background preloader

Ecrire de façon collaborative

Facebook Twitter

Outils d'écriture collaborative. Ecrire de façon collaborative Des comptes rendus d'usages De l'intérêt d'Etherpad (l'ancêtre de Framapad) pour écrire ensemble : Traduire avec un logiciel d'écriture collaborative: Un exemple de travail filmé autour de la comparaison entre les Ménines de Vélasquez et de Picasso (les vidéos sont en bas; regardez bien, le prof intervient pendant la discussion) Des murs pour déposer ses notes et des fichiers : les padlets Des exemples en 6e Youssouf et Mohamed : Chloé : Abishai et Abdoulaye: Sarah et Grace: Des exemples en 3e Nivetha : Fatou: .

Ecriture collaborative. Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP) Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage. Quelques outils d'écriture collaborative. Ecriture multimédia collaborative. Créer une fiction radiophonique en 4e. Recit collaboratif a suites multiples. Je collabore en classe… et en direct ! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et “à plusieurs mains” : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Entre autres : En pratique? Des exposés collaboratifs : Un thème d’exposé est donné à l’ensemble d’une demi-classe. Comment? Un journal mosaïque à 120 mains ! – DocTICE. Comment créer un journal à 120 mains ? A l’occasion de la journée solidarité organisée au Collège, j’ai décidé d’inviter l’ensemble des élèves de 6ème à une performance : réaliser ensemble un journal à 120 mains sur une semaine, à raison de 2 heures par groupe de 15 élèves.

Chaque article aura la forme d’un panneau d’information et l’ensemble formera une mosaïque. Le partage réalisé lors du MoocDocTice nous a fait découvrir un certain nombre d’outils pour mettre en image des idées, des scénarios… Les plus simples seront proposés aux élèves pour incorporer une dimension esthétique facilement réalisable à leur travail. Mais la consigne principale reste de faire simple, de ne pas surcharger le panneau de textes mais d’équilibrer le rapport écriture/illustration. Les élèves élaborent par groupe de deux ou trois un article sur un sujet choisi librement. Ainsi, ils peuvent trouver des conseils pour réaliser leur panneau d’article : Voici l’exemple de panneau donné : Les objectifs du projet sont :

Un Wiki dont vous êtes le héros. Création d’un « hypertexte littéraire » en classe de quatrième, à l’aide d’un site « wiki » : des élèves créent une histoire collaborative dans laquelle on peut suivre le personnage de son choix en cliquant sur le lien correspondant. Cette expérience est visible sur wikischoelcher.

Descripteurs : atelier d’écriture ; SGC (système de gestion de contenu)Date création ressource : 15/09/2012Nom du documentaliste : Raphaël HérédiaE-mail : raphael-daniel.heredia@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor Schoelcher – Champagney (70)Niveau de classe : 4eNombre d’élèves concernés : 20Cadre pédagogique : Cours de FrançaisDurée et nombre de séances : 2 séances d’une heureDiscipline : documentation/français Logiciels utilisés : logiciel de traitement de texte / mise en place d’un site « wiki » avec le moteur « dokuwiki »Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 5 : Communiquer Socle commun :

Comment se servir efficacement de l'écriture collaborative en classe ? Share Tweet Email Nicolas Bertos, enseignant en histoire-géographie dans le sud de la France, revient en ce début d’année 2016 avec de nouveaux témoignages de son expérience du numérique en classe… Certains logiciels ou applications permettent à plusieurs personnes d’écrire de manière collaborative sur le même document. Je vous propose dans cet article une des très nombreuses manières d’utiliser cette fonction. Une connexion wifi est nécessaire mais un débit faible n’est pas un souci. L’exercice suivant a pour but de faire progresser les élèves dans leurs rédactions. Chacun ouvre sur son terminal (ordinateur ou tablette) une session qu’il partage avec le professeur.

L’exercice peut paraître périlleux (ouvrir sur son ordinateur 28 pages différentes et ensuite… les lire) mais dans les faits, il n’en est rien. Un peu de méthode… Bien entendu je ne peux pas lire 28 rédactions en même temps ; il faut donc répartir efficacement le travail. De l’individuel au collectif lu : 3479 fois lu : 3478 fois. Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée. Caroline Duret, professeur de français, a mené dans ses classes de Seconde et Première du lycée Vaugelas, à Chambéry, et de l’Institut International de Lancy, à Genève, des ateliers de création littéraire numérique.

Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. Osons Innover revient aujourd’hui sur ce projet. Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte En classe de Seconde et Première, chaque projet se présente sous la forme d’un atelier de création littéraire collaborative et numérique intégré à une séquence qui s’inscrit parfaitement dans les programmes officiels. Objectifs Il s’agit non seulement de créer en classe un nouvel objet littéraire mais aussi de vivre ensemble une expérience de lecture et d’écriture.

Acteurs clés du projet Étapes clés du projet. Ecritures collaboratives. “Déraillements passagers”: l’écriture d’une pièce de théâtre avec tout un groupe d’élèves: Des activités créatives autour de Candide avec un blog: Des activités créatives autour de La Peau de Chagrin avec un blog: Un petit classique interactif avec Didapages: L’étude des personnages d’Une saison blanche et sèche, d’André Brink, avec les cartes heuristiques: Vidéo-projection, carte heuristique, et commentaire en classe: Un prix littéraire interclasses, avec un site internet dédié: Ecriture d'un roman policier au lycée.