background preloader

Journaux et gazettes

Facebook Twitter

Page de démarrage de Mozilla Firefox. Politiques locales : acteurs, réseaux et mobilisation - Richard Balme et Alain Faure, article Science politique. La montée en puissance des villes et des régions est un fait commun à toute L'Europe. Elle entraîne un fort développement des politiques locales. Celles-ci modifient considérablement les voies de l'action politique. L'un des traits majeurs du fonctionnement politique des pays européens depuis une vingtaine d'années est le renforcement des villes et des régions. Avant la mise en oeuvre de la décentralisation en 1982 ou la signature de l'Acte unique européen, le local n'était pas vraiment perçu comme influant sur les processus d'élaboration et de mise en oeuvre de programmes publics autonomes.

En matière de politiques publiques, l'analyse des systèmes locaux était focalisée en France sur les relations qui s'établissent entre les collectivités locales (communes, départements) et l'Etat. Incontestablement, la situation est aujourd'hui différente, comme le soulignent les nombreuses enquêtes empiriques françaises ou étrangères sur les politiques locales. Regard sur l'IE. Politique | Politique locale. La une | Acteurs de l'économie. Vie publique : au coeur du débat public.

Presse des collectivités territoriales en ligne. L’obligation de réserve des agents territoriaux en 10 questions. Publié le 29/10/2012 • Mis à jour le 12/02/2013 • Par Sophie Soykurt • dans : Dossiers Emploi D’origine jurisprudentielle, l’obligation de réserve constitue l’une des obligations déontologiques qui s’imposent aux agents territoriaux. Voir le sommaire Cet article fait partie du dossier Déontologie des fonctionnaires : des obligations en évolution Références Code la Fonction publique, 2012.Juris-classeur fonction publique, fasc. 430, « Déontologie et régime disciplinaire des fonctionnaires territoriaux », Didier Jean-Pierre.Juris-classeur fonction publique, fasc. 116, « Messagerie, internet et fonction publique », Sophie Soykurt. 1 – Quel est le fondement juridique de l’obligation ? L’obligation de réserve ne figure pas expressément dans le statut général des fonctionnaires. En 1983, lors des débats parlementaires sur le statut général des fonctionnaires, un amendement avait été déposé pour y inscrire l’obligation de réserve. 2 – En quoi consiste cette obligation de réserve ?

Haut de page. Amélioration de la protection sociale des agents territoriaux | Mnt. Le Décret participation employeur enfin publié ! Attendu depuis plusieurs mois, le décret sur la participation des collectivités locales au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents a été publié le 10 novembre au Journal Officiel. Les territoriaux vont pouvoir bénéficier de l’aide de leur employeur pour préserver leur protection sociale.

Une première étape importante franchie, mais qui demeure incomplète car des lacunes subsistent pour la protection sociale des agents territoriaux. Lire le communiqué de presse Lire le décret Lire les arrêtés Tout savoir sur les dispositifs pour réussir sa participation avec la MNT Imprimer Télécharger Envoyer Partager. JOURNAL DES MAIRES - Accueil.