog : Alpha Kilo Bit. Si la propriété intellectuelle se pose comme un cadre incontournable de la création, il existe en réalité de nombreux points morts qui ne peuvent absolument pas être analysés selon ses règles. Par opensourceway. Nous allons parler d’un objet totalement hors cadre créé non pas par d’artistes mais de chercheurs en intelligence artificielle : Gabriele Barbieri, François Pachet, Pierre Roy et Mirko Degli Esposti.

La première partie de leur travail consiste à prendre une chanson existante et de n’en garder que la rythmique et la versification (les fameux deux quatrains suivis de deux tercets du sonnet classique). Layers at the Base of Mount Sharp. Pymusique - A proof of concept for a Markov Chain-based evolutionary music algorithm. (C) Zee Zuo 2010 PyMusique is a proof of concept for a Markov Chain-based evolutionary music algorithm. A Markov chain is a simple table structure which produces the next generation based on a probability corresponding with the value of the previous generation.

This very simple proof of concept simply generates two segments of music in each generation; the user is prompted to select a preferred one, and the next generation is produced based on the selected segment. Since probabilities are chosen based on the current generation only, this is an example of a first-order Makarov Chain. The probabilities in the Makarov Chain is generated based on the normal distribution. The diatonic notes from C4 to C5 are coded 0-7, and the probability of note number x appearing in the next generation, given that note number n appears in the current, is approximately given by NormalPDF(n, 7/3, x)/NormalCDF(n, 7/3, 0, 7).

Potential next steps: Transsubstantiatio. White Rabbit, Jefferson Airplane. 3:48 pm • 20 April 2014 • 2 notes An Der Schönen Blauen Donau, Johann Strauss II. 4:17 pm • 17 March 2014 • 2 notes Drawn To Television Part I, BxUxGx. 11:55 am • 2 March 2014 • 5 notes Interlude, Lifesigns/Ashcloud, Simon Whetham. Cours sur l'intellectualité musicale. Il s’agira de caractériser pratiquement et théoriquement ce qu’écouter la musique à l’oeuvre (et qui n’est pas seulement l’auditionner ou la percevoir) veut dire, pourquoi et comment lire musicalement une oeuvre (ce qui n’est pas exactement la déchiffrer), en quoi dire la musique (et qui n’est pas exactement parler de musique) est une exigence de ce temps. Soit un cycle de trois années consacré successivement à l’écoute, l’écriture et l’intellectualité musicales. Ce cours, qui abordera la musique par son versant contemporain, s’adresse en particulier aux non-spécialistes : si la musique est bien un art, écouter, lire et dire la musique peut être - doit être - l’affaire de tout un chacun, et pas seulement du « professionnel ».

À ce titre comme à d’autres, ce cycle proposera de penser la musique avec d’autres disciplines (mathématiques, poésie, philosophie, psychanalyse…). 2° année : Les voies de l’intellectualité musicale Un mardi sur deux, 17 h 30-19 h 30 ; salle S. Cours disponibles : Séminaires MaMuX. MAO et improvisation. Double page intrigante dans La Recherche du mois de mai ! La revue scientifique a effectivement consacré un article à un logiciel capable de s'adapter au jeu de musiciens réels, de les accompagner en suivant leur tempo. Baptisé Antescofo et développé par l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam), en lien avec l'INRIA, ce programme témoigne que l'informatique, qui jusque là ne maîtrisait que le temps strictement physique, est enfin parvenue à dompter la relativité du temps musical. Démonstration : Curieux d'en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de l'auteur de ce logiciel, Arshia Cont, mais également de musiciens, et d'un compositeur contemporain qui en fait usage, Philippe Manoury.

Dans les arcanes du logiciel Arshia Cont, qui a développé le logiciel Antescofo avec son équipe, tient d'abord à préciser que l'idée de faire interagir ordinateur et musiciens, est loin d'être nouvelle, puisqu'elle date de la naissance de l'informatique. Avis de musicien.