background preloader

Metteurs en scène

Facebook Twitter

28 Minutes - Peter Brook / Internet et vie privée (17/02/2020) Ce maître du théâtre rend l'éphémère inoubliable"Pour trouver sa forme, une pièce doit pouvoir se développer, en se déployant de sa première représentation à la dernière.

28 Minutes - Peter Brook / Internet et vie privée (17/02/2020)

" Peter Brook a toujours voulu sortir le théâtre des "ornières de la tradition". Metteur en scène britannique, réalisateur et écrivain, il offrira au public, du 19 au 21 février, la possibilité d'assister en direct à son travail de recherche sur une pièce de Shakespeare, "La Tempête", au théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Si pour lui, le théâtre n'existe que par la prise en compte de sa composante principale, le public, celui-ci sera ainsi une nouvelle fois au cœur de son dernier projet. Peter Brook est notre invité. À l'heure d'Internet, peut-on encore protéger la vie privée ? Peter Brook site officiel > News – Official website : théâtre, ouvrages, films, opéra, interview. Le spectacle vivant en vidéo - Le Cid de Corneille, mis en scène par Declan Donnellan au Festival d'Avignon. Présentatrice L’été des festivals, avec le festival d’Avignon.

le spectacle vivant en vidéo - Le Cid de Corneille, mis en scène par Declan Donnellan au Festival d'Avignon

Depuis Gérard Philippe, personne n’avait osé rejouer Le Cid . Et bien, cette année, c’est un metteur en scène anglais qui a décidé de s’attaquer au mythe avec cette originalité, c’est un jeune comédien noir qui reprend le rôle du Cid. Caroline Laudrin, Jean Louis Melin. Journaliste C’est un défi, jouer Le Cid en Avignon, 51 ans après Gérard Philippe. William Nadylam. Collection en-scènes - Grands Entretiens Patrimoniaux - Ina.fr. Roger Planchon - Grands Entretiens Patrimoniaux - Ina.fr. Le spectacle vivant en vidéo - Bérénice de Racine, mis en scène par Antoine Vitez.

En faisant jouer Bérénice à l'Hôtel de Bourgogne en 1670, Jean Racine déplace les limites de la tragédie : à l'encontre d'un Pierre Corneille pour qui seuls les périls de mort ou d'Etat sont de dignité suffisante pour donner lieu à un sujet tragique, Racine revendique pour principe fondamental du genre une « tristesse majestueuse » qui peut aussi bien découler d'un simple enjeu amoureux.

le spectacle vivant en vidéo - Bérénice de Racine, mis en scène par Antoine Vitez

C'est pourquoi il ose consacrer sa tragédie aux amours malheureuses de l'empereur Titus, de la reine de Syrie Bérénice et du prince Antiochus, tandis qu'au même moment Corneille présente au Théâtre du Palais-Royal sa pièce Tite et Bérénice, écrite sur le même sujet, comme une « comédie héroïque ». Couronnée de succès, la tragédie de Racine est alors en butte aux attaques du parti cornélien, qui lui reproche la faiblesse de son enjeu et tâche en vain de convaincre le public de la supériorité de la pièce de Corneille, qui connaît un accueil plutôt tiède.

Céline Candiard. Le spectacle vivant en vidéo - L'Illusion comique de Corneille, mis en scène par Georges Wilson au TNP de Chaillot. Né à Rouen en 1606, Corneille est le premier dramaturge français de métier que la postérité retiendra.

le spectacle vivant en vidéo - L'Illusion comique de Corneille, mis en scène par Georges Wilson au TNP de Chaillot

Sa carrière commence à l'époque où le théâtre à Paris, financièrement encouragé par le pouvoir royal, devient une activité professionnelle à part entière : inspirés par l'exemple des Italiens, dont plusieurs séjours dans la capitale française ont séduit le public, les comédiens gagnent en virtuosité et leur métier se structure sur le modèle de celui des artisans. Pierre Corneille, issu d'une famille bourgeoise, est d'abord tenté par le métier d'avocat avant se lancer dans la littérature. Ses premières pièces, à commencer par Mélite en 1629, sont des comédies. Corneille est encore un jeune auteur lorsqu'il fait représenter L'Illusion comique en 1636 au Théâtre du Marais, la jeune troupe en plein essor qui fait alors concurrence à celle du Roi à l'Hôtel de Bourgogne.

Céline Candiard.