background preloader

L’Humanité en question (semestre 2, Terminale)

Facebook Twitter

Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles)

HLP - Entraînement à la question d'interprétation (Histoire et violence) HLP Question interprétation Asimov par marianne.chomienne sur Genially. HLP Terminale Semestre 2 / L'humanité en question Ch3: L'humain et ses limites le texte Texte d'Asimov, question d'interprétation travailler à partir de la question petit rappel de méthode travail sur un plan de réponse M. Pour ceux qui veulent aller plus loin exercices d'écriture Partons d'une évidence : il s’agit de répondre à une question d’interprétation portant sur un texte littéraire. Petit rappel de méthode À garder en tête : Vous devez montrer votre capacité à retrouver rapidement dans un texte les idées et preuves (procédés d’écriture) essentiels pour répondre à la question posée.

Interpréter: c'est expliquer, rendre compréhensible, donc montrer que vous avez compris le texte. S'il y a une question, c'est qu'il y a un sujet dont vous devez analyser les termes. N'oubliez pas : Pour chacune de ces idées, vous devez justifier votre propos en vous appuyant sur le texte, sur l’analyse des procédés d’écriture. Comment faire ? La mâchoire de Powell s’affaissa. "Regardez-vous, dit-il enfin. Trad P. I.

HLP Ecologie par marianne.chomienne sur Genially. HLP Terminale Semestre 2 / L'humanité en question Ch3: L'humain et ses limites Dernier thème: l'écologie, un avenir pour l'humanité ? M. Chomienne Classe de Terminales Pour entrer dans le thème, 4 vidéos du muséum d'histoire naturelle (entre 1'30 et 2'30) Regardez-les en prenant des notes:- que retenir de chaque vidéo ? Des pionniers américains ont abattu une forêt pour bâtir une ville, où viennent s’installer les premiers habitants. Texte 1 Alphonse Daudet, Wood’stown, 1873 la nouvelle intégrale questions un court-métrage 1 : Comment Alphonse Daudet donne-t-il l’impression que la forêt est vivante ? Wood'stownconte fantastiqueparAlphonseDaudet que des roseaux gigantesques. «Regardez donc la forêt !» Elle regardait cette ville insolente qui lui avait pris sa place au bord du fleuve, et trois milles d'arbres gigantesques.

L'emplacement était superbe pour bâtir une ville. Les coins, et de grands coups d'ailes, et des masses de petits becs jaseurs. Terminale spécialité HLP – Mot à mot. Question d’interprétation / corpus autour des expressions de la sensibilité Victor Hugo, Marguerite Duras ,Charles Juliet ( textes joints ) L’ artiste est -il vraiment doté d’une sensibilité particulière ?

Comment conjuguer expression du Moi et de sa sensibilité ? Petit tour d’horizon des notions abordées : A la question qui-suis-je , certains artistes répondent qu’ils n’en savent rien, qu’ils se cherchent ou cherchent à s’écrire, se mettre en mots , dire ce qui fait battre leur coeur ou nourrit leur créativité . Au début des Confessions, Rousseau écrit qu’il sent son coeur et il se définit ainsi comme un ensemble de sensations et de sentiments nécessairement changeants mais dont il parvient à se saisir , jour après jour . Le sentiment de souffrance n’est donc qu’un des états fluctuants de son Moi et pas une donnée constante qui nourrirait ses rêveries. Plus » Des Lumières à la Révolution : 1730 à 1789 La littérature peut -elle dire l’innommable ? L'humanité en question. Objectif de la séance : la guerre en littérature entre fiction et témoignage Questionnement : En faisant de leur témoignage une œuvre littéraire qui assume sa part de fiction, les auteurs parviennent-ils à offrir un témoignage plus juste de leur expérience de la Shoah ?

Jorge Semprun, L’Ecriture ou la vie, 1996 L'Écriture ou la Vie est un livre de l'écrivain espagnol Jorge Semprún, publié en 1994. Il mêle un récit autobiographique sur la vie de l'auteur après sa sortie d'un camp de concentration, et une réflexion sur la difficulté de raconter directement l'expérience de la déportation Mais peut-on raconter ? Le pourra-t-on ? Le doute me vient dès ce premier instant. Nous sommes le 12 avril 1945, le lendemain de la libération de Buchenwald. Il n’y a qu’à se laisser aller. Pourtant, un doute me vient sur la possibilité de raconter. Mais peut-on tout entendre ? Les bienveillantes, Jonathan Litell, 2006 Les Bienveillantes est un roman de l’écrivain franco-américain Jonathan Littell.

Extrait 1. Frères_Ennemis par Bak sur Genially. Thème 2 L'Humanité en question Histoire et violence Chapitre 1 Introduction L’origine de la violence selon la mythologie Les mythes des frères ennemis Devinez qui sont ces personnages... Romulus et Rémus Étéocle et Polynice Abel et Caïn Le mythe d'Abel et Caïn Genèse, 4, 1-16 L’homme connut Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta CaïnEt elle dit : "J’ai acquis un homme de par Yahvé".Elle donna aussi le jour à Abel, frère de Caïn.Or Abel devint pasteur de petit bétail Et Caïn cultivait le sol.Le temps passa et il advint que Caïn présenta des produits du sol en offrande à Yahvé,Et qu’Abel, de son côté, offrit des premiers nés de son troupeauEt même leur graisse.

Yahvé dit à Caïn : "Où est ton frère Abel ? " Plusieurs niveaux de lecture Sur quoi le texte essaie-t-il de nous faire réfléchir ? Le mythe dans la peinture : quelques exemples Caïn tue Abel, Schorr von Carosfled, 1851-60 Le Titien, Caïn tue Abel, 1542-1544 Observez le tableau et montrez les éléments qui révèlent : - la violence - La violence Sang Geste. L'homme et l'animal : une lecture de Voltaire (20 avril) - Vidéo Spécialités | Lumni. Afin de découvrir la spécialité des Humanités, la professeure Alexandra propose un cours sur les relations qu'entretiennent l'être humain et l'animal. Cette spécialité met en relation deux matières distinctes et complémentaires : la littérature et la philosophie.

Elle permet d'aborder des questions humaines que l'on a soulevées dès l'Antiquité et qui nous intéressent encore aujourd'hui, comme l'altérité ou la question de l'animal. Choisir les Humanités c’est une façon de voyager, de rencontrer des auteurs essentiels, de lire des textes magnifiques, de découvrir des œuvres diverses qui vont de la littérature à la philosophie en passant par l’opéra, le cinéma, la bande dessinée et qui vont nourrir les cours d’Humanité en littérature ou en philosophie.

Retrouvez le texte étudié et son analyse en PDF. Quelles sont les relations de l’être humain avec l’animal ? Comment nommons-nous l’animal ? Comment l’animal est-il représenté ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Conseils de lecture Les Fables de La Fontaire. L'homme et l'animal Arte. George Orwell, Aldous Huxley : 1984 ou Le meilleur des mondes ? - Regarder le documentaire complet.