background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

Légitimisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le légitimisme est un mouvement politique français favorable au rétablissement de la royauté dans la personne de l’aîné des Capétiens, donc le chef de la maison de Bourbon, prévu par les lois fondamentales de succession « de mâle en mâle par ordre de primogéniture » et d'indisponibilité de la Couronne. Opposant au bonapartisme et à l’orléanisme, ce mouvement, essentiellement dynastique, né au début du XIXe siècle, a influencé la politique française pendant une grande partie du XIXe siècle. Histoire du légitimisme[modifier | modifier le code] Naissance du légitimisme (1830-1831)[modifier | modifier le code] Au début de la Monarchie de Juillet, 53 députés fidèles démissionnèrent pour ne pas avoir à prêter serment.

Par ailleurs, le gouvernement de Juillet disposait d'une arme vis-à-vis des plus faibles et des plus pauvres : la réintégration sous condition de ralliement que Molé pratiqua à partir de 1838. Eugène de Rastignac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Originaire d'Angoulême, il s'installe à Paris pour suivre des études de droit. C'est un jeune homme ambitieux, qui regarde la « bonne société » avec des yeux à la fois surpris et envieux, qui va se montrer prêt à tout pour parvenir à ses fins. Adolphe Thiers, alors futur président de la République, a servi de modèle à Balzac : en effet, comme Thiers, Eugène de Rastignac épouse la fille de sa maîtresse.

Aujourd'hui, le terme de « Rastignac » désigne un arriviste, un « jeune loup aux dents longues ». Chronologie de Rastignac dans la Comédie humaine[modifier | modifier le code] 1819 : Le Père Goriot écrit en 1835 1820 : Le Bal de Sceaux écrit en 1829 Une année a passé. 1821-1822 : Illusions perdues écrit de 1836 à 1843 Rastignac, devenu expert en luttes d’influence, louvoie dans la société. 1822 : Le Cabinet des Antiques écrit en 1833[1] 1823 : Étude de femme paru en février 1830, publié en volume en 1831, remanié pour la dernière fois en 1842. Monarchie de Juillet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Royaume de FranceMonarchie de Juillet 1830 – 184817 ans, 6 mois et 15 jours La France en 1848. La société française est divisée sous la monarchie de Juillet ; les partisans de Louis-Philippe sont appelés les philippards. L’idéal du nouveau régime est défini par Louis-Philippe répondant fin janvier 1831 à l’adresse que lui envoie la ville de Gaillac : « Nous chercherons à nous tenir dans un juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal[1]. » Des débuts agités[modifier | modifier le code] Le , la Charte de 1814 est révisée.

Le désordre permanent[modifier | modifier le code] Les révolutionnaires se retrouvent au sein de clubs populaires, se réclamant des clubs de la révolution de 1789, dont plusieurs prolongent des sociétés secrètes républicaines[4]. Le renouvellement du personnel politique et administratif[modifier | modifier le code] La résistance et le mouvement[modifier | modifier le code] 1775-1783 - La guerre d'Indépendance. Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, en allant détruire un dépôt d'armes clandestin. 200 soldats trouvent la mort dans l'échauffourée. Ce fait d'armes marque le début de la guerre d'Indépendance qui va conduire à la naissance des États-Unis d'Amérique.

Celle-ci est le fait d'une minorité de colons qui se dénomment «Patriots» (Patriotes) ou «Insurgents» (Insurgés). L'armée des insurgés est placée le 15 juin 1775 sous le commandement en chef de Georges Washington. Forte de 20.000 hommes, elle assiège Boston. Les soldats anglais devront évacuer la ville le 17 mars 1776. Profession de foi républicaine Il ne manque plus à ces combattants que de donner forme à leur révolte.

«Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé», écrit-il en guise de profession de foi républicaine. Retentissement européen Les premiers combats ne sont pas favorables aux insurgés. Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud. ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel. La jeune fille à la fleura été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam.

On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. La photographie peut-être découpée en trois : 1. les soldats symbolisant les forces de l’ordre. 2. les armes et la fleur donc la guerre et le pacifisme. 3. la jeune femme symbolisant l’ensemble des manifestants. Deux idées incarnent deux positions opposées : pour et contre la guerre. Fabrice BOYER, Martignac (1778-1832). L'itinéraire politique d'un avocat bordelais. Grâce à la thèse d'archiviste-paléographe de Fabrice Boyer, Martignac n'est plus (ou plus seulement) l'homme de ces dix-huit mois de gouvernement coincé entre Villèle et Polignac, sorte de répit ou de pause dans l'affirmation du royalisme autoritaire de la part de Charles X. Certes, il ne s'agit pas pour Fabrice Boyer de réhabiliter Martignac, ni de le hisser à une position qui n'est pas la sienne : l'homme est un notable venu de Bordeaux faire carrière à Paris ; il n'est pas le seul et l'auteur rappelle notamment qu'il est l'exact contemporain de Peyronnet qui fut son condisciple de collège.

Sans être une intelligence supérieure, Martignac représente assez bien cette notabilité de robe qui fit les beaux jours de la Restauration. Personnage humain, qui ne manque pas de sensibilité, il s'intéresse aux arts et à l'occasion les cultive d'une plume plus méritante que réellement convaincante. La chute du ministère Martignac se produisit en partie sur la question de la décentralisation. Martin Luther King I have a dream (sous-titres français). Napoléon Bonaparte - Le Premier Empire (1804-1815) : Empereur, Austerlitz, Iéna, Friedland, Trafalgar, Wagram, Russie, Cent Jour, Waterloo, Sainte-Hélène. Voici le contenu d'un manuel d'Histoire de France de 1956"Histoire de France - du cours moyen au certificat d'études.

"par H.Guillemain and F. Le Ster. 1. Napoléon Ier2. Le sacre de Napoléon3. La cour de Napoléon4. 1. Napoléon Ier est un des plus grands hommes que le monde ait connus. 2. Comme le fut jadis Charlemagne, Napoléon voulut se faire sacrer empereur par le Pape. L'église était splendidement décorée. La femme de Napoléon, Joséphine de Beauharnais, fut couronnée impératrice en même temps que son mari. 3. Comme le grand roi Louis XIV, Napoléon réunit autour de lui, au palais des Tuileries, une cour très brillante. 4. Napoléon fit de grandes choses pour la gloire et la prospérité de la France. A l'intérieur, il l'enrichit et l'embellit. 5. A) Causes - Malheureusement, Napoléon dut faire trop de guerres, par ambition sans doute, mais aussi au commencement, parce que tous les pays étaient inquiets de la grandeur de la France. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

LA  CONVENTION  LES CENT JOURS (20 MARS 1815 – 8 JUILLET 1815) | Napoléon Bonaparte - L'épopée impériale. Première Restauration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nouveau régime est constitutionnel : il s'agit en effet, pour réconcilier le pays, de mêler le retour à la monarchie avec certains des acquis majeurs de la Révolution française. Pour ce faire, le souverain octroie aux Français la Charte de 1814.

Le pouvoir royal est rétabli tout en préservant une part des droits individuels acquis durant la Révolution. Durant sa courte existence, le régime tente de réconcilier le pays. Cette méthode déçoit les monarchistes les plus extrêmes, qui espéraient une vengeance pour les torts subis pendant la période révolutionnaire, tandis que le retour en puissance de l’Église et la réduction de la taille des armées créent rapidement des ennemis au régime. C'est dans ce contexte que Napoléon Ier débarque en France le 1er mars 1815. De l'Empire au retour de la monarchie[modifier | modifier le code] Une situation politique confuse[modifier | modifier le code] Les alliés ont quant à eux des intérêts divergents.

Sixième Coalition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Sixième Coalition (1812-1814) réunit le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et l'Empire russe, rejoints plus tard par le Royaume de Prusse, puis par la Suède, l'Empire d'Autriche et un certain nombre d'États allemands contre la France de Napoléon, encore soutenue par l’Italie, le Danemark et un certain nombre d’États allemands. Invasion française de la Russie[modifier | modifier le code] Tandis que la Russie est alliée à la France depuis le Traité de Tilsit, Alexandre Ier, poussé par la noblesse russe acquise aux Britanniques, refuse de coopérer avec Napoléon et d’appliquer le blocus continental pour porter le coup final au Royaume-Uni. Napoléon, croyant la guerre inévitable, envahit la Russie en 1812. Campagne d'Allemagne (1813)[modifier | modifier le code] Charge de la cavalerie française à Dresde, par Naudet Guerre d'indépendance espagnole[modifier | modifier le code] Campagne de France (1814)[modifier | modifier le code]

Louis XVIII (1755 - 1824) - Le «Roi-fauteuil» Le destin aventureux du roi Louis XVIII illustre les tourments de la monarchie sous la Révolution française et les difficultés de la Restauration après la chute de Napoléon 1er. Un jeune homme inconséquent Le futur souverain est, à sa naissance, prénommé Stanislas en souvenir de son arrière-grand-père, roi de Pologne et duc de Lorraine. À Paris, la rue Stanislas et le célèbre collège du même nom lui doivent leur appellation. Il reçoit d'abord le titre de comte de Provence et est appelé Monsieur quand son frère devient roi sous le nom de Louis XVI.

Il émigre le jour même où son frère tente de s'enfuir des Tuileries. Tandis que Louis XVI est arrêté à Varennes, le comte de Provence gagne la Belgique avant de rejoindre son jeune frère, le comte d'Artois (futur Charles X), à Coblence, sur les bords du Rhin. Un roi de bonne volonté En 1814, à la chute de Napoléon 1er, il monte enfin sur le trône sous le nom de Louis XVIII le Désiré... La victoire illusoire des ultraroyalistes. 1774-1788 - Les prémices de la Révolution. À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde. Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes.

Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Les moeurs sont paisibles et l'instruction progresse rapidement, y compris chez les femmes. Dans les salons parisiens, les écrivains et les penseurs français brassent les idées et refont le monde à l'image de leurs voisins anglais. C'est le «Siècle des Lumières». La France s'illustre aussi dans les sciences naturelles avec Buffon et Lamarck et en chimie avec Lavoisier. La France est aussi le pays le plus puissant d'Europe, voire du monde, malgré quelques déconvenues dans sa rivalité avec l'Angleterre.

Le garde des sceaux Maupeou s'exclame avec clairvoyance : «Y a-t-il un seul souverain ? Les privilégiés contre la monarchie Échec des réformes. 6 mangas pour (enfin) kiffer l’Histoire - L'Etudiant Trendy. La Renaissance : Cesare Ce manga vous entraîne sur la piste de Cesare Borgia, l'homme qui inspira Machiavel pour son œuvre majeure "Le Prince". Cette série passionnante est le fruit de la collaboration entre Fuyumi Soryo, une des plus grandes mangakas du Japon, et de Motoaki Hara, professeur à l'université des arts libéraux de Tokyo et spécialiste de la Renaissance italienne (il est notamment l'auteur d'une traduction japonaise de "La divine comédie" de Dante).

De Pise à Rome en passant par Naples et Florence, les auteurs nous émerveillent avec des reproductions fidèles de monuments et d'œuvres d'arts. De véritables cours d'Histoire se mêlent subtilement à l'intrigue. Magnifique et passionnant, vous ne pourrez qu'adorer ce voyage dans l'Europe de la fin du XVe siècle. Cesare, tome 1, Ki-oon, 7,90 €. Découvrez la bande annonce. La seconde guerre mondiale : l'histoire des 3 Adolf L'histoire des 3 Adolf, tome 1, Tonkam, 19,99 €. L'Asie centrale : Bride Stories Bride Stories, Ki-oon, 7,65 €. Chronologie du XIXeme Siècle en France. 1799 23 novembre Constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Sieyès et Ducos sont nommés consuls. 12 décembre Adoption de la constitution de l’an VIII ; Bonaparte, Lebrun et Cambacérès nommés consuls. 24 décembre Loi prévoyant l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution pour le lendemain. 25 décembre Entrée en vigueur de la nouvelle constitution. 26 décembre Décret organisant le Conseil d’État. 27 décembre Entrevue de Bonaparte avec Hyde de Neuville et d’Andigné, agents royalistes. 1804 1 janvier Le Général Dessalines proclame l’indépendance de Saint-Domingue. 9 mars Arrestation de Georges Cadoudal, chef chouan à Paris. 10 mars Transfert de souveraineté franco-américain en Haute-Louisiane à St-Louis. 14-15 mars Enlèvement du duc d’Enghien à Ettenheim. 21 mars Condamnation et exécution du duc d’Enghien à Vincennes. 21 mars Promulgation du Code Civil.

Ier EMPIRE (1804-1814) Iere RESTAURATION (1814-1815) IInde RESTAURATION (1815-1830) 1826 15 janvier Fondation du Figaro par M. 1872 novembre A. l9e.org Marc Nadaux. La chute de Napoléon. Napoléon Bonaparte 1. La première abdication Suite à la désastreuse campagne de Russie, de nombreux mécontentements naissent à l’intérieur de la France. Cependant, Napoléon, plein d’entrain et d’optimisme, ne s’estime pas encore battu. Mais le " bonheur " ne dure pas longtemps et de nouvelles défaites s’accumulent pour l’Empire (défaite de Leipzig le 18 octobre 1813 à la suite de laquelle la France doit abandonner l’Allemagne).

Cependant, Napoléon parvient à lever encore 60 000 hommes. " Rien ne peut arrêter cet esprit forcené, hors de toute mesure, déchu par son propre gouvernement, rejeté par tous les Etats d’Europe et qui persistait à galvaniser ses dernières troupes pour hasarder un dernier assaut " et tenter de sauver son Empire. Toutefois, la campagne de France se solde par la chute de Paris le 31 mars 1814. Napoléon est finalement déchu par le Sénat le 3 avril 1814 et abdique sans conditions à Fontainebleau. 2. Pourtant, Napoléon a une passion exagérée, farouche : le pouvoir. 3. 4. Blocus continental. L'Europe en 1811, avec la ligne théorique du Blocus continental Le Blocus continental a été décidé par Napoléon Ier en 1806. Il est destiné à interdire aux bateaux britanniques, voire aux bateaux de pays "neutres" ayant été en contact volontaires ou involontaires avec les Britanniques, d'entrer dans les ports de l'Europe continentale.

Le Blocus continental doit interdire au Royaume-Uni d'importer les produits européens dont il a besoin, et d'exporter vers l'Europe continentale ses produits industriels. Pourquoi Napoléon a-t-il décidé le Blocus continental? Les West India Docks du port de Londre vers 1800 Depuis 1793, le Royaume-Uni est l'adversaire irréductible de la Révolution française. Le Royaume-Uni est très dépendant du commerce maritime. L'escalade du Blocus continental[modifier] En mai 1806, le gouvernement britannique autorise la saisie des navires qui transportent des marchandises en direction de la France et de ses alliés. Le contrôle des côtes italiennes est difficile.