background preloader

Théâtre - Périodes, auteurs, acteurs, metteurs en scène...

Facebook Twitter

Pour trouver des informations sur les mouvements, auteurs, acteurs ou metteurs en scène de théâtre, pensez également à utiliser la collection "Théâtre - Généralités".

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures. Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - La tragédie grecque et ses réécritures

J. -C., où apparaissent les premiers concours tragiques. Ceux-ci prennent place dans des fêtes religieuses annuelles dédiées à Dionysos, les Grandes et Petites Dionysies, ainsi que les Lénéennes. Peu d'éléments précis nous sont parvenus sur ces débuts du genre : nous disposons essentiellement de quelques noms d'auteurs renommés comme Thespis, Phrynichos ou Pratinas. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Introduction Si l'on écarte le répertoire de Molière, exception unique de la scène française d'aujourd'hui, on se rend compte que la comédie est un genre largement moins joué, moins étudié et même moins respecté que la tragédie : né après elle, souvent tenté de prendre modèle sur elle, il pâtit depuis l'époque classique d'une image d'infériorité qui doit beaucoup à la suspicion dans laquelle était tenu le rire par une partie de l'Eglise antique et médiévale.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

L'histoire du théâtre : le 17e siecle - Francetv Éducation. Les mots irrégularité, excès et désordre résument le courant baroque.

L'histoire du théâtre : le 17e siecle - Francetv Éducation

Les auteurs de ce courant mélangent différents registres ce qui permet à une pièce de s'inscrire dans plusieurs registres. Ainsi Le Cidde Corneille est édité sous le nom de tragi-comédie. Il est aussi possible de montrer des actions brutales au risque de choquer le spectateur. En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Introduction C'est au XVIIe siècle, avec la fin des guerres de religion et l'intérêt nouveau que le pouvoir royal porte aux arts, que se développe véritablement le théâtre professionnel en France.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo

Plusieurs troupes de comédiens se sédentarisent dans des lieux exclusivement dévolus au théâtre et profitent du mécénat royal ou nobiliaire. Le métier s'affirme dans toute sa virtuosité, mettant en avant les premières vedettes des planches. Tout cela favorise un bouillonnement artistique exceptionnel qui donne lieu à des expérimentations et des explorations de toutes sortes, tant dans l'écriture que dans la représentation.

Molière

Shakespeare. Racine sur France TV Education. Corneille sur France TV Education. Fin XVIe, le théâtre périclite en France.

Corneille sur France TV Education

Les formes médiévales comme les farces ou les mystères ont disparu, les troupes et les salles modernes n'existent pas encore. La comédie est un genre mineur, délaissé par les auteurs et les théoriciens. Au début du XVIIe, portées par le succès littéraire grandissant de textes principalement inspirés par le théâtre du siècle d'or espagnol, des troupes de comédiens commencent à se constituer, notamment à Paris. La troupe de Mondory, spécialisée en farces et en pièces à effets spéciaux décide de se fixer dans le quartier à la mode des Marais. Théâtre classique. Le théâtre au XVIIIe siècle - BNF Les Essentiels. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le paysage théâtral à la fin de l'Ancien Régime. Introduction Au sortir du règne de Louis XIV, les arts sont encore largement sous l'influence des grands maîtres classiques.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le paysage théâtral à la fin de l'Ancien Régime

Mais des voix s'élèvent et la « querelle des Anciens et des Modernes » (1670-1690), qui oppose les défenseurs de la perfection antique à des progressistes croyant à l'évolution naturelle des genres et des formes, ouvre la voie à une libération progressive des codes artistiques. Au début du XVIIIe siècle, le théâtre peine donc à se détacher de la rigueur des règles classiques, mais on voit déjà apparaître quelques nouveautés dans les tragédies de Voltaire qui, même s'il conserve à ses pièces une structure versifiée, opte cependant pour des sujets teintés de modernité dans la mesure où ils s'éloignent des thèmes traditionnels empruntés à la mythologie.

BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. Devenu homme de théâtre avec des « parades » érotiques et bouffonnes et deux drames bourgeois, Eugénie et les Deux amis, Beaumarchais, infatiguable, mène de front un procès à rebondissements qui lui vaut son premier succès d'auteur (Mémoires contre Goëzman, 1773-1774), et la rédaction d'une étincelante comédie d'intrigue (Le Barbier de Séville, 1775), à laquelle il donne une suite, Le Mariage de Figaro (1784), satire de la société inégalitaire de l'Ancien Régime, tout en cumulant des activités de trafiquant d'armes avec les « insurgents » américains, d'éditeur de Voltaire et de fondateur de la Société des Auteurs dramatiques.

BNF ESSENTIELS

Désorienté par la Révolution, qui changeait par trop les règles du jeu, Beaumarchais achève sa « trilogie » par un dernier drame, La Mère coupable (1792), qui exorcise sous la figure d'un « méchant » caricatural le mal politique d'une ère nouvelle qu'il avait, fût-ce malgré lui, contribué à instaurer.

Alfred de Musset sur Présence de la littérature. Entendre le théâtre. Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre.

Entendre le théâtre

La Colline - théâtre national. Rhizome d'automne - Les Podcasts de La Colline by La Colline. Antonin Arthaud - Présentation de l'exposition BNF. Michel Bouquet sur le site de l'Ina. Samuel Beckett sur Présence de la littérature. Présentation de l'auteur par Lucile Perello Premiers mots.

Samuel Beckett sur Présence de la littérature

Premiers textes. Premiers trajets. 1906-1933. Samuel Beckett naît le 13 avril 1906 dans une famille protestante de Foxrock, banlieue dublinoise (Irlande). Portrait de Samuel Beckett (1906-1989), écrivain irlandais,à Santa Margherita Ligure, le 21 juin 1971© Farabola/Leemage Signatures Une partie qui ne peut pas finir par Robert Abirached, écrivain et critique dramatique Beckett et la musique. Peter Brook - Site officiel. Patrice Chéreau sur le site de l'Ina. Eugène Ionesco sur le site de l'Ina. Gérard Philippe sur le site de l'Ina. Olivier Py sur le site de l'Ina. Jean Vilar sur le site de l'Ina.