background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

1-Eh dis donc : c'est bien le cinéma virtuel ? 2-Eh dis donc : c'est bien le cinéma virtuel ? Performance Capture et Cinéma Virtuel. « Ce qui reste encore à faire, c’est la création à l’écran d’un humanoïde, avec des yeux, un nez, etc., qui pourrait exprimer des émotions de façon crédible. À mon sens, la création d’Humphrey Bogart ou de Marilyn Monroe – même si je comprends en quoi l’idée est attirante pour beaucoup de gens – a quelque chose de dérangeant. Ce ne sera jamais qu’une approximation. Ne nous leurrons pas : on ne pourra jamais ressusciter la manière de jouer de quelqu’un. Mais une application de cette technologie pourrait être valable dans une histoire qui suivrait par exemple Mel Gibson sur quarante ans : vous pouvez recréer un Mel Gibson de 15 ans par images de synthèse et lui demander de l’interpréter… » Que James Cameron soit un visionnaire est depuis longtemps idée acquise.

L’approche est simple et compliquée à la fois. Simple, dans la mesure où certains pré-requis ont été assimilés. On l’a dit, l’acteur occupe une place primordiale au sein du procédé. Tout simplement. À gauche : Tom Hanks. Décor de cinéma : de la toile peinte au virtuel. Voici le premier intervenant de la journée : JEAN-MARC KERDELHUÉ, est décorateur. Avant de réaliser des décors pour le cinéma, il a enchaîné différents petits boulots, dans le bâtiment, notamment. Il a aussi été régisseur pour les tournées du groupe Téléphone. Il fait partie d’une génération, qui s’est formé sur le tas, car il ne sort pas d’un département d’une école du cinéma, contrairement à la génération précédente. Il a commencé sa carrière de décorateur dans la publicité. A l’époque, on construisait de gros décors en studio, ces décors pouvaient être des toiles peintes, des photographies agrandies par des studios spécialisés.

Le numérique s’est imposé petit à petit depuis les années 1980. Il nous a montré son travail sur Le Prince de Pacifique, d’Alain Corneau (2000) avec des photos. L’arrivée des décors numériques a beaucoup inquiété les décorateurs de cinéma, au début des années 1980. 22 films autour de la réalité virtuelle. Le Rapport Homme/Machine dans le Cinéma d'hier et de demain. AlloCiné : Film : nature et vie sauvage. (Beasts of the Southern Wild) Drame (1h 32min) Année de production : 2012 Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue. Autres tags : adaptation d'une pièce / de la scène à l'écran (théâtre), Animaux, barrage, dérèglement climatique, eau, enfance / enfant, inondation, parcours initiatique, pauvreté, premier film, relation père / fille.

Nature et Cinéma : une grande histoire d'amour - Liste de 153 films. Accueil - Festival Rencontres Cinéma Nature - Dompierre sur Besbre. Www.cndp.fr/crdp-lille/newartculture/IMG/pdf/LE_SON_AU_CINEMA.pdf. Le son au cinéma. Bienvenue sur Apprendre le Cinema ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema !

La musique et le son au cinéma sont deux outils largement sous-estimés par le grand public, qui souvent ne sait pas qu’elle véhicule autant de sens si ce n’est plus que les images. Une image n’aura en effet pas le même sens en fonction du son qui lui est accolé. Dans cet article nous allons voir quelles sont les utilisations et appellations des différents outils sonores.

Les sons Son comme nous le voyons ici veut dire tout ce que nous entendons, c’est-à-dire que dans les sons nous comprenons musiques, dialogues, ambiances, bruitages ou simples sons. Son « in » On appelle son « in », le son qui provient d’ une source visible à l’écran, cela est par exemple la voix des acteurs. La musique. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Metropolis de Fritz Lang (1927) - Analyse et critique du film - DVDClassik. Qu’ont en commun le film Metropolis de Fritz Lang, la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Bible de Gutenberg ? Tous font partie de patrimoine documentaire de l’Humanité et figurent parmi les 91 collections inscrites au registre "Mémoire du monde"’ de l’Unesco. Ce programme, lancé en 1992, se donne pour mission de sauvegarder le patrimoine de l’Humanité. Dans le cas du cinéma, des milliers de kilomètres de pellicule risquent de s’effacer si leur restauration n’est pas rapidement entreprise.

Le Metropolis qui nous est offert aujourd’hui, a été amputé d’un quart de sa durée originelle. Plusieurs minutes de celluloïd perdues à jamais. Dans l’histoire du cinéma, aucune œuvre n’a subi autant de transformations que Metropolis. C’est à l’initiative de la Fondation Friedrich-Wilhelm Murnau qu’une reconstruction a été à nouveau entreprise. Fritz Lang joue avec la symbolique religieuse. Les exégèses de Metropolis sont légion. Blade runner de Ridley Scott. En l'an 2019 à Los Angeles, devenue une ville bruyante et polluée, tentaculaire et cosmopolite où le tiers monde côtoie les jardins de Babylone, un détective Deckard, un ancien policier, un “Blade Runner” est recruté par Bryant pour traquer et éliminer un groupe de quatre "répliquants" – Batty, Pris, Leon et Zhora – créatures humaines artificielles échappées de leur espace réservé qui ont déjà tué plusieurs personnes.

Deckard rencontre Tyrell, le constructeur des répliquants, qui lui demande de tester son assistante Rachel. Le "Blade Runner" conclut que cette jolie femme est aussi un être artificiel. Rachel, qui est effectivement un répliquant sophistiqué et doté de sentiments humains, ignorait sa vraie nature. Troublée, elle cherche appui auprès de Deckard qui, peu à peu, s'attache à elle et en fait sa compagne. Deckard traque les autres répliquants. Il découvre d'abord Zhora, danseuse avec serpent mécanique, qu'il abat après une folle poursuite dans les rues encombrées. Tron: l'Héritage. Film Avatar.pdf. Peter Pan CINEMA 4D. Pour donner vie au Peter Pan de J.M. Burries sur la toute première scène où un décor animé a été projeté à 360°, le célèbre scénographe William Dudley a fait appel au logiciel CINEMA 4D de Maxon. Réalisé "en rond" au Théâtre Pavillon 360°, Peter Pan emporte ses acteurs et son public dans un Pays Imaginaire en images de synthèse grâce aux décors réels et virtuels conçus avec les capacités rapides et efficaces de modélisation, de texturage, d'éclairage et de rendu CINEMA 4D.

La production de la scène repose essentiellement sur une tente sur mesure, élaborée par Teresa Hoskyns, aussi connue pour sa réalisation de l'architecture du Cirque du Soleil. Grâce à une structure composée à 99% de lumière et suspendue par des poutres externes, chacun des 1 350 spectateurs présents a pu profité pleinement de la scène qui comprend le pavillon central et les murs du haut. Une production hautement efficace Dudley a modélisé certains des points de repère les plus connus comme la Cathédrale St-Paul. Real Humans - Saison 1 | Cinéma.