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Laclos/Frears

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Jean Goldzink Les Liaisons Dangereuses. Le cours d'Elisabeth Kennel. Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails.

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Laclos/Frears sur le site de Philippe Lavergne

Le libertin : les masques être protéiforme, le libertin peut endosser toutes les apparences que réclame une situation : ainsi Valmont qui, comme il s'est laissé aller à goûter sa charité simulée (lettre XXI), se prend à être "amoureux et timide" (lettre LVII) ou déguise dans ses lettres à Mme de Tourvel "le déraisonnement de l'amour" (lettre LXX); ainsi Mme de Merteuil, dont la duplicité sait jouer tous les rôles avec une jouissance cynique : elle trahit Cécile (lettre LXIII), jouit de voir qu'on la prend pour un guide consolateur (ibid.).

Comédien consommé, le libertin excelle dans la représentation, et l'agencement des lettres permet d'en savourer toutes les facettes. Ainsi les lettres d'amour de Valmont à Mme de Tourvel (lettre LXVIII) sont confrontées au commentaire que le même en fait pour Mme de Merteuil (lettre LXX); les poses étudiées de celle-ci pour Prévan (lettre LXXXV) sont démasquées par le récit , faussement indigné et vertueux, de l'aventure (LXXXVII).

Liaisonsdang. : Laclos et Frears. Les Liaisons dangereuses : analyse de l’adaptation cinématographique par Stephen Frears Présentation de la séquence Durée de la séquence : 2 heures.

: Laclos et Frears

Axe d’étude : du roman au film par les mots Fiche d’identité du film Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, 1782 Réalisateur : Stephen Frears, Dangerous Liaisons 1988 / Version française 1992 Interprètes : Glenn Close (Merteuil) John Malkovitch (Valmont) Michelle Pfeiffer (Tourvel) Uma Thurman (Cécile de Volanges) Scénario : Christopher Hampton Voir la fiche du film sur la base IMDB (en anglais) Introduction La littérature et le cinéma sont deux arts n’utilisant pas les mêmes outils mais ayant un même but : créer une émotion pour mieux transmettre un message. Quels sont les outils du cinéma ? L’image Les costumes et décors La différence sociale entre Valmont et M. Le décor peut à lui seul rendre une scène comique. Le jeu des comédiens Valmont est revenu passer quelques jours chez sa tante, Mme de Rosemonde.

Le raccourci temporel I. II. A. B. C.