background preloader

Résister au plus fort

Facebook Twitter

Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance. Par Sarah Pépin-Villar, professeure au collège Jean-Jacques Rousseau, Le Pré Saint-Gervais Dans un premier temps, je demande aux élèves de constituer des groupes de travail (3 ou 4), selon leurs affinités et leurs habitudes de communication, puisque qu’une partie du travail de préparation devra se faire de façon autonome.

Lire des Fables de La Fontaine à plusieurs voix et à distance

Pour recueillir les souhaits, j’utilise un questionnaire dans l’ENT. Chaque groupe est chargé de préparer la lecture d’une fable que je lui attribue. Je m’assure que ces fables sont accessibles aux élèves : dans le manuel scolaire, dans le livre des Fables qu’ils ont reçu en CM2, ou publiées dans l’ENT pour les élèves équipés de tablette ou d’ordinateur. Le plan de travail est présenté sous la forme d’une infographie, volontairement synthétique, visible dans le cahier de textes numérique. Les attendus de l’activité s’appuient sur des productions menés plusieurs fois en classe depuis le début de l’année pour travailler les compétences d’oral. Outils numériques. L'Avocat du Loup. Le projet qui va être développé se veut adaptable à tous les niveaux du collège.

Les compétences étudiées dans les domaines du raisonnement et de l’apprentissage de l’abstraction s’inscrivent de façon spiralaire tout au long du collège. Dans le cas précis, le travail appelé « l’Avocat du Loup » s’est effectué dans le souci de toucher le plus de compétences possibles dans le temps restreint de l’AP avec des élèves de sixième. L’idée d’un projet au long cours, un « work in progress » a motivé le groupe très hétérogène qui attendait ce rendez-vous avec l’animal de la fable et avec le droit, la loi. La démarche se veut attentive à l’accompagnement dans les différents niveaux de compréhension de la lecture qui est Les gestes professionnels du professeur se sont donc articulés autour des questions suivantes : Comment amener le groupe-classe à argumenter en fonctionnant dans un micro-modèle démocratique ?

Intertextualité des fables. LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école L’accent mis dans les programmes sur les mises en réseaux des textes peut être considéré comme la traduction pédagogique d’une plus grande prise en compte de l’intertextualité, notion désormais centrale dans les travaux contemporains sur la littérature.

Intertextualité des fables

À cette notion introduite par Julia Kristéva en 1969 et reprise par Rolland Barthes dans son célèbre article « TEXTE » de L’Encyclopaedia Universalis en 1973, correspond l’idée que l’écriture littéraire redistribue des textes antérieurs dans un texte, les dissémine de façon plus ou moins discrète et consciente, et que tout texte est de ce point de vue un « intertexte ». L’intertextualité est vue alors comme un principe dynamique au fondement de l’écriture littéraire, et participe donc de sa définition. l’intertextualité, ou la relation de coprésence de deux ou plusieurs textes, par citation, plagiat, allusion. Fables, ill. Ysopet. Dire, lire, écrire les fables. LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école Introduction : les compétences spécifiques de la maîtrise du langage et de la langue française ...

Dire, lire, écrire les fables

LES VERS ET LES RIMES : « Diversité, c’est ma devise » Histoires d'animaux ... histoires d'hommes? LA FABLE : Histoires d'animaux…histoires d'hommes ?

Histoires d'animaux ... histoires d'hommes?

Cette séquence sur la fable a été élaborée par Mme Evelyne DUISIT, agrégée Lettres Modernes et aide IPR depuis 2004. Elle a été expérimentée avec une classe de 6ème du Collège des Prêcheurs d'Aix-en-Provence. Objectifs : 1) Etudier le dialogue dans la fable : les paroles des personnages (caractéristiques et fonction). 2) Etudier la visée ludique et la visée didactique de la fable, établir un parallèle avec les deux visées rencontrées dans Les Contes de Perrault (" Instruire et plaire " des auteurs du XVIIème siècle). 3) Réécrire une fable, rédiger une moralité. 4) Reconnaître et employer sujet et attribut du sujet. 5) De " fabula " à " fabuleux " : étymologie et dérivés de "fable" 6) Mémoriser et réciter une fable.

Lecture cursive : Les contes du chat perché de M.Aymé. La Fontaine, A la découverte des. Dominante lecture explication de texte : -distinguer discours/récit -qui parle ?

La Fontaine, A la découverte des

(narrateur dans le récit, mulet chargé d’avoine dans le discours) -différence entre les deux mulets ? (expliquer : la gabelle, glorieux d’une charge si belle, le fisc, le frein) -peut-on retrouver le schéma narratif ? -résumé de la fable : une phrase par étape du schéma narratif. Séance 2 : la langue du XVII° siècle dominante outils de la langue -le registre de langue (rappel) -réécriture des dix premiers vers en langage courant. Autour de La Fontaine (Ac Grenoble) La Fable (Ac Lille) Fables et traitement de texte. Au fil des Fables de La Fontaine. Séquence : "A trompeur, trompeur et demi" Lacourt seq resister au plus fort ruses mensonges et masques 6e 1.