background preloader

F. Ponge Le Parti pris des choses

Facebook Twitter

Sonnet irrationnel. Un Sonnet irrationnel est un poème à forme fixe, de quatorze vers, dont la structure s’appuie sur le nombre pi (d’où l’adjectif irrationnel).

Sonnet irrationnel

Il est divisé en cinq strophes successivement et respectivement composées de : 3 – 1 – 4 – 1 – 5 vers, nombres qui sont, dans l’ordre, les cinq premiers chiffres significatifs de pi. (Le suivant est un 9 ; c’est pourquoi on donne habituellement, comme valeur de pi, 3,1416, qui est la meilleure approximation de 3,14159). Les deux strophes à vers unique (strophe II ou vers 4, et strophe IV ou vers 9) se comportent comme une façon de refrain. Le poème est bâti sur quatre rimes A,B,C,D. Les rimes A et C sont de même sexe, et de sexe opposé à B et D. 9 C + (identique à 4) C’est au cours de la réunion de mars 1963, dont on peut lire une transcription intégrale dans la Circulaire n°31 (Bibliothèque Oulipienne n°145), que Jacques Bens exposa pour la première fois les principes de ce qui allait devenir le « sonnet irrationnel ». Mélancolique. Poésie et objets – Cours de français. Belin Education. Penser après les cours...! - Préparation au commentaire du poème de Ponge "Le Pain" (2nde6)

Je remets au net ce que nous avons dit en classe lorsque nous avons utilisé ensemble la méthode des 7 entrées dans le texte pour en construire le sens.

Penser après les cours...! - Préparation au commentaire du poème de Ponge "Le Pain" (2nde6)

Rappelez vous que vous devez encore travailler seuls l’analyse des figures de style et formuler des centres d’intérêts possibles à développer dans un commentaire. "Le pain": analyse du texte à l’aide des 7 entrées. 1. Poème en prose du recueil Le Parti pris des Choses de Ponge, publié en 1942 comme "l’Huître", analogie avec des éléments du cosmos : montagnes, fleurs, métamorphose du pain donné à voir autrement que banalement, apparence extérieure et intérieure opposée. Plus que définition, description, éloge du pain : extérieur valorisé par rapport à intérieur. Sous-titre du recueil « compte tenu des mots » : « que l’on nomme la mie » 2.. Francis Ponge tel quel. La société du génie par Philippe Sollers Je revois le moment de ma première lecture de Ponge, à quinze ans, dans une étude du soir surchauffée, au hasard d’une anthologie de la poésie française.

Francis Ponge tel quel

Quelque chose d’autre, de vraiment autre, se passait soudain sur la page. Poésie ? Non. Quelques années plus tard [3], autre hasard : j’habitais boulevard Raspail, en face de l’Alliance Française. Ponge vu par Izis. Nous sommes vite devenus amis, je repense aux heures de conversations chez lui, rue Lhomond. Tout lecteur intérieur des Illuminations et de Connaissance de l’Est entre dans Ponge sans difficultés et peut s’y reposer à loisir. Paralysie, aphasie : voilà comment Ponge voit la société et l’histoire. Il y a une imposture poético-philosophique : mais on peut toujours se dérober, repartir de plus bas, modestement, orgueilleusement ; faire entendre le silence, la corde pincée, la couleur, la saveur. Gouache de Dubuffet pour « L’Oeillet ». Ainsi soit-il. ETC-ISTE : Je suis un suscitateur. Francis Ponge.

Francis Ponge : "Chaque chose est la perfection d’une certaine essence" C'était un 27 mars à Montpellier.

Francis Ponge : "Chaque chose est la perfection d’une certaine essence"

En 1899 naissait le poète Francis Ponge. Cageot, galet, pain, radio, valise : les objets du quotidien n'ont pas échappé à ses descriptions poétiques. Les animaux sont si présents dans son oeuvre qu'ils peuvent à eux-seuls constituer une véritable arche de Noé. Ouvrez Le Grand recueil, et vous pourrez y trouver grenouille, chien, pigeon, lézard ou encore La Crevette dans tous ses états.

L'authenticité de la description Qu'il s'agisse de la description d'un animal ou d'un objet, les textes de Francis Ponge sont marqués par de minutieuses descriptions aux détails réalistes, parfois triviaux et apparemment loin du territoire poétique. Être au plus près du réel sans céder à la tentation du beau : voilà sa ligne d'écriture.

J'essaie d'être le plus authentique, d’être honnête avec mon sentiment, d’être vrai : voilà exactement ce que je pense du cheval, du cageot, du pain. Écouter 2 min Francis Ponge, la description et le souci de vérité (Durée : 2'09) 8 min. Francis Ponge lit "Le pain" et "La pomme de terre".