background preloader

Pratiques Innovantes

Facebook Twitter

Partage et dons

OpenGov. Montpellier. E-tourisme. Outils innovants. Mind Mapping. Web 2.0. Crowdfunding. Nomadisme. Achats. 2012 - La rencontre des acteurs de l'internet francophone. Autrans 2012 - La rencontre des acteurs de l'internet 11, 12, 13 Janvier 2012 Programme 2012 Fil d’info ... Bilans et études Déclaration d’Autrans 2012 (projet). Open Data, Tiers lieux, consommation collaborative, nouveaux équipements et usages, éducation,... Les Rencontres d’Autrans sont le lieu de convergence de nombreux acteurs de l’Internet francophones et internationaux. >> Lire la suite Suivez les Rencontres d’Autrans 2012 Vous ne pouvez pas participer aux Rencontres d’Autrans 2012 ? Les rencontres d’Autrans, "Internet, pour un nouvel équilibre" Les inscriptions sont ouvertes pour la 16ème édition qui aura lieu du 10 au 13 janvier 2012 sur le thème "Internet, pour un nouvel équilibre".

Retrouvez les compte-rendus, vidéos et photos de l’édition 2011. Other useful resources. Achats - Fing.org.

Dataviz

Open Data. Wikidata/fr. Cette page est une traduction de la page Wikidata et la traduction est complétée à 91 % et à jour. Wikidata (www.wikidata.org) a pour but de créer une base de connaissance libre sur le monde qui puisse être lue et éditée aussi bien par des humains que par des machines. Elle fournira des données dans toutes les langues des projets Wikimedia et permettra un accès centralisé aux données à l'instar de ce que fait Wikimedia Commons pour les fichiers multimédias.

Wikidata est un nouveau projet hébergé et soutenu par Wikimedia. Le développement initial du projet est financé grâce aux généreuses contributions du Allen Institute for Artificial Intelligence [ai]2, de la Gordon and Betty Moore Foundation et de Google, Inc.. Pour plus d'informations Certaines ressources sont en anglais : Impact sur Wikipédia Nous travaillons actuellement sur 3 objectifs principaux État d’avancement. Wikidata – le prochain grand projet de Wikipedia.

Une des présentations les plus attendues de la conférence Semantic Tech & Business, à Berlin, était l’intervention tardivement programmée de Denny Vrandecic. Compte tenu de la prédominance de Dbpedia dans le monde du « linked data cloud » (jeux de données liées ouvertes publiées dans le Cloud), toute nouveauté provenant de Wikipedia incluant l’utilisation de données structurées attire à coup sûr l’attention, et nous n’avons pas été déçus.

Vrandecic a commencé en annonçant qu’à partir de mars, il serait à Berlin pour travailler avec la fondation Wikipedia sur le projet WikiData. Il a alors poursuivi en expliquant que si les riches ressources de Wikipedia pouvaient contenir une très large part des connaissances du monde, elles n’avaient pour autant pas toutes les réponses. Il y a par exemple de grandes disparités de couverture entre les différentes versions linguistiques. Un moyen qui a s’est largement répandu pour répondre à ce type de requête, ce sont les listes. Source : Dataliberate.

Startups innovantes

Tiers Lieux. Unionweb. Outils Collaboratifs. Veille. Curation.